|
| |
|
|
|
|
  rohagus
| Le concept de cette série est de mettre en scène Julie Petit Clou, une voyante romanichelle dans des aventures entre enquêtes policières et récits historiques, avec une touche de fantastique, au cours des différentes expositions universelles de 1855 à 1937.
Le premier tome se déroule donc en 1855, quand Julie est encore une gamine de 12 ans, vivant dans une roulotte avec sa mère, fausse voyante, charmeuse et enceinte jusqu'au cou, et son petit frère gentil mais turbulent. Mais c'est Julie qui a les vrais dons de voyance. Ce sont ces derniers dont va se servir un colonel de Napoléon III pour retrouver sa femme kabyle, qui a été enlevée, et lui permettre de ne pas être forcé d'assassiner l'Empereur.
Le récit mettra ainsi en scène un cadre historique original et complexe, avec un Napoléon III qui essaie d'asseoir son pouvoir en faisant réaliser la première Exposition Universelle en France, un Paris en plein bouleversement haussmannien et une Algérie devenue française dont les colons sont en conflit avec les idées de l'Empereur.
Le dessin d'Etienne Willem met tout cela en image de très belle manière. Son trait est soigné et détaillé. Il réalise de beaux décors dans lesquels il fait se mouvoir ses personnages vivants et dynamiques, sur lesquels on ressent encore agréablement la touche Disney dont il avait fait preuve dans L'Épée d'Ardenois. A l'exception d'un ou deux gros plans un peu moins réussis que les autres, j'ai trouvé le graphisme excellent. C'est un beau bouquin qui donne envie d'être lu.
Et le scénario n'est pas en reste.
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé ce cadre historique intéressant qui sort des sentiers battus et qui est parfaitement rendu.
Les personnages sont également bons, sympathiques et attachants.
Et l'intrigue est bien menée. Parfois rude, parfois légère, elle donne l'impression de se diriger vers une fin un peu convenue avant de révéler une surprise finale qui tient plutôt bien la route.
Bref, c'est une très bonne série qui s'entame ici. J'espère que la suite sera du même tonneau, qu'on y découvrira des époques intéressantes au fil des expositions universelles, que l'héroïne restera charismatique et ses aventures prenantes. |
|
|
|
|
|
| |
| |