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| Indalecio Gomez et les siens sont ravis. Toute la famille vient en effet d’hériter d’une vieille tante une maison à la campagne, avec terrain, rivière et tutti quanti.
Hélas, les Gomez déchantent en se rendant sur place : la maison n’est qu’une masure et la rivière plus que l’ombre d’elle-même… Qu’à cela ne tienne, pensent-ils, les travaux adéquats sauront redonner à la bâtisse et à son environnement son lustre d’antan ! Mais c’était compter sans les précieuses reliques archéologiques du campement celte qui se trouve tout près – interdit d’y toucher, bien sûr –, sans oublier le nécessaire accord de la municipalité, qui se fait beaucoup attendre… |
  rohagus
| J'aime beaucoup le dessin de Prado d'habitude et j'aime bien ses scénarios. J'ai donc entamé cet album avec un bon à-priori. Mais j'avoue avoir été déçu.
Déjà au niveau du dessin, il est beaucoup plus basique que ce à quoi Prado m'avait habitué. Il semble avoir cherché à uniformiser un peu son style, le trait est plus simple, plus épuré. On reconnaît toujours sa patte, sans équivoque possible, mais ses planches ont moins d'âme ici que dans d'autres de ses oeuvres que j'aime davantage. Elles n'en restent pas moins jolies et maîtrisées mais sans plus à mon goût.
Quant au scénario, Prado semble avoir trouvé une idée de récit à la manière de ses Chroniques absurdes mais on dirait qu'il l'a étirée pour la faire tenir en un album entier au lieu d'une histoire courte parmi d'autres. Résultat, au bout de quelques pages, on a vite saisi l'idée de l'intrigue et on la voir s'étaler sans tellement avancer. En outre, elle n'est ni vraiment forte ni vraiment amusante. Et le final donne un peu l'impression de tomber à plat.
La lecture reste divertissante mais sans surprise. On est loin des chefs-d'oeuvre de Prado mais c'est quand même une BD convenable. |
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