| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Cellophane
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Urban Comics

complétez cette fiche
Batman - Année 100
ScénarioPope Paul
DessinPope Paul
EncragePope Paul
Année2016
EditeurUrban Comics
CollectionDC Classiques
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

1ère partie, Batman Year 100 (Batman Year 100 #1) [Récit à Suivre - Début], Villarrubia Jose (C)
2ème partie, Batman Year 100 (Batman Year 100 #2) [Récit à suivre], Villarrubia Jose (C)
3ème partie, Batman Year 100 (Batman Year 100 #3) [Récit à suivre], Villarrubia Jose (C)
4ème partie, Batman Year 100 (Batman Year 100 #4) [Récit à Suivre - Fin], Villarrubia Jose (C)
Berlin Batman, The Batman Chronicles (The Batman Chronicles #11) [Récit complet], McKeever Debbie (C)
Teenage Sidekick, Paul Pope (Solo #3) [Récit complet], Jean James (C)
Broken Nose, Samsara : Bad Karma (Batman : Gotham Knights #3) [Récit complet]

Gotham City, 2039. Batman, une icône oubliée du passé, est recherché pour meurtre. Lancés à la poursuite d'une légende, le commissaire Gordon, petit fils de l'original, prend rapidement conscience des ramifications de l'affaire lorsque ses hommes se trouvent secondés sur le terrain par une unité d'élite, débarquée de Washington

Autre(s) publication(s):

Batman Year 100 (Batman Year 100 #1)
dans Batman Année 100
Batman Year 100 (Batman Year 100 #2)
dans Batman Année 100
Batman Year 100 (Batman Year 100 #3)
dans Batman Année 100
Batman Year 100 (Batman Year 100 #4)
dans Batman Année 100
Samsara : Bad Karma (Batman : Gotham Knights #3)
Nez cassé dans Tome 1 (Batman - D'ombre et de lumière #1)

 

1 avis

herbv
Batman – Année 100 est un court récit (quatre chapitres) survitaminé, avec le dessin si personnel de Paul Pope. L’originalité est à tous les niveaux, ce qui peut d’ailleurs déplaire aux « vrais » fans de l’homme chauve-souris. L’auteur place son histoire une centaine d’année après la première apparition de Batman (en 2039, donc). Le temps a passé, le justicier masqué est oublié, son souvenir n’existe plus que sous la forme de quelques légendes urbaines. Dans un Gotham futuriste, un membre d’une des milices armées chargées de maintenir l’ordre dans la ville est assassiné dans le métro. Il aurait été victime d’un mystérieux individu déguisé, masqué, qui fait parler de lui depuis quelques jours et qu’il faut absolument neutraliser. Il se ferait appeler Batman… mais ce Batman, c'est qui ? C'est quoi ? Il n’existe aucune archive à son sujet. Et se rend-il compte de ce qu’il vient de faire ? Les autorités de la ville lancent toutes leurs forces et ne reculent devant aucune bassesse pour abattre ce nouvel ennemi.

Paul Pope propose donc une relecture réussie du mythe. Il réussit à créer un nouveau Batman crédible (même si de nombreuses explications sont manquantes), assez autoritaire, peu sympathique mais terriblement efficace. L’histoire est heureusement débarrassée de tout le « bestiaire » de la franchise. De plus, il propose une nouvelle équipe autour de l’homme à la cape : Il n’ y a pas d’Alfred mais deux femmes (une médecin légiste et sa fille informaticienne) ainsi qu’un Robin (un jeune latino plein de fougue et génial mécanicien). Le récit se déroule à cent à l’heure, le dessin est splendide même si la façon toute personnelle de Paul Pope de représenter les visages humains peut déplaire. Son encrage lourd n’est pas écrasé par les couleurs. Celles-ci sont de Jose Villarrubia dont j’avais déjà pu apprécier le travail sur des titres non-DC. Il parvient à rendre glauque l’atmosphère du récit, à retranscrire l’oppression que tout un chacun peut subir du fait des agissements des dirigeants de Gotham. Le tout est donc superbe et c’est donc sans surprise que le titre a remporté en 2007 un Eisner Award dans la catégorie « Best Limited Series ».
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin