| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Deuxmiaou
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Glénat

complétez cette fiche
Coda - Omnibus
ScénarioSpurrier Simon
DessinBergara Matías
EncrageBergara Matías
CouleurDoig Michael
Année2020
EditeurGlénat
CollectionComics
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

1ère partie, Coda (Coda #1) [Récit à Suivre - Début]
2ème partie, Coda (Coda #2) [Récit à suivre]
3ème partie, Coda (Coda #3) [Récit à suivre]
4ème partie, Coda (Coda #4) [Récit à suivre]
5ème partie, Coda (Coda #5) [Récit à suivre]
6ème partie, Coda (Coda #6) [Récit à suivre]
7ème partie, Coda (Coda #7) [Récit à suivre]
8ème partie, Coda (Coda #8) [Récit à suivre]
9ème partie, Coda (Coda #9) [Récit à suivre]
10ème partie, Coda (Coda #10) [Récit à suivre]
11ème partie, Coda (Coda #11) [Récit à suivre]
12ème partie, Coda (Coda #12) [Récit à Suivre - Fin]

 

1 avis

rohagus
Coda est un rafraichissant renouveau du récit de fantasy. Imaginez un mixte entre Mad Max et Le Cycle des Epées, entre Tank Girl et de la dark fantasy, avec une bonne dose de violence et d'humour grinçant. C'est de la fantasy post-apocalyptique. S'il fut un temps, le monde de Coda était un classique d'heroic-fantasy, avec ses cités, ses paladins, ses dragons et ses magiciens, la guerre qui a opposé ces derniers entre eux a tout ravagé. Les dragons immortels ne sont plus que des squelettes ne pouvant plus que hurler leur rage de ne plus pouvoir bouger. Les elfes ont été massacrés. La faune a été métamorphosée en d'étranges et dangereuses chimères. Et les hommes tentent de survivre et de reconstruire des semblants de civilisations.
Coda y est un barde errant, plutôt débrouillard mais complètement désabusé, chevauchant sa fidèle Carne, une licorne carnivore qui lui sert de garde du corps. Son but, trouver le moyen de sauver son épouse. Pour cela, il lui faudra réunir un maximum d'ichor, ce précieux liquide vert qui contient les derniers reliquats de magie capable de faire fonctionner les artefacts antiques ou de doper les pouvoirs des animaux mutants.

Graphiquement, nous sommes à la croisée du style punk d'un Jamie Hewlett, de l'élégance d'un Mike Mignola et de l'efficacité des maîtres de la BD argentine tels qu'Eduardo Risso. Les planches et les couleurs dégagent une réelle énergie tout en prenant soin du détail et de la mise en scène. C'est réjouissant !
Outre le contexte original du récit, celui-ci s'avère empli de nombreux rebondissements. Il faut un petit moment pour capter les motivations réelles du héros, celle-ci s'éclaircissant quand on découvre finalement qui est son épouse. Et là où on pourrait imaginer un récit plus ou moins linéaire et prévisible, l'intrigue accumule les surprises et les retournements de situation, parfois plusieurs dans un même chapitre façon complot dans un complot. Les personnages sont bons et originaux. Je ne regrette que leurs monologues un peu trop nombreux, souvent verbeux et dispensables : je n'apprécie pas du tout cette manière de narrer un long monologue intérieur tout au long d'une suite d'actions qui n'a rien à voir ; j'ai l'impression de pouvoir soit lire le texte, soit suivre l'action, mais pas faire les deux en même temps, ce qui n'est pas le but d'une BD. Le héros mélancolique a un peu trop tendance à s'écouter.
Ce défaut est heureusement compensé par le dynamisme de l'intrigue, par l'originalité de ses idées et de ses surprises, et aussi par une bonne dose d'humour sarcastique. En cela, j'aime beaucoup la Carne, cette licorne ultra-violente qui ne prononce que des gros mots. Et les squelettes déchus des dragons m'ont également fait rire, notamment dans la reconnaissance dont l'un fait preuve à la fin du récit.
Cette œuvre n'est pas parfaite, son intrigue paraitra peut-être légèrement confuse, un peu trop verbeuse aussi, mais elle contient énormément de bonnes choses, qu'il s'agisse d'idées originales, de graphisme pêchu et de retournements de situations surprenants. J'aime ça.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin