Jalil rencontre régulièrement le succès lors du jeu télévisé "Comme tout le monde", durant lequel il parvient sans effort à incarner les goûts et les choix du plus grand nombre. Une véritable aubaine pour les marketeurs et politiciens de tous poils, qui cherchent illico à faire main basse sur un consommateur aussi prometteur !
« Comme tout le monde » ressemble à une énième balade amoureuse, à une énième vision d’une balade sociale, à une énième vision de la vie de tous les jours, d’une énième vision d’un genre où Christopher, Peyraud, Watson ou d’autres excellent … Mais là nous virons dans une série beaucoup plus trash même si dans ce tome 1 nous n’en avons que quelques indices.
Claire est actrice et a été recrutée pour analyser le comportement d’un jeune homme ordinaire prénommé Jalil. Elle est belle et il semble éperdument amoureux, mais elle joue et plutôt bien pour le compte d’une société en mal d’analyse du comportement.
« Comme tout le monde » a également connu une version cinématographique récente (que je n’ai pas vu) et nous propose un scénario très actuel et plutôt bien ficelé… J’avoue que les premières planches m’avaient fait penser à une énième version d’un genre que nous connaissons bien maintenant et qui au départ ne semblait pas apporter un plus. Mais j’ai vite été pris au jeu et maintenant j’ai hâte de lire le tome 2.