| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par lanjingling
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© L'Association

complétez cette fiche
Le pays des trois sourires
ScénarioTrondheim Lewis
DessinTrondheim Lewis
CouleursNoir et Blanc
Année1997
EditeurL'Association
CollectionEperluette
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Autres publications:

Le Pays des Trois Sourires dans Strips n°1 (Strips #1)
Le Pays des trois sourires dans Strips n°2 (Strips #2)
Le Pays des Trois sourires dans Strips n°4 (Strips #4)
Le Pays des trois sourires dans Strips n°5 (Strips #5)

 

3 avis

everland
"Le pays des trois sourires" est un OVNI dans la production actuelle et pour tout dire, une vraie bouffée d'oxygène.
Cette bande dessinée est composée de 100 strips ponctués chacun d'un gag plus ou moins drôle et formant une histoire. Cette dernière importe peu finalement : Comme souvent chez Trondheim, ce sont les personnages et les dialogues qui donnent leur sens à l'album. Et pour cette bande dessinée autant dire qu'il est plutôt "léger" : Les personnages sont tellement simples et grotesques qu'ils en deviennent attachants...

Bref, Trondheim se laisse aller et joue des recettes qui ont fait son succès. On devine qu'il n'a certainement pas écrit l'intégralité du scénario avant de s'attaquer aux planches. Le dessin est épuré : un noir et blanc basique mais efficace et c'est peut-être finalement ce qui donne à l'album tout son charme.

Que dire de plus sinon que cette bande dessinée est également parmi la production de Lewis Trondheim, la préférée de Manu Larcenet, le dessinateur des "Cosmonautes du futur". Cela fait donc deux bonnes raisons de la lire !
CoeurDePat
En feuilletant cet album, on se dit "Tiens, des strips !", et on part pour en lire... Sauf qu'ici, les 100 Strips (de 4 cases) de cet album forment une seule histoire. Je ne sais si la démarche a été de faire des strips qui forment une histoire ou de découper une histoire sous forme de strips, mais le résultat est certainement intéressant ! De par son humour tout d'abord, certes variable (on n'est pas mort de rire tout le temps, et il faut bien dire que 100 strips, c'est un peu long), mais aussi varié (depuis le gore jusqu'aux questions existentielles), et farfelu comme Trondheim sait si bien le faire. De par sa cohérence ensuite, l'histoire entière étant franchement plaisante, en plus d'être loufoque !
Alors bien sûr, l'album est un peu étrange, et il faut éviter de le comparer aux recueils de strips, ou à une histoire plus classique... Mais si on le lit sans faire de comparaisons, sa forme est originale, intéressante, et réussie.
Recommandé à tous les amateurs de Trondheim !
oslonovitch
Mouais, un album qui m'a vraiment laissé sur ma faim. Le thème en lui même est archi classique, mais le traitement en strips (mais pas de bain) est plus convaincant. Le dessin lui est fin, clair, dans la veine Trondheim que les amateurs apprécieront, avec ces bestioles marrantes qui évoluent sur une planète un brin farfelue. Mais justement, pas assez farfelu à mon goût. Je n'accroche vraiment pas avec le ton de l'auteur sur cet album, les gags tombent à plat, il ne s'agit ni du comble du raffinement intellectuel, ni le gros gag bien lourd, c'est entre les deux, comme 90% e la production BD du genre. Plus que cela, ce sont les chutes des strips que je trouve franchement moyennes, avec cette impression d'avoir déjà lu/vu des centaines de fois cette histoire (certainement à cause de certains lieux communs que Trondheim s'amuse à pasticher à l'aide de ses héros).
Pour tout dire, je me suis vraiment ennuyé à la lecture du pays des trois sourires qui ne m'en a jamais arraché un seul…
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin