| Jacques Ferrandez a effectué plusieurs séjours dans la capitale algérienne ces douze dernières années, dans le cadre de la fiction qu’il relate dans sa série Carnets d’Orient mais aussi sur les traces de sa propre histoire.
Le premier retour dans sa ville natale a eu lieu en 1993, en compagnie de l’écrivain algérien Rachid Mimouni. Cela a donné un livre à deux voix consacré à la Casbah, «La colline visitée» publié la même année. Cet ouvrage, aujourd’hui épuisé, est repris ici dans un cadre plus large, augmenté par le récit d’autres «Retours à Alger» effectués depuis 2003.
Le dessinateur a réalisé de nombreux dessins et images inédites spécialement pour le présent ouvrage, dans un registre graphique proche de ses Carnets de voyage précédemment consacrés à la Syrie ou plus récemment, à Sarajevo.
Ce nouveau Carnet raconte par le texte et par l’image l’Algérie d’aujourd’hui, il nous invite à partager les impressions, les rencontres et les histoires glanées au hasard du voyage.
C’est aussi un cri d’alarme sur la dégradation de l’âme de cette ville, la Casbah, mais c’est avant tout un hymne à Alger et à ses habitants, meurtris par les longues années de terrorisme de la dernière décennie, qui recommencent à vivre et dont il a pu apprécier la chaleur de l’accueil.
Fils et petit-fils de Pied-noir de retour dans la ville où il est né, il a partout entendu cette phrase qui se répète à l’adresse de tous les enfants d’Algérie aujourd’hui exilés : «Tu es ici chez toi». Autre publication: |