|
| |
|
|
|
|
  herbv
| Chiba, Fujimoto et Mo sont en dernière année de l'école d'art de Tôhoku, où tout le monde peut s'inscrire, même les imbéciles. Il est plus que temps de se questionner sur leur future carrière professionnelle. Si Mo n'a aucun doute sur l'avenir (il est déjà un artiste à succès), ce n'est pas le cas de ses deux camarades. Ne sachant pas trop quoi faire, Chiba et Fujimoto ont décidé de s'orienter vers l'enseignement de l'art au lycée. Pour cela, ils doivent déjà suivre un stage en classe d'art dans un établissement scolaire... Ainsi, ils pourront mieux comprendre ce qu'implique d'être enseignant et non plus étudiant. Une fois cette première étape passée, il sera alors temps de s'attaquer sérieusement à leur travail de fin d'année.
Cet avant-dernier tome aborde tout au long de ses sept chapitres la question de l'artiste : qu'est-ce un artiste ? Être talentueux est-il indispensable ? Ou est-ce simplement un plus ? Quels sont les autres caractéristiques auxquelles il faut pouvoir répondre pour s'estimer artiste ? À quel point son vécu doit influencer son art ? Manifestement, ce sont des questions qu'Ikue Aizawa, l’auteure, s'est posée par le passé. La lecture des petits blablas de fin de volume nous apprend qu'elle a elle-même été en stage d'observation (pour devenir enseignante en classe d'art au lycée, vraisemblablement). Il est d'ailleurs possible que la lycéenne un peu gothique des trois premiers chapitres soit une projection d'elle-même, lorsqu'elle était plus jeune. Quoi qu'il en soit, voilà un pénultième tome tout à fait passionnant à lire ! |
|
|
|
|
|
| |
| |