| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par docteur c
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© çà et là

complétez cette fiche
A strange day
ScénarioHurd Damon
DessinGill Tatiana
CouleursNoir et Blanc
Année2005
Editeurçà et là
SérieA strange day, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

Chronique d’une journée particulière, A Strange Day décrit la rencontre entre deux adolescents écorchés vifs, Anna et Miles, qui sèchent les cours pour acheter le dernier disque des Cure. Miles est d’un naturel taciturne mais Anna, jeune fille extravertie, aura à cœur de le faire sortir de sa coquille et l’amener à se confier à elle.

 

3 avis

Gilles
A Strange Day est une nouvelle d'une quarantaine de pages réalisée par de jeunes auteurs américains et qui raconte la rencontre de deux fans de The Cure un peu perdus sur les chemins de l'adolescence. Comme l'indique l'avant-propos des auteurs, ce récit s'adresse à l'adolescent que nous avons tous été ; cette personne en gestation, incomprise et qui avait l'impression que les chansons qu'elle écoutait en boucle avaient été écrites pour elle seule.

Du coup, A Strange Day se lit comme on feuillette les photos d'un voyage de classe au collège : on est tour à tour embarassé par la maladresse de ces moments passés et touché également par ces élans de sincérité. Le dessin de Tatiana Gill manque un peu de maturité mais laisse déjà transparaître une certaine maîtrise de la narration et accompagne finalement très bien ce récit d'ados. Bref, sans être entièrement conquis, j'ai été touché par ce petit album qui se lit avec légéreté... en écoutant un album de The Cure bien évidemment. :)
alban
Depuis sa sortie, je rodais autour d’ « A strange day », cette histoire d’adolescents allait-elle m’intéresser ? La couverture en bichromie mettant le premier personnage (Miles) dans l’ombre et le second (Anna) dans la lumière me tentait. Finalement, je me suis laissé convaincre par une nouvelle description du contenu par mon libraire.

Et je n’ai pas été déçu ! Damon Hurd et Tatiana Gill ont parfaitement résumé le caractère des deux personnages sur la couverture dont je vous parlais plus haut. Anna et Miles, qui se rencontrent pour la première fois en allant acheter le nouveau CD de leur groupe favori (les Cure), ont des caractères opposés mais qui se rejoignent sur tellement de choses. Au fil du récit, on découvre ce qui va les rapprocher l’un de l’autre et leur soif de se confier sur leurs sentiments les plus profonds.

C’est une très belle découverte que ce premier album et je guette maintenant la sortie du second.
giuseppe
Deux ados (un garçon et une fille), inconnus l'un pour l'autre, séchent les cours pour aller acheter le nouvel album des Cure. Ils arrivent alors que le magasin n'est pas ouvert et se parlent. A partir de là, ils passent la journée ensemble. Et malgré leurs différences, ils se rapprochent et se livrent l'un à l'autre.

L'avant propos des deux auteurs :
"L'histoire qui suit est une idylle d'adolescents. Ca peut vous paraître idiot. Mais cette histoire n'est pas pour vous. Elle est pour celui ou celle que vous étiez autrefois. L'ado de seize ans mal dans sa peau qui pouvait être transporté ou anéanti par un seul mot, un seul regard. Celui qui n'avait d'autre perspective que l'introspection. Celui qui était sûr que les chansons qu'il écoutait avaient été écrites spécialement pour lui. Alors, s'il vous plaît, ouvrez ce livre en vous mettant dans la peau de cet ado sujet au coup de foudre et qui se prenait bien trop au sérieux. Vous ne le regretterez pas."

C'est vrai, le comportement adolescent de chacun est parfaitement décrit (maladresse, naiveté, sincérité...). Le dessin (par sa naiveté et sa sobriété) et le scénario nous permettent de croire en cette histoire qui sent le réalisme à plein nez. De plus, on peut aisément s'identifier à l'un ou l'autre de ces deux ado. On replonge, nous lecteurs, dans cette période de notre vie... Vous ne pourrez être que touché par cette BD.

Histoire prévue en 3 tomes (je crois). J'attends impatiemment...
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin