| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Deux Enfants dans l'ombre
ScénarioMorvan Jean-David
DessinDelestret Nicolas
Année2003
EditeurDelcourt
CollectionTerre de Légende
SérieLord Clancharlie, tome 1
Bullenote [détail]

 

1 avis

CoeurDePat
Il y a du bon et du moins bon dans cet album...

Au niveau du dessin déjà, il me paraît dans l'ensemble très sympathique et bien fait, y compris au niveau de la mise en couleurs. Certaines cases sont très belles, et le garçon héros de l'histoire vraiment bien dessiné, parfois façon un peu manga (grands yeux, cheveux dans les yeux...) mais superbe. Par contre certaines planches sont surchargées (page 8 ) et certaines scènes difficilement compréhensibles (page 25). Dommage.

Lorsqu'on sait que Morvan s'est inspiré de "L'homme qui rit" de Victor Hugo, on remarque assez bien des éléments qui ont été adaptés (les bohémiens, la cour du roi, etc.) sans que cela nuise à l'histoire. Cela ne la rend pas intéressante de facto, mais l'adaptation est un travail qui peut être intéressant, et c'est assez le cas ici.

Ceci dit, le langage gitan me paraît largement déjà vu, et assez lourd... on en a vite marre et on a hâte que ça s'arrête. Et puis le côté théâtral est parfois un peu trop gros, comme au tout début quand le garçon se fait brutalement arracher ses vêtements... :o/

Par contre Barkilphedro est un méchant absolument génial. Veule et le sachant, l'avouant, le clamant; laid, repoussant; et pourtant doté d'une logique imparable : Ce n'est pas ma faute si je suis laid, maigre et frigide depuis toujours,il faut bien que je me venge de cela sur quelqu'un. Et comme Dieu n'est pas accessible... J'adore. :)

Enfin bon, l'ensemble est pas mal sans être transcendant. On ne sait pas trop vers quoi on va, même si les pistes sont là, attendant d'être développées. Mais tout de même : très bon point pour la fin...
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin