| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Des ronds dans l'O

complétez cette fiche
Flash ou le grand voyage
ScénarioDuchaussois Charles | Kotlarek Thomas
DessinJef
Année2013
EditeurDes ronds dans l'O
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
J'ai lu le premier tome de cette série, le seul paru en ce début d’année 2014, sans rien en savoir ni en avoir lu le résumé. La couverture me laissait croire à un polar, une histoire de gangsters, et c'est aussi ce que j'ai continué à penser durant la lecture du premier chapitre du récit, se déroulant au Liban. Mafia, trafic d'armes, trafic de drogues, hormis le cadre historico-géographique original, j'étais en terrain connu mais malgré tout intéressé par une narration efficace et un dessin de qualité.
Mais l'histoire prend un tournant très différent avec la fin de l'épisode libanais. Par la suite, la partie gangster disparaît pour ne garder que la thématique de la drogue. Car en effet le récit va désormais suivre la fuite en avant aventureuse de Charles Duchaussois, une errance mouvementée de Turquie jusqu'à Katmandou, à la découverte de drogues de plus en plus dures.

C'est en effet l'adaptation d'un best-seller dont je ne connaissais rien, un récit autobiographique de voyage et de consommations de stupéfiants dans le cadre de la mouvance hippie de 1969-1970.
Nous sommes loin des hippies « wouhou cool peace brother » caricaturaux que l'on peut s'imaginer. On découvre ce monde et ces personnages étonnants de l'intérieur, à mi-chemin entre aventures, magouilles, arnaques criminelles et surtout drogues, et non seulement le simple haschisch.

C'est instructif mais aussi prenant. Le scénario est dense et paraît en effet presque trop aventureux pour être vrai alors qu'il s'agit visiblement d'une histoire totalement vraie. Le héros, par contre, m'est paru antipathique : égoïste, coureur et irresponsable (surtout suite à son premier mariage). Le fait de réprouver sa conduite a fait que je ne me suis pas totalement imprégné dans son récit mais je l'ai trouvé tout de même très intéressant et bien mené. Sa narration m'a parfois un peu surpris quand s'y mêle un peu de folie (voir les chats d'Istanbul ou le singe de Bombay) mais je suppose que c'est pour faire la transition vers la probable folie due à la drogue du second et dernier tome.

Bref c'est un récit instructif sur le plan historique, géographique que sociologique et en même temps captivant comme un récit d'aventure moderne. Une bonne lecture.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin