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| Emile ressent intensément le vide laissé par la mort de son meilleur ami, Édouard, un grand amateur d'art. Dans sa dernière lettre, et pour dernière preuve d'amitié, Édouard l'invite à choisir un des trésors de sa prestigieuse collection. Émile s'arrête curieusement devant une petite et simple gravure. Elle représente l'appartement de son ami défunt. Une idée s'empare alors de lui : ce dessin recèle une énigme, un sens caché. L'explorant avec minutie, il en découvre les détails, multipliés à l'infini... Un univers tout entier contenu dans une image ! Autre publication: |
  oslonovitch
| Pas le meilleur Mathieu mais une BD très honnête malgré tout (y'a des auteurs comme ça, même quand ils sont moins en forme, au pire ils font une BD moyenne, jamais de mauvaise).
Une histoire intéressante même si certainement moins ambitieuse que d'autres créations de Mathieu. Le thème a été souvent utilisé en peinture et d'ailleurs c'est bien dans la peau d'un peintre qu'est représenté le personnage principal.
En réalité sur un thème plutôt conventionnel dans le genre, Mathieu apporte sa propre interprétation avec son encrage noir typique, toujours aussi propre et aussi efficace. On se laisse prendre à l'histoire et on dévore cet album avec une authentique soif de découverte.
Les personnages sont du pur Mathieu : un peu perdus, un peu impersonnels, ce pourrait être n'importe qui. Mais à la différence de ses productions habituelles chez Delcourt, Mathieu n'oppose pas à l'homme la machine étatique, ni le côté futile et ridicule de l'être humain.
Et on se retrouve à la fin de l'album sans s'en être rendu compte, et ça c'est bien dommage, je pense que ça aurait mérité un traitement plus fourni en pages mais pas nécessairement en profondeur.
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sodaboy
| Un excellent album, traitant en quelques pages le thème particulièrement vaste de la relation de l'Homme à l'infini et au temps. La théorie fractale superbement mise en images, en somme.
Le style épuré de Marc-Antoine Mathieu se prête tout particulièrement à ce thème nécessitant à la fois précision des détails et capacité d'abstraction,autant du point de vue du scénario que de l'illustration.
Le récit est dans la lignée de Borgès, sobre mais suffisant, et ouvre énormément de pistes à explorer pour qui veut aller au-delà de la simple et captivante lecture, facilitée par le trait précis de Mathieu.
Un excellent ouvrage de précision, de sobriété et de fascination, indispensable à mon sens dans toute bibliothèque à contenu voué à réflexion. |
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