| La brigade criminelle est sur la trace d’un dangereux maniaque. Il semblerait que ce soit un jeune étudiant boutonneux, binoclard et introverti. Pendant ce temps là, un jeune étudiant boutonneux, binoclard et introverti raconte dans son journal sa vie misérable et abstinente sur un petit campus universitaire peuplé de pulpeuses et peu farouches étudiantes et, hélas, aussi de jeunes mâles totalement obsédés... Sur ce, débarque sur le campus une jeune étudiante boutonneuse, binoclarde et introvertie... Et que croyez-vous qu’il se passa ?
Difficile de résumer ce qu’il advint mais l’amour frappe à la porte d’à peu près tout le monde, sauf que pour certains le chemin est nettement plus long et semé d'embûches.
La plume ultra cynique de Juaco (dans un premier temps) dresse ainsi le portrait des enfants de la movida : excessifs, assoiffés d’expériences nouvelles et totalement obsédés. Notre pauvre couple d’étudiants boutonneux, binoclards et introvertis aura lui bien du mal à nouer une relation classique (à la mode de l'Espagne Franquiste ?) dans tout ce tumulte parfumé aux hormones. Adoptant le point de vue du frustré (et de ses fantasmes), nous voilà parti dans une histoire totalement exubérante dont le Graal sera la partie de jambes en l’air rêvée par nos deux étudiants introvertis mais dont le monde entier semble se mettre en travers du chemin. Réalisé sur plusieurs années, le livre change brusquement de ton dans le dernier chapitre, nous faisant comprendre que finalement, il y aurait bien de l’autobiographie dans toute cette hsitoire. Exit les personnages secondaires, exit aussi l’humour cynique et la franche déconnade. La relation amoureuse des deux personnages tourne au cauchemar, aux reproches, à l’addiction et au mélodrame le plus plombé. Curieux objet –mais vrai tranche de vie- que ce livre là.
|