|
| |
|
|
|
|
  Oslonovitch
| Loeb et Sale nous offrent une excellente aventure d'un Batman classique mais illuminé par un traitement façon polar qui colle particulièrement bien à l'ambiance de Gotham City. En effet Loeb développe un scénario noir efficace avec ses codes et ses personnages classiques : le flic professionnel à outrance dont le couple est en crise, la jeune procureur fraîchement sortie des bancs de l'école, la famille mafieuse qui rêve de venger un père mort, les porte flingues en Armani et bracelets montres en or etc…
Au milieu de ceux-ci, on trouve un Batman en pleine forme, bien qu'en proie à des doutes, avec un poids sur le cœur que rien ne vient effacer. Il délaisse sa fiancée avec un sentiment d'auto-punition : plus que de ne pas vouloir faire d'efforts, c'est surtout qu'il ne peut pas les faire.
Les dessins de Sale sont franchement réussis, jouant sur des couleurs marquées mais jamais agressives et qui laissent une place de choix à des jeux d'ombres et de lumières très efficaces dans la vision gothique de cet univers. Le scénario de Loeb est joué sans fausse note, et présente un ensemble très solide, avec énormément de personnages et de situations compulsés en un seul tome. Cette densité ne nuit jamais à la clarté de lecture, c'est là une vrai réussite qui mérite d'être signalée tant l'histoire est à la fois originale et parfaitement dans l'imaginaire collectif de Batman.
La fin de l'album s'ouvre sur l'arrivée d'un serial killer qui laisse le flic et Batman aux prises avec un nouvel ennemi promettant une suite alléchante.
|
|
|
|
|
|
| |
| |