De Briques & de Sang est une agréable lecture policière dans un cadre géographico-historique intéressant. Le décor de ce récit est en effet le fameux Familistère de Guise, construit par l'ingénieur Godin : une utopie sociale sous la forme d'un ensemble d'habitations-commerces-usine créé au milieu du XIXe siècle où les cadres et ouvriers de l'usine de poêles Godin partagent la propriété commune de leur lieu de vie et de travail. L'histoire se passe juste avant la Première Guerre Mondiale quand une série de meurtres endeuille soudain le Familistère.
C'est une BD dotée d'un beau graphisme même si je regrette l'aspect gris et triste de la colorisation. Après tout, l'histoire, même s'il s'agit d'une enquête sur des assassinats, n'est pas glauque et le fameux Familistère semble offrir un beau cadre de vie, dommage d'assombrir l'ensemble avec ce choix de couleurs. D'autant plus que les décors très soignés et les personnages assez originaux sont très bien de leur côté.
L'histoire est impeccablement menée. L'enquête est fluide, les protagonistes plutôt plaisants, le mystère intéressant et entier jusqu'à la dernière minute. Il y a simplement eu un petit passage où j'étais perdu dans les noms des personnages mais j'ai rapidement pu raccrocher les wagons de ma compréhension. Et puis la toute fin elle-même est assez forte.
C'est donc une bonne lecture, pas quelque chose qui m'a enthousiasmé outre mesure et qui marquera fortement ma mémoire mais une bonne lecture sans hésiter.