| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Da Rocha
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© L'Association

complétez cette fiche
Galopu sauve la terre
ScénarioKonture Mattt
DessinKonture Mattt
CouleursRico
Année2005
EditeurL'Association
SérieGalopu, One-shot !
Bullenote [détail]

(L'identité du coloriste est mentionnée dans Comixture jointe)

 

2 avis

nepenthes
Pour qui connaît un peu Mattt Konture, "Galopu sauve la terre" peut paraître un peu surprenant, voire décevant.
Sur la forme, on retrouve bien son trait et le Galopu ne dépayse pas, mais déjà l'introduction de la couleur fait comme un choc par rapport à ses autres volumes parus dans la collection mimolette, où le noir et blanc était particulièrement exploité et imposait une atmosphère volontairement assez sombre voire oppressante par moment, mais formidablement bien foutue.
Là c'est différent, mais c'est pour la bonne cause, nous voici dans l'univers des couleurs et des petuits oiseaux qui chantent : il s'agit de planches parues à l'origine pour la plupart dans Passerelle Eco, un magazine écolo. C'est tout à fait respectable et indéniablement sympathique, mais soyons clair : l'objectif n'est pas d'écrire là une oeuvre de bandes dessinées mais de sensibiliser et de donner des trucs pour faire avancer l'écologie au quotidien. Le ton assez didactique et "leçon de choses" est un peu étrange, mais tout dépend du public cible...
Même si sur le fond, je suis tout à fait convaincu des messages véhiculés et ne regrette donc pas mon acquisition du bouquin, je dois dire quand même que ce n'est pas à la hauteur de ce qu'a fait par ailleurs Mattt Konture à mon avis.
A recommander aux militants convaincus (ou à convaincre ?)de la lessive à faire soi-même, du "frigo africain", du compostage et des petits trucs écolos au quotidien plutôt qu'aux fans de la BD underground ou d'avant-garde ou même de la BD de divertissement.
mokona noir
Mattt Konture sauve la terre et c'est génial ! D'habitude Mattt Konture raconte sa vie, sa dépression, son spleen, son nihilisme et c'est noir et blanc. Et bien là, Mattt Konture nous donne des petits conseils pour sauver la terre (comment faire un frigidaire africain, des toilettes sèches, du soda fait maison...), en tout cas, des petits conseils pour vivre de façon plus écologique et plus économe sans abîmer la terre, et c'est en couleur !

Evidemment, Mattt Konture est graphiquement meilleur, plus artistique, en noir et blanc. Mais ces couleurs c'est de l'optimisme, du tout mignon qui ne se prend pas la tête, et c'est un aspect de Mattt Konture que je n'avais encore jamais lu.

Rien que pour ça et pour retenir quelques uns des petits conseils écologiques (et décroissants), ça vaut le coup !
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin