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  Mael
| En pleine époque victorienne, une agente secrète anglaise est envoyée en Russie pour récupérer un orbe volé, afin de le rendre au Tsar. En cours de route, elle découvre que ses adversaires ne sont pas de simples révolutionnaires mais des dinosaures intelligents qui survivent depuis des millénaires dans le plus grand secret. Tenus cachés par les humains, les sauriens ont décidé de suivre un nouveau maître, et c’est l’orbe qui en est la clef. À cette uchronie déjà bien barrée s’ajoute une mystérieuse organisation, dite du « Château d’If », qui entend jouer sa petite musique…
Là où tout pourrait vite virer au grotesque, l’auteur réussit à rendre l’action assez haletante. Malheureusement plusieurs problèmes de crédibilité (non pas dans le postulat, mais dans l’action) gênent le lecteur, comme cet improbable fil d’Ariane de 15 kilomètres de long que personne ne remarque. Le dessin, réussissant une assez bonne fusion entre le manga d’action classique et l’esthétique de Frank Miller, se laisse parfois aller à des poses inutilement racoleuses et cède de temps en temps à la confusion (notamment les scènes de combat) mais tient globalement la barre.
Rempli de références littéraires (de Dumas à Balzac en passant par Lewis Carroll, à qui la série emprunte le titre d’un fameux poème), ce premier tome est foisonnant. Comme pour le dessin, c’est même parfois un peu trop foisonnant, mais en même temps séduisant. Un début en demi-teinte donc, mais qui pousse à découvrir la suite, sans passion mais avec curiosité si vous tombez dessus en bibliothèque.
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