|
| |
|
|
|
|
| XIIIe siècle. L’abbaye de Cluny est un centre religieux, culturel et scientifique de premier plan qui rayonne à travers toute la Chrétienté. L’abbé Guillaume y accueille son ami d’enfance, le chevalier Godefroid, de retour des croisades après plus de dix ans d’absence. Mais la joie des retrouvailles est de courte durée : des événements dramatiques et mystérieux se succèdent à l’abbaye. Est-ce la main de Dieu, celle du Diable… ou celle de l’homme qui frappe ainsi ? Guillaume charge Godefroid de l’enquête ! Elle va le mener jusqu’à l’entourage du Pape et révéler un complot qui pourrait bouleverser le cours de l’Histoire !
|
  rohagus
| Cette série met en scène une intrigue policière au XIIe siècle ayant pour cadre l'abbaye de Cluny.
Enquête d'un ancien novice plus ou moins extérieur à la structure de l'abbaye, luttes d'influence, meurtres, tentatives de faire croire à des évènements démoniaques, et finalement l'équivalent d'un inquisiteur qui vient apporter sa menace sur les lieux, voilà qui n'est pas sans rappeler le Nom de la Rose. La dimension géopolitique que prend l'ensemble, l'addition d'un peu d'action, d'un intervenant musulman, d'une réflexion succincte sur la proximité entre islam et catholicisme et le lien avec les croisades apportent néanmoins une part d'originalité au récit.
J'ai trouvé cette lecture agréable et bien menée. Les personnages sont plutôt simples mais plaisants et on suit avec plaisir l'exil en Terre Sainte, le retour en France puis l'enquête du jeune héros, les discours pleins de sagesse du bon père abbé, ainsi que la romance malheureuse entre le héros et sa douce qui se révélera être la narratrice du récit.
L'intrigue est assez intelligente et je n'en ai deviné les tenants et aboutissants qu'au fur et à mesure qu'ils se dévoilaient. Sans être totalement surprenant, le scénario n'a donc pas le défaut d'être prévisible à mes yeux.
Le dessin ne m'a ceci dit qu'à moitié convaincu. Quoique tout à fait correct dans l'ensemble, le trait manque de personnalité mais il est surtout gâché à mon goût par des couleurs informatiques trop froides qui aplatissent les perspectives.
Outre ce léger souci, il n'y a que la toute fin de l'album qui m'a un peu déçu. En effet, j'avais fait tout seul le rapprochement entre les manigances de l'intrigue de cette histoire avec des évènements géopolitiques bien plus récents de nos jours. Du coup, de voir ce rapprochement asséné dans la dernière planche de l'album m'a paru franchement manquer de finesse, comme un gros panneau rouge criant à tous les lecteurs « eh, vous avez vu, hein, c'est carrément pareil de nos jours, vous avez vu ? Ah ah, ça dénonce grave, pas vrai ? ». En fait, toute la partie contemporaine du scénario aurait largement pu être évitée.
Dommage car toute la partie médiévale de l'intrigue, même si elle n'est pas très palpitante, est intelligente, agréable à lire, instructive pour qui ne savait pas les effets de la 4e croisade sur Constantinople, et elle tient très bien la route en impliquant toute seule son lien avec d'autres manigances géopolitiques plus ou moins récentes.
|
|
|
|
|
|
| |
| |