|
| |
|
|
|
|
|
- | P7. Le cycle, [Récit à Suivre - Début] | - | P17. Traversée de « Bonheurs mélancoliques » , [Récit à suivre], Ivars Eric (D) | - | P18. Traversée de « Pascin 3 » , [Récit à suivre], Sfar Joann (D) | - | P19. Traversée de « Incertain Silence » , [Récit à suivre], Ayroles François (D) | - | P20. Traversée de « Monsieur Fruit » , [Récit à suivre], de Crécy Nicolas (D) | - | P21. Traversée de « Ciboire de Criss » , [Récit à suivre], Doucet Julie (D) | - | P22. Traversée de « Le processus » , [Récit à suivre], Mathieu Marc-Antoine (D) | - | P23. Traversée de « Les incidents de la nuit » , [Récit à suivre], David B. (D) | - | P24. Traversée de « Les 7 vies du décorateur d'ombres » , [Récit à suivre], Duffour Jean-Pierre (D) | - | P25. Traversée de « Mormol » , [Récit à suivre], Sardon Vincent (D) | - | P26. Traversée de « Gnognottes » , [Récit à suivre], Menu Jean-Christophe (D) | - | P27. Traversée de « La vie d'Einstein 2 » , [Récit à suivre], Goossens Daniel (D) | - | P28. Traversée de « Lapinot et la carottes de Patagonie » , [Récit à suivre], Trondheim Lewis (D) | - | P29. Traversée de « Chat mange pas de pain » , [Récit à suivre], Thiriet Jean-Michel (D) | - | P30. Traversée de « Romances et mélodrames » , [Récit à suivre], Willem (D) | - | P31. Traversée de « Billet SVP » , [Récit à suivre], Killoffer Patrice (D) | - | P32. Traversée de « Parrondo Poche » , [Récit à suivre], Parrondo José (D) | - | P33. Traversée de « Il est trop intellectuel » , [Récit à suivre], Gébé (D) | - | P34. Traversée de « Sans Issue » , [Récit à suivre], Crumb Robert (D) | - | P35. Traversée de « Morte saison » , [Récit à suivre], Fabio (D) | - | P36. Le cycle, [Récit à Suivre - Fin] | |
  CoeurDePat
| Cet album commence très doucement, avec les mêmes personnages que Cercle vicieux, un peu ridicules, un peu archétypaux. Le professeur poursuit ses expériences pour le moins étranges, et celle qu’il est en train de mener est encore plus étrange, puisque c’est l’organisation des planches de l’album qu’elle vient perturber. Ce premier effet donne donc lieu à une première partie intéressante.
Mais c’est après, lorsque Marmouset se retrouve égaré dans un univers étrange, que "Le cycle" devient génial...
** (petit) SPOILER **
L’assistant du professeur se retrouve en effet à devoir traverser de nombreuses planches, chacune tirée d’un ouvrage différent. On retrouvera ainsi entre autres des dessins d’Edika, Sfar, Killoffer, De Crécy, Marc-Antoine Mathieu, Goossens, David B., etc.
Chaque planche est extraite de l’album original, avec ses textes, et la personnage de Marmouset y est rajouté, dans le même style graphique que le dessin qui l’entoure !. L’effet crée est assez extraordinaire, et ceux qui croyaient que Lécroart ne savait pas dessiner en seront pour leurs frais.
Cet exercice très OuBaPien est réellement bien mené, avec un talent certain, donnant lieu à une histoire assez excellente.
** FIN (petit) SPOILER **
Mais cela ne finit pas là… Car la fin (la troisième partie) de l’histoire est tout bonnement extraordinaire, utilisant deux autres procédés de façon tout simplement magistrale.
Le tout donne un album au-delà de tout ce qui existe en matière de bande dessinée, au-delà même de toutes les productions OuBaPiennes actuelles.
Bref, un indispensable, non seulement pour les amateurs de l’OuBaPo, mais également pour tous les autres. Marc-Antoine Mathieu n'aurait d'ailleurs pas renié ce genre d'idées pour son excellent Julius Corentin Acquefacques.
(il semblerait par ailleurs que Lécroart aime bien dissimuler des formes phalliques dans ses couvertures, celle-ci ne fait pas exception). |
|
|
|
|
|
| |
| |