
 | 911, par une journée d'automne, le Roi de France, Charles le Simple, rencontre le viking Hrolf le Marcheur, plus connu sous le nom de Rollon, à Saint Clair sur Epte. La suite de cette entrevue fut lourde de conséquences : la Normandie était née, et l'Epte était devenue une frontière.
Rollon puis son fils Guillaume Longue épée soutiennent les Carolingiens. Trahis par ceux-ci, les normands repousseront les français avec l'aide des vikings scandinaves et forceront le Roi de France à signer un deuxième traité à Saint Clair sur Epte en 946. Dès lors, les Ducs Richard et leur descendants favoriseront les premiers capétiens ( avènement d'Hugues Capet ) jusqu'à la trahison d'Henri 1er qui sera battu à Mortemer.
A partir de cet instant, Guillaume le Bâtard devient Roi d'Angleterre, et deux souverains sont maintenant face à face. L'EPTE devient un enjeu, les forteresses surgissent de terre sur les deux rives et Gisors la Normande fait face à Chaumont la Française. Ce tome se termine par la première entrevue à Neaufle entre Henri 1er Beauclerc et Louis VI le Gros.
|