| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Paquet

complétez cette fiche
Quelques jours d'été
ScénarioChabouté Christophe
DessinChabouté Christophe
CouleursNoir et Blanc
Année1998
EditeurPaquet
CollectionCarte de Visite
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

2 avis

nyl
Quelques jours d’été... , c’est pour moi une histoire entre parenthèses.

C’est la vie d’un gamin qui se retrouve un temps mise entre parenthèses, et tout ce que le lecteur connaîtra de cette vie, c’est cette parenthèse. L’enfant a le regard triste car il ne sait pas ce qu’il fait dans cette parenthèse,... pourtant il en ressort avec le sourire, grandi d’une rencontre qui va l'aider à aimer la vie, à l’affronter aussi.
Le trait de Chabouté, ce noir et blanc si lumineux, en font un tout petit bouquin qui se lit entre parenthèse lui aussi. Mais je l’ai refermé sans pouvoir les oublier, ce petit homme et ce vieux monsieur.

Je n’oublierai pas non plus le chuchotement des rivières...
Joe
Quel bijou ! Je m'étonne que cet album soit si peu connu, je m'étonne qu'un si petit public ait eu la chance d'en tourner les fabuleuses pages, je m'étonne qu'aucune cyber-pétition ne circule de toutes parts et ne crie à la réédition!, je m'étonne que tous les lieux publics ne soient pas plaquardés d'une affiche "Lisez absolument cet album!"... Des étonnements qui frôlent parfois même la désolation. Je m'étonne aussi au passage que le jury d'Angoulême ait eu la présence d'esprit de décerner l'"Alph Art Coup de Coeur" à ce petit bijou... Au fond rien de bien étonnant, un petit éditeur dynamique et passionné, et un jeune auteur talentueux ont toujours eu du mal à attirer les foules, et pourtant, et pourtant... Et pourtant j'aurais un mal fou à trouver des défauts à cet album. Y en a-t-il en fait? Bien sûr que non! Un dessin superbe, un trait en noir-et-blanc magnifique, tellement éclatant, plein de fraîcheur et de couleurs, un scénario touchant et à la fois tellement simple. Et puis ces silences, ces silences tellement parlants qu'ils se passent du moindre commentaire, Chabouté jongle avec les dialogues et ces silences comme peu en sont capables. Chez Chabouté, même les rivières chuchottent... Bref, j'ai littéralement craqué. Mais comment ne pas craquer à la lecture de cet album? Comment ne pas être envoûté par le superbe trait de Chabouté? Comment ne pas adorer ce petit garçon qui passe quelques jours d'été à la campagne, chez un couple de retraités, et qui découvre de ses grands yeux d'enfant écarquillés cette vieille dame attentionnée et aux petits soins de ce petit fiston d'un trop bref séjour. Et puis ce vieux monsieur, ce vieux monsieur taiseux, dont l'épaisse carapace craquera elle aussi pour ce petit bonhomme. Vous aurez beau faire, vous n'y échapperez pas non plus...
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin