| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par alban
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioAppollo
DessinBrüno
CouleursCroix Laurence
Année2007
EditeurDargaud
CollectionPoisson Pilote
SérieBiotope, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

Trois flics noirs, deux hommes et une femme sont envoyés sur Biotope, une planète écologiquement protégée pour enquêter sur un assassinat. Une fois arrivés à la base, ils sont accueillis par des scientifiques particulièrement peu coopératifs et ont interdiction de sortir pour ne pas risquer de modifier l’écosystème. Commence alors une enquête difficile au milieu d’une base hostile dans une ambiance seventies extrêmement jouissive.

 

2 avis

rohagus
J'ai lu le premier tome de cette série avec un réel plaisir.
Plaisir car j'aime ce dessin très contrasté, simple mais typé. Je ne suis pas particulièrement fan du style 70's des personnages mais il donne une vraie atmosphère au récit.
Plaisir aussi car j'aime cette ambiance de huis-clos, celle d'une planète éloignée de tout où une enquête se confronte aux rites locaux et à la méfiance (dans un genre très proche, j'avais beaucoup aimé le film Outland).

Je me suis vraiment plongé dans l'ambiance de cette planète et de sa base où les habitants vont jusqu'à adorer la vivacité et l'intelligence naturel du monde sur lequel ils sont implantés, à la grande incompréhension de ces 3 policiers bien terre-à-terre.
J'ai été absorbé par le mystère de cette enquête et du comportement bizarre des biotopiens et des protagonistes.
Bref, j'ai aimé ma lecture.

J'ai cependant une appréhension pour la suite car l'ambiance de huis-clos vole en éclat à la fin du premier tome et je crains que le récit ne tourne plus qu'à un survival du héros et à un banal affrontement entre deux factions.
Mais pour le moment, tout est bon, j'attends donc la suite.
Coacho
La rencontre d’un scénariste riche et d’un dessinateur aussi typé ne pouvait accoucher que de quelque chose d’étrange, d’intrigant, de passionnant.
Et cet album est bien le fruit attendu.
Appollo brosse un portrait rétro-futuriste d’une société qui s’éteint peu à peu de son peu de compassion écologique, et Brüno met tout en image, avec son style résolument tiré du meilleur des seventies.
Ca nous livre une sorte de décalage temporel vraiment surprenant, mais vraiment agréable.
Ce premier tome pose l’ambiance et l’intrigue de façon habile, par petites touches, et on ressent en même temps que les personnages leur ennui, leurs inquiétudes, leur presque claustrophobie.
Que se passe-t-il donc sur cette station ? Quelles sont les motivations réelles des personnages ? Par quoi sont-ils liés ? L’oppression de cette station fait-elle tourner les têtes ou bien un plan sourd et plus prémédité serait la raison de cette soudaine anarchie ?
Tout est en suspens et nous sommes dans l’attente fébrile du dénouement que le deuxième et dernier tome nous livrera. Un très bon album.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin