|
| |
|
|
|
|
| Les maléfices de l'oncle Hermès |
|
  rohagus
| A partir de ce tome, Raymond Macherot va laisser sa place au scénario à Franquin. Ce sera donc le génial duo Franquin-Delporte qui va signer les albums d’Isabelle pour la partie scénario. De son côté, le dessin de Will va commencer à véritablement s’émanciper, prenant tout son intérêt, son originalité et son charme au fil des pages.
L’ambiance de la série va changer par rapport aux récits précédents. Franquin apporte sa propre touche de merveilleux, à la fois sombre et amusant, qui diffère du merveilleux enfantin plus banal de Macherot. Avec Yvan Delporte, les deux auteurs nous livrent un lot qui ira de manière croissante d’idées originales, drôles et parfois farfelues. Décors un peu gothiques, monstres variés, architectures délirantes, c’est toute une atmosphère qui nous est offerte, mêlant le meilleur des univers artistiques et des inspirations de chacun des trois auteurs pour former un tout vraiment à part.
A nouveau, cet album comprend 2 histoires différentes.
L’histoire-titre, les maléfices de l'oncle Hermès, va amener Isabelle à rencontrer les deux nouveaux personnages-clés de la série : le sorcier Hermès, dandy charmeur aux pattes de satyre, et la belle Calendula, à ne pas confondre avec sa sorcière d’aïeule, l’horrible Kalendula. L’intrigue reste simple et légère mais elle met en place les décors et personnages qui vont faire la force de la série pour les tomes à venir.
La seconde histoire, l’île dont on ne revient pas, fait suite à la première, prenant les mêmes protagonistes pour les faire subir leur première vraie confrontation avec Kalendula. Découverte drôle et originale de l’île sur laquelle ils vont être exilés, dans une ambiance qui rappelle un peu de loufoque et la magie de certains titres de la série « olivier rameau ».
Lecture très plaisante, encore un peu légère, mais qui nous mène tout droit vers les meilleurs récits d’Isabelle.
|
|
|
|
|
|
| |
| |