|
| |
|
|
|
|
  Cellophane
| Cet épisode est encore prétexte à traiter un sujet – le massacre au Rwanda.
C’est très bien montré, c’est bref mais suffisant pour faire comprendre un paquet de trucs qui se sont passés.
Ajouter l’histoire de la malédiction dedans, pourquoi pas, mais à quoi cela sert-il vraiment ? Il n'y pas d’explication sur celle-ci, sa raison, sa véracité…
On a une bonne liaison avec l’épisode précédent (avec deux personnages), des liens avec le premier tome, aucun avec le second (ou je ne l’ai pas vu…).
Du coup, cette malédiction donne vraiment le sentiment d’une excuse à ces quatre tomes – faire comme Zola et expliquer la vie d’une famille sur quatre générations aurait été pleinement suffisant…
Mais l’histoire du Rwanda est là, forte, bien plus que celle de la sœur peintre, utile uniquement pour rassembler tout le monde.
Les dessins sont efficaces, dans la lignée des précédents, même si ce sont des dessinateurs différents…
Pas désagréable à lire.
|
|
|
|
|
|
| |
| |