| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Erko

complétez cette fiche
Les mystères de Milan
ScénarioCastelli Alfredo
DessinFilippucci Lucio
Année2003
EditeurErko
SérieDocteur Mystère, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

Avec les Véritables souvenirs du Docteur Mystère, Alfredo Castelli, l'homme au million d'idées, rend hommage aux feuilletons du dix-neuvième siècle, avec une aventure improbable et ecclectique qui parodie tous les genres de l'époque : roman-fleuve, western, science-fiction victorienne, histoires de jungle.

Il est admirablement secondé dans cette entreprise par Lucio Filippucci, qui a réussi le tour de force d'évoquer par son trait toute la légende et le charme de cette époque sans rien céder à la narration, et les couvertures de la série, créées de concert par les deux artistes et importées d'un dix-neuvième siècle parrallèle, en sont la parfaite illustration.

 

1 avis

rohagus
Dès la couverture, le ton est donné : nous rendons ici hommage aux romans d'aventure et d'anticipation de la fin 19e - début 20e siècle. Par bien des aspects, cette série rappellera d'ailleurs La Ligue des Gentlemen Extraordinaires.
Mais nous ne sommes pas en présence d'un récit qui se prend au sérieux : tout est affaire de clins d'oeil et de beaucoup d'humour. C'est un humour parfois direct et parfois agréablement pince-sans-rire.

Le dessin est fin et détaillé. Il donne un aspect très classique et sérieux aux planches qui amène le juste contraste avec le côté loufoque que prend parfois le récit.

Le premier tome m'a davantage plu que le second. Le ton y est résolument rétro, avec de nombreux clins d'oeil à des oeuvres de l'époque, et construit de telle manière qu'on croirait lire l'une d'entre elles. A quelques exceptions près, l'humour y est fin et bienvenu. J'ai vraiment eu le sourire à toutes les pages et quelques bouffées de rire. Drôle et prenant à la fois, avec en outre l'esthétique et le sens de l'aventure imaginaire des récits de l'époque, ce qui ne gâche rien.
Le second tome m'a moins séduit car il est moins fin à mon sens. Dès le départ, nos héros sont propulsés vers la Lune à la façon d'un Jules Verne ou d'un Méliés. Mais par la suite, le ton n'est plus aussi rétro, avec des clins d'oeil non plus uniquement vers des récits anciens mais également vers des oeuvres comme Star Wars et Star Trek. Cela gâche un peu l'ambiance et la finesse du tout à mes yeux. La lecture reste plaisante mais j'ai moins ri que pour le premier épisode.

Une BD originale, belle et rendant un joli hommage, parodique mais distingué, aux récits d'aventure et d'anticipation à l'ancienne. A lire si vous aimez le genre !
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin