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  Mael
| Coup de coeur, rien d'étonnant pour un album réunissant deux auteurs que j'affectionne.
Le scénario de Lob nous plonge dans la peau de Carla, chauffeuse de taxis. Découpé en chapitres indépendants parus dans (A suivre...) cet album se dévore, puis on y replonge par grappes et on en redemande. Lob est mort avant d'achever l'histoire, Baudoin en a écrit le dernier épisode.
Ce même Baudoin qui a donné toute la noirceur de son trait et l'esthétisme de son graphisme aux aventures de cette belle femme. Que ce soit un vieil homme triste s'occupant d'une jeune fille traumatisé, un meurtrier défiguré ou un aveugle qui ne l'est plus chaque histoire possède une atmosphère à chaque fois différente et pourtant une homogénité de trait assez impressionante. Chaque coup de pinceau dégage quelquechose. Que ce soit le bonheur, la tristesse, l'horreur ou la froideur tout se ressent à la lecture de cet album.Par conséquent je ne pourrais que le conseiller.
Pour résumer : un album Futuropolis ;-)
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thierry
| Baudoin aimait les histoires de Lob.
Lob aimait les femmes de Baudoin.
Lob écrivit donc des histoires mettant en scène une femme comme Baudoin les aime.
Un méchant cancer rongeait Lob, qui l'ignorait. Inconsciemment, la Mort prit une importance considérable dans les histoires de Carla.
Carla, chauffeur de taxi, toute de noir vêtue, dans un taxi noir, qui roule dans la nuit noire d'une ville noire de toutes les maladies qu'une ville peut connaître.
Ses clients sont de pauvres épaves, qui embarquent avec leurs fantômes.
Si la Mort n'intervient pas directement, son envie, son empreinte, son ombre est toujours présente.
Et Carla, souvent spectatrice, parfois actrice de ses destins, joue un rôle de passeur, comme Charon sur la berge du Styx.
Puis le méchant cancer emporta Jacques Lob, laissant à Baudoin le soin de scénariser une dernière histoire.
Cette fois, Carla en sera l'héroïne et elle y rencontrera la Mort, avec qui elle a un compte à régler.
La boucle est bouclée.
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