
 | François a un problème. Chaque fois qu’il éprouve un sentiment pour une fille, une autre apparaît dans son champ de vision et semble lui murmurer : « Et moi alors ? ». Et la fille s’en va.
Il a tout essayé pour se couper des stimulations extérieures. Là, il passe le week-end sur une île déserte avec une copine. Mais ça ne suffit pas. Il voit encore une fille dans les flammes d’un feu qui lui crépite : « Et moi alors ? ». Désespéré, il cherche à se réfugier en lui-même, dans ses souvenirs d’enfance. Mais là encore, elle est là qui lui fait collectionner les échecs sentimentaux. Durant son sommeil, François rencontre un hérisson parlant qui lui ressemble étrangement. Celui-ci tente de l’apaiser en lui mentant grossièrement : cela n’était qu’un cauchemar, une répétition, hier c’est aujourd’hui, tu vas te rattraper.
Qui est cette fille qui ne veut pas qu’il l’oublie alors qu’il ne la connaît pas ?
La réponse est devant ses yeux. Magazines, publicités, cinéma, les sirènes de la consommation se relaient pour nous entretenir dans la frustration. François comme les autres, filles ou garçons. Il y a toujours mieux ailleurs. « Ne l’oublie pas ! »
Mais François a ramené un autre souvenir à la surface. À huit ans, il a regardé en cachette les dents de la mer (« Jaws »). Depuis le monstre le hante. L’énorme requin blanc surgit, dévore les mannequins et explose avec le réservoir. François a encore un peu de temps pour profiter du calme. Il a quelque chose à dire à quelqu’un. |