|
| |
|
|
|
|
  Noir Firebird
| Après la lecture de ce tome 2, je dois dire que je suis de plus en plus enthousiaste en ce qui concerne Fuyumi Soryo, que je considère vraiment comme l'un des auteurs indispensables du manga en francophonie.
La légéreté de son trait, la justesse des situations qu'elle met en place, l'humanité de sa narration et l'intelligence de son propos en font une artiste de tout premier plan, réellement incontournable.
Comment ne pas s'extasier devant son incroyable capacité à se renouveler, tant l'histoire de ES est diamètralement opposée aux préoccupations qu'elle a pu mettre en avant dans Mars? Les personnages ainsi exposés sont fascinants, tant par la complexité de leur personnalité, que par la froideur graphique et humaine qu'ils dégagent, pour mieux exploser lorsque la mangaka décide de les humaniser un peu.
Et n'oublions pas non plus la superbe de son scénario, réellement fascinant, rempli d'éléments allégoriques et qui atteint son apogée lorsqu'elle introduit une réflexion sur l'enfance et l'éducation, développant avec talent le thème de la cruauté enfantine, qui s'oppose avec force au lieu commun de l'innocence de l'enfance.
L'oeuvre de Soryo est une pièce majeure de la BD mondiale contemporaine. Génial. |
|
|
|
|
|
| |
| |