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  herbv
| Hikaru a réussi, il est passé professionnel de Go. Ce volume 13 nous montre les premiers pas de notre héros dans cet univers qui est devenu le sien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il lui reste énormément à apprendre, au grand désarroi de ses camarades. Mais s’il semble étranger à ce monde si codifié, il a quand même acquis une certaine notoriété, il n’est pas un inconnu perdu dans la masse. Et très rapidement, son chemin va croiser à nouveau celui d’Akira, son adversaire de toujours. Va-t-il réussir à le dépasser maintenant qu’ils sont devenus des pairs ? Mais il ne faudrait pas oublier Saï qui est toujours à la recherche du coup divin. Le père d’Akira, Toya meijin, sera peut-être celui qui permettra à Saï de le réaliser à moins que ça soit lui-même qui y arrive.
Après avoir atteint des sommets de tensions avec le concours pour devenir professionnels, on avait eu droit à un volume de transition. Il s’agissait d’une sorte de respiration entre le suspense presque insoutenable du concours et la confrontation à venir entre Hikaru et Akira. Celle-ci devant être le sommet de la série, on pourrait craindre que Yumi Hotta, la scénariste, s’enferme dans une narration plus statique et descriptive du monde des professionnels du Go afin de faire durer la série. Mais c’était sans compter sur son talent qui permet de nous faire faire cette découverte sans aucun temps mort et d’une façon tout à fait ludique grâce à la fraîcheur d’esprit d’Hikaru. Il ne faut pas oublier non plus le dessin de Takeshi Obata qui fait merveille grâce à un réalisme qui nous transporte littéralement sur les lieux. Ajoutons à cela sa formidable capacité à capturer un moment de tension, de magnifier l’histoire par un dessin superbe de maîtrise.
De la rencontre de ces deux auteurs, il en ressort donc un shônen manga que l’on peut qualifier de génial car ils ont su exploiter au mieux les contraintes du genre : parcours initiatique, progression du héros, mentor bienveillant, rivaux, etc… grâce à une fraîcheur, un enthousiasme et un humour qui font plus que divertir le lecteur. Sans oublier que derrière cette joie de vivre si communicative on trouve une description du Go, ce jeu si mystérieux pour nombre d’entre nous, qui se veut réaliste ainsi que du monde des professionnels qui en est issu. Ce volume 13 ne fait pas exception, bien au contraire. Et une fois qu’il est refermé, on se dit « vivement la suite ». |
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