| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Léon le Wacky
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Futuropolis

complétez cette fiche
Les invisibles
ScénarioHarambat Jean
DessinHarambat Jean
Année2008
EditeurFuturopolis
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Gascogne, aux alentours de 1665.
En 1661, à la mort de Mazarin, le roi Louis XIV règne seul sur la France. Le Roi Soleil se soucie peu de son peuple. La famine mais aussi les épidémies s’abattent sur l’hexagone un an plus tard. Dans ce contexte de misère, Colbert impose la gabelle, le terrible impôt sur le sel…

En Gascogne, c’est le gouverneur Pellot, un bourgeois arrogant qui charge d’anciens soldats, des pillards, de récolter la gabelle. Mais la jacquerie s’organise. Les paysans, qui font la guerre aux gabelous, sont surnommés les Invisibles. À leur tête, le très insaisissable Bernard d’Audijos. Ils sont rejoints par des bourgeois et même des soldats qui refusent cet impôt inique. La popularité de Bernard d’Audijos grandit alors que l’armée est envoyée pour mater la rebellion…

 

1 avis

rohagus
J'aime les récits historiques et celui-ci porte sur un événement dont je ne connaissais rien : les révoltes paysannes en Gascogne sous le règne de Louis XIV pour protester contre le rétablissement de la gabelle, impôt sur le sel, par l'intendant régional.
Ces révoltes seront dirigées par un jeune noble désargenté mais éduqué dans l'art de la guerre, D'Audijos.

La structure du récit est scindée en trois parties qui racontent en réalité trois fois les mêmes évènements mais vus par les yeux de trois femmes différentes ayant entouré D'Audijos : sa mère, sa sœur et sa femme. Entre elles, les points de vue diffèrent assez peu mais chacun de leurs récits apportent des détails supplémentaires et instructifs.

L'auteur a fait le choix d'un dessin sans encrage, un crayonné vif et sans correction, fourni tel quel au lecteur.
Cela apporte un véritable avantage au niveau des personnages. Cette technique permet en effet de leur faire afficher un vrai dynamisme. Leurs gestes sont vivants, fluides, beaux. Quant aux traits de leur visage, ils m'ont parfois rappelé le style de Hugo Pratt que j'aime bien.
Par contre, l'absence d'encrage et l'omission des détails impliquent un aspect crayonné auquel il ne faut pas être allergique. En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout apprécié les décors à peine dignes de croquis préparatoires et les coups de crayons parfois semblables à des gribouillis lâchés sans respect pour le lecteur.
Pour un album d'un tel prix, je m'attends à davantage de soin au niveau graphique. Que les personnages soient beaux et dynamiques n'excuse pas cette impression d'un rendu à main levée d'allure aussi "expédiée".

Quant à l'histoire en elle-même, elle est intéressante mais un peu plate. La structure en trois points de vue différents n'apporte pas grand chose au contenu. La narration est parfois difficile à suivre car les sauts temporels sont souvent brusques et sans avertissement. J'ai eu un peu de mal en première lecture à m'y retrouver, de réaliser que plusieurs années s'étaient écoulées d'une page à la suivante, que certains évènements étaient antérieurs à d'autres, etc.

En fin de lecture, j'ai été satisfait d'en avoir appris un peu sur des évènements qui m'étaient inconnus. Mais je ne suis pas vraiment convaincu par mon achat dont le prix me semble quand même trop élevé comparé à ce qu'il m'a apporté.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin