| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Gilles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
A history of violence
ScénarioWagner John
DessinLocke Vince
CouleursNoir et Blanc
Année2005
EditeurDelcourt
CollectionContrebande
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Un restaurant est attaqué par des tueurs recherchés par la police. Ils sont accueillis avec du plomb par Tom McKenna, le propriétaire, qui devient une célébrité bien malgré lui, attirant l’attention de mafieux qui le pensaient disparu. Le lourd passé de Tom McKenna lui revient en pleine figure. Il est alors prêt à tout pour préserver sa famille…

 

2 avis

Matt Murdock
Le film de David Cronenberg (auteur de chefs d'oeuvres comme Videodrome, Le Festin Nu, Crash) A History of violence sort sur nos écrans en ce moment, je n'ai pas pu le voir, mais j'ai pu lire la BD qui a inspiré le film. Réalisé en 1997 par John Wagner (scénario, et auteur par le passé sur la série Judge Dredd) et Vince Locke (dessins), cet album raconte comment Tom McKenna, propriétaire d'un restaurant, père de famille apparemment sans histoire, vivant dans l'Amérique profonde, se retrouve rattrapé par son passé pas très net. Divisé en trois parties, l'histoire nous montre d'abord comment Tom McKenna se retrouve happé dans une spirale de violence. Après avoir descendu des malfrats venus foutre le souk dans son restaurant, il devient une sorte de héros local, passant à la télévision. Fort de cette exposition médiatique, d'autres malfrats, dont un vieux mafieux défiguré autour de l'oeil, commencent à tourner autour de lui et de l'appeler par un autre nom, Joey. Ce Joey existe-t-il vraiment ? On l'apprendra dans la deuxième partie. La troisième partie s'arrange pour nous pondre une conclusion à la hauteur du récit, on est servi, j'en avais des sueurs froides à la lecture.

En tout cas les auteurs ont réussis à nous servir un polar, un vrai, un bon, un carré, et bien raide s'il vous plait. J'ai dévoré cet album d'une traite, impatient de connaître la conclusion de cette histoire, qui, il faut bien le reconnaître, est assez haletante. Le début nous montre comment une Amérique, en apparence bien propre sur elle, se dérègle et part dans l'auto justice façon Western. Le récit épouse un peu plus les canons du genre dans la deuxième partie (notamment dans le flashback sur la jeunesse mafieuse du héros, qui fait penser un peu aux meilleurs Scorsese). Enfin la conclusion du récit est un modèle de construction particulièrement violente. Attention je spoile, mais la découverte par Tom McKenna de son ami, torturé par la mafia pendant 20 ans, est assez éprouvante.

Les dessins sont une belle réussite, en noir et blanc, aux traits jetés, nerveux, presque au bord de l'esquisse. Tout cela est très vivant, Vince Locke fait dans l'efficace, sans bavure et c'est tant mieux. Maintenant il faut voir ce que Cronenberg en a fait ...
QuazarBen
Je ne suis pas un amoureux des polars en temps normal mais il faut bien avoué que cet album est d'une efficacité redoutable.

J'ai particulièrement aimé le dessin (noir et blanc, 'fil de fer'), cela rend la lecture trés rapide et trés fluide ce qui colle parfaitement avec l'action.
Au niveau de l'histoire rien à redire, il s'agit d'un pur polar avec des persos bien marqués (et pour certains ce n'est pas peu dire).
On suit l'histoire violente de Tom McKenna qui tient un tranquille petit snack dans une tranquille petite ville et qui possède une tranquille petite notoriété. Jusqu'au jour où deux gars débarquent dans son tranquille petit snack et décident de lui faire la peau...

Je le conseille donc, spécialement pour ceux qui pensent ne pas aimer le genre.

Je n'ai pas vu le film et je suis curieux de voir comment Cronenberg a abordé la chose.

bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin