|
| |
|
|
|
|
  Mael
| Après une BD jeunesse très réussie (Au pays des lignes, La Joie de lire), Victor Hussenot revient avec un album expérimental rappelant ses premiers travaux. C'est en 2011 avec La Casa (ed. Warum), album entièrement consacré à des jeux formels avec les cases de bandes dessinées, qu'on l'avait découvert, cette fois-ci c'est la couleur qui est au centre du livre.
Au travers de courtes histoires, on observe des personnages entrer en contact ; leurs émotions, relations et sensations nous sont transmise par des variations colorées. Dit ainsi, cela semble très conceptuel, et pourtant les choses sont simples : Victor Hussenot a le mérite de ne jamais prendre de haut, et de toujours vouloir raconter des histoires derrière l'expérimentation.
Avec son subtil trait de pinceau, ses touches de couleurs savamment déposées, il nous décrit des relations humaines complexes, des petites jalousies, les émotions soudaines. De l'amour à la colère, tout y passe, déroulant le nuancier hautement pigmenté des plus ou moins nobles sentiments humains. Une réussite qui prouve, s'il le fallait, que concept ne rime pas toujours avec prétention. |
|
|
|
|
|
| |
| |