|
| |
|
|
|
|
| Les filles n'ont pas de banane |
- | P5. Copi c'est fou, [Rédactionnel], Delfeil de Ton (S) | - | P11. Éducation, [Gag] | - | P12. La Poule, [Récit complet] | - | P14. Acrobaties, [Gag] | - | P15. La Chaise, [Gag] | - | P16. La Printemps, [Gag] | - | P17. Homosexualité, [Gag] | - | P18. Le Bain , [Récit complet] | - | P20. Le Rire, [Gag] | - | P23. Le Singe, [Gag] | - | P24. Le Cheval, [Récit complet] | - | P27. La Chanson, [Gag] | - | P28. La Rupture, [Gag] | - | P31. Georgette , [Gag] | - | P32. La Nostalgie, [Gag] | - | P33. La Punition, [Gag] | - | P34. Anniversaire, [Récit complet] | - | P36. Le Discours, [Gag] | - | P37. Les Bonbons, [Gag] | - | P38. Question, [Gag] | - | P39. Dieu, [Gag] | - | P40. Tonton, [Gag] | - | P41. Le Cousin, [Gag] | - | P42. Confidence, [Gag] | - | P43. Imprécation, [Gag] | - | P44. Bouderie, [Gag] | - | P45. L'Héritage, [Gag] | - | P46. Le Travail, [Gag] | - | P49. La Cravate, [Gag] | - | P50. Les Mots, [Récit complet] | - | P52. Performance, [Gag] | - | P53. Insolence, [Gag] | - | P54. Intervention, [Gag] | - | P55. Réclamation, [Gag] | - | P56. Revendication, [Gag] | - | P59. Le Cochon, [Gag] | - | P60. Repas, [Gag] | - | P61. Conflit, [Gag] | - | P62. Josiane, [Récit complet] | - | P64. Éducation (bis), [Gag] | - | P65. Rendez-vous, [Gag] | - | P66. Robe, [Gag] | - | P69. Le Sucre, [Gag] | - | P70. Le Poisson, [Gag] | - | P71. L'Armée, [Gag] | - | P72. Le Lion, [Gag] | - | P74. Séduction , [Gag] | - | P75. Patronyme, [Gag] | - | P76. Révolution, [Gag] | - | P77. Le Lapin, [Gag] | - | P78. La Mouche, [Gag] | - | P81. Distraction, [Gag] | - | P82. Le Sermon, [Récit complet] | - | P84. La Vertu , [Récit complet] | - | P86. Devoir, [Récit complet] | - | P88. La Leçon, [Gag] | - | P91. La Lune, [Gag] | - | P92. Remords, [Gag] | - | P93. Révélation, [Gag] | - | P94. Éducation (ter), [Gag] | - | P95. Loulou, [Gag] | - | P96. Les Pauvres, [Gag] | - | P97. Littérature, [Gag] | - | P98. La Vachette, [Gag] | - | P99. La Fleur, [Gag] | - | P100. L’Appât, [Gag] | - | P103. La Nouvelle, [Gag] | - | P104. Les Russes, [Gag] | - | P105. Le Pull, [Gag] | - | P106. Le Bal, [Gag] | - | P107. La Prudence, [Gag] | - | P108. Rouge, [Gag] | - | P111. Yolande, [Gag] | - | P112. Zozo l'éléphant, [Gag] | - | P113. Toto, [Gag] | - | P114. La Petite fille lente, [Gag] | - | P115. Alberta, [Gag] | - | P116. Le Petit Garçon qui n'existait pas, [Gag] | - | P119. La Fesse, [Gag] | - | P120. Le Petit Jésus, [Gag] | - | P121. Le Petit Roublard, [Gag] | - | P122. La Robe de mariée, [Gag] | - | P124. Le Singe, [Gag] | - | P127. Suzanne, [Récit complet] | - | P136. La Fourmi, [Récit complet] | - | P144. Le Cochon, [Récit complet] | - | P163. Les Rats, [Récit complet] | - | P171. Le Tricot, [Récit complet] | - | P179. Noël, [Récit complet] | - | P189. Le Mariage , [Récit complet] | - | P200. Les Lesbiennes, [Récit complet] | - | P210. Le Pouvoir à Jérôme, [Récit complet] | - | P217. Hôtel de passe, [Récit complet] | - | P226. Sangue et diamanti, [Récit complet] | - | P231. Brève rencontre, [Récit complet] | - | P240. C'est quoi le sexe ?, [Récit complet] | - | P248. Le Rêve, [Récit complet] | - | P256. Les Dangers de Tanger, [Récit complet] | - | P264. Repères biographiques, [Rédactionnel]Amram David (S), Rannou Gwendal (S) | S : Scénario |
  Mael
| Disparu en 1987, Copi est régulièrement cité par les nostalgiques de Charlie Mensuel, d'Hara Kiri et de la liberté des 70'. Souvent prises en référence, ses bandes dessinées sont reconnues comme majeures mais quasiment plus éditées depuis sa mort, à l'exception du très bon Un livre blanc, chez Buchet-Chastel en 2002. Ainsi, alors que son théâtre - brillant - est régulièrement monté avec les honneurs, le souvenir de ses BD s'estompait peu à peu.
Depuis longtemps, les éditions Cornélius parlaient de rééditer le travail de ce pionnier du minimalisme, forgeron d'une bande dessinée du dialogue, à l'abord innocente mais au ton féroce. Réfugié en France pour fuir une dictature, homosexuel assumé quand c'était encore un délit, Copi réalise nombre de bras d'honneur à la bien-pensance dans les quelques 272 pages de cette anthologie finalement édité chez Olivius, label co-géré par Cornélius et l'Olivier.
Fantasque, exubérant, mais profond. Tel se révèle Copi dans cette somme brassant toutes ses années de création et comptant pas moins de 20% d'inédit. Tour à tour, la fameuse femme assise répond aux questions de sa fille, des poulets, de cochons... On y croise aussi la mort, une ménagerie, de vieux amis. Tout en subtilité, Copi assène des répliques percutantes mais aussi de magnifiques silences, quand soudain tout s'arrête et que le lecteur décrypte la pesanteur.
Copi est un dialoguiste hors-pair mais aussi un grand dessinateur. Parfois, c'est avec un très léger mouvement, un petit trait de rien, que tout bascule. Auteur multiforme, il n'avait pas que la bande dessinée pour s'exprimer et l'utilise donc à bon escient, sachant incarner pleinement les échanges qu'il met en scène. Le coup de crayon de Copi est à l'image de son esprit : vif, libre, élégant et éloquent. Pas de décors mais du sens, du questionnement, et une résonance toujours actuelle pour des propos qui ont parfois plus de quarante ans.
Joliment présenté dans une maquette sobre, le livre bénéficie d'une préface enthousiasmante de Delfeil de Ton et d'une chronologie, réalisée par David Amram et Gwendal Rannou, retraçant les multiples vies de l'auteur. Des textes courts mais complets, qui permettent de mieux contextualiser l’œuvre et sont essentiels dans tout bon travail patrimonial. Il manque simplement un sommaire précis, permettant de situer chaque planche et de démêler l'inédit du reste. Un bien petit reproche pour un ouvrage plus que jamais nécessaire en ces temps où les conservatismes reviennent au galop. |
|
|
|
|
|
| |
| |