
 | Le temps de la conscience |
Tout va mal à Octogonia : la synthèse des religions sur laquelle travaillaient Dudd, Marie et Ted-Alister s'est mystérieusement volatilisée. L'article de Dodger sur l'état de santé de Hates a mis le feu aux poudres. Ce dernier fait appel à un tueur professionnel attaché à la secte de l'Arquante pour se débarrasser du journaliste. Pendant ce temps, Exe, l'ordinateur central, continue de tisser sa toile diabolique au sein de la cité..
Il était une fois le troisième millénaire ou le Xxième siècle comme si vous étiez. Tel est le défi que s'est fixé Anne Ploy qui nous convie à explorer sa vision du futur. Pour cela, la scénariste a mis en place « Transgénèse », une grande fresque d'anticipation qui nous transporte dans un futur d'autant plus vraissemblable qu'il trouve sa source dans les grandes préoccupations du présent, comme la génétique ou le clonage.
« Le Temps de la conscience » nous fait pénétrer toujours plus loin dans les coulisses du parc culturel d'Octogonia. Le malaise prend corps, le suspense monte d'un cran et le récit oscille habilement entre thriller futuriste et réflexion prospective. Le futur qui nous est proposé est suffisamment proche pour que sa prédiction fournisse un cadre pertinent à l'action, et l'intelligence du récit conduit à s'interroger sur un avenir qui semble être en continuité directe avec le présent. |