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| Batman Beyond the White Knight |
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  rohagus
| Cet album se déroule dans la continuité de Batman - White Knight et se passe plus de dix ans après Batman - Curse of the White Knight. Le décor de Gotham a radicalement changé entretemps, la ville s'est transformée en cité futuriste dystopique avec une force militaro-policière faisant régner l'ordre de manière assez fasciste. Toute cette nouvelle situation est présentée comme résultant des actes passés de Batman/Bruce Wayne, ce dernier étant en prison depuis qu'il s'est rendu à la justice à la fin de Curse of the White Knight, et l'un de ses anciens associés ayant récupéré tous ses innovations technologiques et sa fortune pour fonder cet état policier. C'est aussi l'occasion d'introduire le personnage du jeune Terry McGinnis qui va faire ses premiers pas dans le rôle de Batman du futur (Batman Beyond) même si cela passe initialement par un conflit avec Bruce Wayne, le vrai Batman.
J'avoue que, outre la curiosité quant à cette suite futuriste de White Knight, c'est l'idée de cette rencontre entre les deux Batman qui m'a poussé à l'achat de cet album car pour le reste, je n'ai jamais tellement accroché aux récits de Sean Murphy.
Comme indiqué ci-dessus, le cadre de l'histoire n'a plus grand chose à voir avec les aventures classiques de Batman. Plus de super-vilains mais à la place un nouvel adversaire ayant fascisé Gotham et convaincu Nightwing de le rejoindre pour faire régner l'ordre. Barbara Gordon est devenue une commissaire déjà blasée de la ville, Harleen Quinzel a deux enfants devenus ados, et Bruce Wayne est un vieux repris de justice bourru et dépassé par l'évolution de sa ville. Et il y a aussi le Joker/Jack Napier sans quoi ce ne serait plus le White Knight, mais il apparait ici sous une forme qui n'a rien à voir avec le Joker que l'on connait, ni moralement ni physiquement. Et il y a aussi plusieurs Robin de différentes origines, des anciens comme des nouveaux... dont l'un est introduit par le biais d'une histoire en deux chapitres avec Jason Todd pour héros, intercalée dans l'histoire principale.
D'ailleurs, là où l'on voit qu'on n'est vraiment pas dans la continuité classique des Batman, c'est quand Jason Todd est présenté comme premier Robin, et Dick Grayson comme celui qui a pris sa relève, mélangeant au passage les rôles de Dick et de Tim Drake, le troisième Robin qui n'existe pas ici. L'auteur a jugé ce retournement de réalité utile pour complexifier la relation entre Jason et Nightwing.
Qu'avons-nous au final ?
Une histoire rythmée qui tient plutôt la route.
Un bon dessin de manière globale, dynamique et soigné malgré quelques ombrages et traits superflus au niveau des visages (je n'ai toujours pas compris si Barbara avait de grosses rides sous la bouche, si elle mâchouillait des brins d'herbe ou quoi).
Quelques développements de personnages intéressants et notamment Sean Murphy qui va au bout de son idée concernant la relation entre Batman et Harleen Quinzel.
Pas mal de fan service aussi, comme dans White Knight, avec tous ces Robin, ces batmobiles et une conclusion où toute la famille de Batman se regroupe pour le grand combat contre le méchant.
Et un final légèrement surprenant avec l'introduction d'une certaine Diana Prince et d'une menace extraterrestre qu'on reconnaitra vite sans savoir si cela annonce une quatrième histoire dans la continuité du White Knight ou si c'est simplement une fin en clin d'œil.
Bon album, intéressant parce qu'il montre où l'auteur voulait en venir avec tous les bouleversements qu'il amenait depuis White Knight, et qu'il apporte quelques idées originales pour le monde de Batman et une intrigue d'action futuriste assez divertissante. Pas un indispensable mais pas mal. |
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