|
| |
|
|
|
|
|
- | P7. Taquineries, [Récit complet] | - | P13. La curiosité est un vilain défaut, [Récit complet] | - | P15. Vengeance, [Récit complet] | - | P19. (chien d'aveugle), [Gag] | - | P20. (chasseurs), [Gag] | - | P22. L'arbre à cames, [Récit complet] | - | P28. Gazette de la campagne, [Gag] | - | P29. La liqueur de jouvence, [Récit complet] | - | P31. Onze heures, [Récit complet] | - | P33. Minus Terra, [Récit complet] | - | P39. Quand je pense, [Récit complet] | - | P41. Enfantillages, [Récit complet] | - | P43. Ah! La campagne, [Récit complet] | - | P47. (chaises), [Illustration] | - | P48. Un sale boulot, [Récit complet] | |
  rohagus
| C'est dans ces histoires courtes où Alexis était aussi bien dessinateur que scénariste qu'on se rend compte à quel point son style est finalement proche de celui de Goossens (et vice-versa). Emprunts aux classiques du cinéma et de la littérature, humour décalé, absurde, parfois noir, souvent délirant et (presque) toujours fin. Dessin plein de classe, sérieux, pour accentuer sur le côté pince-sans-rire de l'humour.
D'ailleurs, toutes ces histoires courtes ne sont pas des gags ou des histoires « pour rire ». Certaines sont simplement décalées, surprenantes, représentatives de l'imagination d'Alexis qui touche aussi bien au fantastique qu'à l'humour « aussi épais que l'humour d'un belge à la fin d'un repas de noces » (comme le dit l'auteur dans ce présent album).
Le dessin d'Alexis est très maîtrisé, un peu trop réaliste peut-être. D'accord, ça colle bien au contraste voulu entre apparence sérieuse du dessin et absurdité et délire de l'humour, mais ce côté sérieux du dessin et de la narration m'empêche parfois un peu d'entrer dans l'histoire aussi rapidement que je le voudrais.
Comme un Goossens, ça se savoure en prenant son temps, quoi. |
|
|
|
|
|
| |
| |