Je me régale en lisant cette BD, mais je me pose une question : quelle est cette boîte ? qui peut se permettre de payer autant de gens à ne RIEN foutre ? à moins que ce soit une administration ? dans ce cas c'est moi (modeste artisan) qui paie !!!??? quand je pense qu'ils suppriment des postes d'instits et de profs...et qu'il y a des gens qui sont payés à boire du café toute la journée ! ARGH !!GRRR !!! bon, vaut mieux en rire...
Merci pour ce site génial !
Tatie, ma tante et mon beau-père sont profs, je peux t'assurer qu'ils ne sont pas débordés de boulot, loin de là, par contre, qu'est ce qu'on les entend se plaindre qu'ils ne peuvent pas placer leurs vacances comme ils veulent(sic); d'ailleurs un rapport de la cour des comptes je crois signalait 32 000 profs(32 000!) qui ne faisaient pas de boulot de profs, rapport qui n'incluait pas aussi loin que je m'en souvienne ceux qui étaient détachés comme syndicalistes. par contre, il recensait ceux qui étaient détachés dans les associations diverses et très peu en rapport avec l'éducation nationale. Faut arrêteravec le mythe qu'essaient de nous refourguer médias et syndicats enseignants, y'a autant de branleurs(et même souvent plus) dans l'EN qu'ailleurs. C'est pas qu'ils sont fainéants ou quoi, c'est jsute structurel. ainsi une amie prof stagiaire pour sa première année travaillait... 4 heures par semaine. Oui, oui, 4. Donc pitié avec les suppressions de postes etc, faut pas tout mélanger dans un esprit "hou, ils veulent tuer l'EN" Le voudraient ils qu'ils ne le pourraient pas, suffit de demamnder à Allègre
Mais planqués! pourrait convenir si la suite présente un plan social et comment les moins bosseurs réussissent à y échapper (j'aime bien la direction que prend cette bd, on peut la comparer avec la situation dans ... un max d'entreprises et collectivités!)
14.
Le
vendredi 28 mars 2008 à
09:49 , par ze courlis
Je ne fais qu'agréger les idées mais "courir plus pour travailler moins" me plairait bien ;-)
15.
Le
vendredi 28 mars 2008 à
09:55 , par NicomiX
Spanko > En meme temps si c'est vrai qu'elle ne travaillait que 4 heures par semaine, son salaire doit pas etre super confortable non plus hein... Peut-être pas de quoi etre jaloux...
SPANKO > AAAAAAH je peux pas laisser dire ca...
Ca me fait dresser les cheveux sur la tête ce genre de réflexions...
Si le boulot de prof est si confortable, si "glandouille" et si bien payé, alors vas-y fonce, passe une licence, rentre à l'IUFM, et go bobby, tu feras partie des privilégiés mutés dans des coins paumés, dans des écoles sans budget, en zone plus que difficile, tu prépareras tes cours jsq'à 23h chaque jour, et pendant tes vacances, tu te feras traiter de feignant par le reste du monde, tu auras la tête comme une courge (pcq figure-toi que c'est pas de tout repos, comme boulot)... mais vas-y fonce alphonse...
Misère... ca changera donc jamais ce genre de propos... pourtant, chui pas prof mais alors ca me gonfle !!!
20.
Le
vendredi 28 mars 2008 à
11:00 , par le dodo
c'est une évidence.
surtout ne pas en rajouter, au risque de glisser dans la médiocrité, voire la vulgarité et surtout de se trop marquer dans l'époque.
(pouce levé)
22.
Le
vendredi 28 mars 2008 à
11:19 , par
Nunatak
moi j'ai un pote d'école (et par extension ses potes à lui que je côtoie) qui fait bien ses 50h/semaine... dont 35 de cours et le reste en préparation.
un de ses potes à 5 niveaux à gérer en mm temps dans sa classe... et on lui retire les heures du samedi pour un programme qui vient de gonfler de 2 ou 3 matières supplémentaires...
Ni l'un ni l'autre, le premier est péjoratif, le deuxième trop opportuniste...Ca rappelle un livre qui s'appelle "300 manières de glander au bureau" (ou "300 manières d'avoir l'air occupé au bureau", je ne sais plus)
En tout cas bravo pour ce site, mon rituel quotidien consiste à lire ce blog en buvant mon café, un vrai plaisir !
D'accord avec Manu, je ne suis pas convaincu par ces deux titres.
Mais c'est facile, puisque j'en ai pas à proposer...
Comme il y a déjà eu des (bonnes) réactions au commentaire de Spanko, je ne rajoute pas mon commentaire perso, mais je rebondis sur celui de Tatie sur les administrations.
Concrètement ce terme recouvre des réalités complètement différentes : les impôts permettent aux bibliothèques de tourner, aux éboueurs d'enlever les ordures...
Je ne dis pas que tout le monde dans les administrations est un bourreau de travail, mais si on arrêtait de généraliser sur les fonctionnaires, les profs, les postiers, les jeunes, les vieux, les blondes, les belges, les suisses... ca nous ferait du temps pour parler de trucs plus intéressants...
De Martin vidberg par exemple... :)
29.
Le
vendredi 28 mars 2008 à
12:36 , par
Vincent
Apperement, se planquer c'est un job à plein temps ...
A fandem et ttes les bonnes âmes , c'est super les gars, je croyais avoir modéré le truc en disant qu'il n'y avait là pas plus de fainéants qu'ailleurs mais je vois qu'on est complètement dans l'affect sur les saints profs. Déjà pour l'amie stagiaire, ben heu non, son salaire n'était pas moins que celui de ses petits camarades. D'ailleurs elle avait mis en place avec TOUT CE TEMPS LIBRE(ça c'est pour vous énerver car bouh, je suis le méchant capitalo-nazi-exploiteur évidemment) et avec l'aide de son mec ingénieur un petit brevet informatique pour les gosses, eh bien à peu près tous les profs de son école sont venus la voir pour lui dire d'arrêter, ça allait donner de mauvaises idées au rectorat ou je ne sais quoi qui les gère qui allait donc leur demander des activités comme ça. Elel a même eu deux "menaces" de profs qui lui ont dit : "ouais tu fais la maligne pour l'instant parce que t'as quatre heures/semaine mais attends voir l'année prochaine quand tu auras 12 heures"... ah ouais quand même 12 heures, ça rigole plus.
Sinon on a découvert en Nouvelle Calédonie y'a 4,5 ans trois profs qui avaient réussi entre les congés maladie, les dispositions spéciales à la NC et un absentéisme monstre (absentéisme d'ailleurs critiqué et par les parents qui y sont confrontés et lors d'un reportage de France 2 pourtant pas porté à critiquer l'EN-c'était qq'un qui gérait les pools de remplaçants je précise) à ne bosser qu'environ une semaine dans l'année.
Pour Aurel, les fameuses heures de préparation c'est Copperfield en administratif, on peut tout y mettre, oh oui sans doute certains les font mais à l'inverse je rencontre aussi des profs(ils sont 1 400 000 dans l'EN dont la majeure partie de profs, plus les familles, plus les retraités, je pense donc qu'on en rencontre tous) et au moins deux m'ont sorti que non, les préparation, ça fait bien 10 ans qu'ils n'en ont plus fait, faut pas déconner. ah.. je suis reparti un peu déçu je t'avoue.
Alors oui, je balance deux trois trucs là parce que justement vos commenteiares qui n'ont même pas lu ce que j'ai dit mais se sont arrêtés sur l'impression que je mettais tt le monde dans le même sac sont hyper bourratifs, on dirait que les profs sont des saints laïques. Ils sont tous là pour les enfants, par vocation blablabla, pitié, ils sont là pour bouffer. Et Flo si c'était si merdique que ça, on n'aurait pas chaque année autant de candidats ou alors, que de candidats au martyre en France.
Mais bon, j'arrête là le "débat", on est en effet en plein dans l'affect, je vous aurais dit trois trucs sur les flics ou l'armée, personne n'aurait réagi mais là houuuu, non, pas touche. Allez bonne journée à vous quand même
Je reste sur mon "Travailler moins pour travailler moins" :P
32.
Le
vendredi 28 mars 2008 à
13:20 , par
Autruche
Travailler moins!
...le sous-entendu est automatique ("pour gagner moins?"). Et paradoxalement, c'est le plus vendeur, vu qu'il y a un gros "buzz" autour du slogan de Sarko!
33.
Le
vendredi 28 mars 2008 à
14:40 , par everland
Merci à tous pour ces commentaires !
2 petites précisions : il ne s'agit pas de trouver un titre à cette planche mais à la BD (donc "courir vite" ça marche pas :o).
L'autre précision c'est que dans cette boîte fictive, seuls deux personnages n'ont rien à faire parce qu'ils ont été plus ou moins "oubliés". Pour tous les autres salariés, les conditions sont beaucoup plus difficiles. Sur les premières planches ça ne se voit pas forcément.
et pourquoi pas les RTT pour Reposez vous Tout le Temps ?
Sinon assez d'accord avec Ju, 'planqués' marque plus...
36.
Le
vendredi 28 mars 2008 à
17:17 , par
Mayabeille62
Travailler moins ^^ ;P
37.
Le
vendredi 28 mars 2008 à
17:34 , par Tournesol
Moi je préfère "Travailler moins" à "Planqués", qui a pour moi une connotation historique militaire (les planqués, c'était bien les gens qui n'étaient pas au front, non ?) qui a par la suite été détournée. Ça crée un risque de mauvaise interprétation du coup...
Je suggère un jeu de mot avec DRH puisque ces deux types sont des erreurs de DRH.
"Déviation / Détournement des Ressources Humaines" (je suis nulle en titres)
Ou "Les patates qui steak haché" mais ça c'est juste pour la blague, en fait, c'est nul. Je m'en vais... ;-)
"Travailler moins pour buller plus"
A courir, il faudrait rajouter "avec une pile de dossiers sous le bras", sinon, juste courir, parfois ça ne marche pas même en répétant à l'envi "j'en peux plus, je suis overbooké"
39.
Le
vendredi 28 mars 2008 à
19:52 , par Wendigo
"S'agiter plus pour travailler moins", ça correspond bien à l'époque, et à notre président.
41.
Le
vendredi 28 mars 2008 à
20:03 , par Lisa, 5eA
Moi je mettrais :
"Planqués" ou
"Comment faire bosser ses collègues pour moins travailler"
En fait je mettrais Planqués en gros sur la couverture (comme un titre habituel, mettre juste Planqués sur la côte) et en dessous(toujours sur la couverture) mettre ou Comment faire bosser (plus) ses collègues pour moins travailler en plus petit comme ça ça fait rire les gens et ça donne envie de lire le bouquin (enfin de toute façon moi je vais me l'acheter mais bon, c'est pour ceux qui ne connaissent pas votre coup de crayon ^^)
42.
Le
vendredi 28 mars 2008 à
20:11 , par Lisa, 5eA
Et aussi, je trouve que "Travailler moins" ça donne pas envie de lire, même si ça rebonbit sur l'"actualité", ça va être classé avec les BDs genre "Le Ptit Sarko" ou "Sarko 1er" etc et ça sera pas très atrayant, de plus que je trouve que "Travailler moins" c'est un peu mou, essayez de le prononcer, ça sonne un peu faux ... je trouve que "planqués" ça a l'air énergique, et la prononciation est agréable ... enfin c'est mon avis, je ne suis qu'une pauvre élève de 5e :) mais je sais que si j'entre dans une librairie et que je veux m'acheter une bd, "travailler moins" me fera moins envie que "planqués", j'aime bien la prononciation (je me répète) et on dirait un cache-cache c'est rigolo ^^
43.
Le
vendredi 28 mars 2008 à
20:18 , par
Alebrije
...en fait, les deux propositions me paraissent un peu en décalage, ...sous réserve de ce qui va se passer par la suite dans la BD.
Si j'ai bien compris, ce joyeux moustachu ne cherche pas vraiment à SE PLANQUER, mais au contraire à bien se montrer, ...et par ailleurs, il ne veut pas non-plus TRAVAILLER MOINS, mais plutôt éviter de travailler plus.
alors je propose :
"NE SURTOUT PAS TRAVAILLER PLUS !"
44.
Le
vendredi 28 mars 2008 à
20:24 , par
Alebrije
au fait, pourquoi "Corpocrec" ?
est-ce que ça a un sens particulier ?
"Travailler moins" si l'alternative ne peut être rompue.
Spanko, certes vous ne voulez pas épiloguer, mais sembler aussi sûr de vous tout en montrant que vous connaissez aussi mal le sujet me sidère. Alors d'abord, "prof" c'est quoi ?
Comptez-vous les enseignants de la maternelle à l'université ?
Comment pouvez-vous citer en exemple une stagiaire, par définition encore en cours à l'IUFM ?
Pour les exemples de la Nouvelle-Calédonie, le problème est double, et votre jalousie aussi, n'épiloguons pas sur ce point.
Je me permets, pour ma part, de vous transmettre mon expérience d'élèves de classe prépa : la plupart de mes profs travaillent environ 70 ou 80h par semaine, dont 10 à 12h en classe, ont un bac +5 à +8, et ont été professeurs en collège et en lycée, et en ZEP, avant de l'être en prépa.
Il va s'en dire qu'ils ne roulent pas sur l'or, et qu'ils ne choisissent par leurs affectations : mon professeur d'histoire, excellent, a attendu ses 51 ans pour avoir un poste sur Paris... où il "habitait" depuis ses 20 ans. Sa femme, qui a 27 ans, gagne beaucoup plus que lui. Pourtant, elle a commencé par les mêmes études, mais les a beaucoup moins bien réussies (elle n'a pas eu d'agrégation, s'est reconvertie en commerciale après la prépa littéraire), elle travaille beaucoup moins d'heures par semaine.
Mais les profs sont sans doute des feignants.
Pour ne pas non plus trop tirer dans le sens inverse : oui, il y aurait sans doute à réformer ; mais je crois que les professeurs sont généralement traités plutôt mal que bien, comme la plupart des professions intellectuelles dans la fonction publique (recherche, enseignement). Et je crois que les quelques "planqués" qui donnent une mauvaise presse se trouve plutôt au ministère, ou sont "conjoint de" ; "enfant de" ; "connaissance de" ; etc.
Sans rancune.
47.
Le
vendredi 28 mars 2008 à
22:11 , par vertron
Ma suggestion :
Travailler plus (ou moins).
ou bien :
Travailler plus ou moins.
Moi j'aimais bien Corpocrec, même si à priori ça ne veut rien dire et ne reflète rien. Je trouvais que ça sonnait comme le nom d'une entreprise X, et ça donnait un titre très originale et justement je trouve plus recherché que ce que tu proposes là...
50.
Le
samedi 29 mars 2008 à
01:07 , par
ilpalazzo
je vote pour travailler moins!
51.
Le
samedi 29 mars 2008 à
09:16 , par
ratafouak
au risque de relancer les ulcères, même si je ne suis pas prof...
j'ai lu l'échange entre SPANKO et le reste du monde, et j'avais quelques petites remarques que je voulais vous faire partager...
1- Est-ce que les profs sont TOUS des feignants qui ne bossent presque pas et sont payés une fortune ?... BIEN SÛR QUE NON !
2- Est-ce que les profs sont TOUS
des modèles de vertu, prêt à faire 80 heures par semaine avec beaucoup d'abnégation, pour des clopinettes ?... BIEN SÛR QUE NON !
Moralité : Tous les milieux socio-professionnels ont leur part de glandeurs, de super-pros, de mythomanes, de gens sous-évalués, de blasés, de gens sur-exploités, de types géniaux, de gros cons...
et sans avoir de statistiques sous les yeux, ni vouloir faire de la provoc à deux balles, ça doit aussi être vrai chez les profs !...
C'est pareil partout j'ai l'impression, si tu n'es pas à ton compte , on dirait qu'il faut faire semblant de s'investir...
Je dirais que la titre serait "la planque"...
55.
Le
samedi 29 mars 2008 à
10:56 , par
une prof (sans blangue ?)
@ Alebrije : le problème, c'est les images largement véhiculées... Certains regards, lorsque je réponds "enseignante" à la question "et tu fais quoi dans la vie ?".
Parfois j'aimerais juste dire "employée de banque" ou "chargée de com" ou "agent d'entretien" ou n'importe quoi qui ne soit pas chargé d'un tel fardeau d'idées reçues. Limite si je ne devrais pas en plus avoir honte de m'épanouir à ce point dans une profession, alors qu'un métier, normalement, c'est fait pour souffrir. Si je suis heureuse dans ce que je fais, c'est forcément que je le fais mal, non ?
OK y'a des glandeurs dans l'EN comme partout, OK y'a des profs qui se passent de mettre à jour leurs cours (ceux qui sont à moins de 10 ans de la retraite, mais on met les jeunes dans le même panier, c'est plus commode).
N'empêche que ma mère, prof d'éco, a bien du actualiser ses cours jusqu'à la fin de sa carrière, et même à la retraite, elle continue de se mettre à jour, parce qu'elle est jury bénévole lors des examens, parce qu'elle n'a pas choisi ce métier par hasard ou par dépit...
Pendant que mon père, salarié du privé, passait ses soirées allongé dans le canapé devant la télé, ma mère, elle, feignasse de prof, préparait, corrigeait, annotait (une fois que la cuisine, le repas, la vaisselle étaient faits bien sûr).
Est-ce de la paranoïa, un sentiment de persécution injustifié ? Je trouve quand même que notre profession n'a pas l'image de prestige ni le respect qu'elle a pu avoir (et à l'époque, le mérite des professeurs était-il plus grand ?). Il y a trente ans, les profs frayaient parmi les élites culturelles. A la campagne, ils faisaient partie des mondanités, fréquentaient les médecins généralistes, les notaires, etc... Ils n'étaient pas du même monde mais étaient respectés. Aujourd'hui tout le monde a appris à mépriser les profs, et je déteste le ghetto que forment les profs qui ne fréquentent que des profs, mais j'ai difficilement l'opportunité d'en sortir.
Je suis d'accord avec le titre d'Alebrije:"NE SURTOUT PAS TRAVAILLER PLUS !" qui correspond plus à l'histoire pour l'instant ^^
@une prof (sans blague): "Est-ce de la paranoïa, un sentiment de persécution injustifié ? Je trouve quand même que notre profession n'a pas l'image de prestige ni le respect qu'elle a pu avoir (et à l'époque, le mérite des professeurs était-il plus grand ?). Il y a trente ans, les profs frayaient parmi les élites culturelles."
Il est tout à fait vrai que la place du maître, qui donnait l'instruction aux enfants, étaient mieux considérés et mieux respectés à l'époque. Les profs, aujourd'hui, se font poignarder, cracher dessus ou traiter de tous les noms. D'accord, pas tous, mais j'ai souvent entendu des camarades insulter nos profs. La figure de l'autorité a changé et les profs ne sont plus ni reconnus, ni vraiment soutenus... Beaucoup délèves ne se rendent même plus compte de la chance de pouvoir faire des études et s'instruire. Et c'est bien dommage.
61.
Le
dimanche 30 mars 2008 à
01:22 , par
Rachelle
Pour la BD... "Planqués" sans l'ombre du doute.
62.
Le
dimanche 30 mars 2008 à
10:16 , par
brownian
ce qui est lassant,c'est ce qui se passe dans ce fil de commentaires :
la bédé ne parle pas de l'éducation nationale et les personnages ne sont à l'évidence pas profs et malgré cela des gros malins nous ramènent le sujet sur la table.
Chers collègues, arrêtez de vous justifier, les idées reçues sont trop bien ancrées dans les têtes. Une seule réponse : Puisque mon métier est facile : fais le, on recrute !! MAIS LÂCHE MOI LA GRAPPE . (là vous prenez un air méchant, vous précisez que vous pesez 100 kg ou éventuellement que vous êtes ceinture noire d'un truc qui fait mal, en général, la discussion s'arrête là)
en courant ET avec un dossier sous le bras et l'air investi
c'est pas une légende urbaine, c'est une technique ninja d'entreprise tres répandue, comme ne jamais répondre immédiatement à ses mails, et pratiquer des plages d'indisponibilité téléphonique depuis sa chaise de bureau, remplir tout son calendrier outlook de "taches à faire" pour remplir les créneaux et obliger les gens à demander pour avoir un rendez vous, et dire "je reviens vers toi le (date)" au lieu de répondre à une question...
c'te bande de charlots... j'en ai plein mes couloirs
ah ben j'avais pas lu le message de rico: non ce n'est pas dans l'éducation nationale, c'est meme un sport beaucoup plus répandu dans le privé où l'obligation de résultat de pousse au fion > travailler l'attitude permet de soigner son image et de trouver du soutien en cas d'échec (oh oui tu sais (lui il)/(elle elle) est débordé(e)... c'est normal qu'il/elle puisse pas tout faire...)
68.
Le
mercredi 2 avril 2008 à
11:32 , par Nixnotz
Personnellement je préfère "travailler moins"
en tout cas j'adore tes strips.
69.
Le
jeudi 3 avril 2008 à
22:05 , par
Romain de Cée
Bon, je ne crois pas être le seul à avoir contourné la règle mais... je choisis le troisième: "Corpocrec".
Histoire de ne pas inventer un nouveau jeu de mot (je suis un peu flemmard j'ai l'impression) mais surtout parce que les deux autres sont bien trop connotés :) Je pense qu'il ne faut pas balancer tout de suite dans le titre le fond et la trame. Pour le coup, je trouve ça dommage. C'est bien les titres énigmatiques et pleins de suspenssss :D
Je n'aime pas "travailler plus" ou "moins" ou quoi que ce soit de ce genre, ça colle trop à une actualité qui fait polémique et le ton de ce début de BD (à moins que ça change dans la suite) n'est pas trop politique.
Et puis "Planqués" ça résume trop l'histoire et ça gâche la surprise des premiers strips "Et on t'a dit ça quand ? - Il y a 17 ans."
Donc, vive "Corpocrec" qui sonne bien comme un nom d'entreprise lambda, (ce qui prouve bien que tu ne balances ni sur les profs, ni sur les administrations mais sur les glandeurs et tricheurs quels qu'ils soient.)
Commentaires
1. Le vendredi 28 mars 2008 à 08:46 , par jim
2. Le vendredi 28 mars 2008 à 08:48 , par HerbeDeProvence
3. Le vendredi 28 mars 2008 à 09:14 , par Cédric
4. Le vendredi 28 mars 2008 à 09:19 , par tatie
5. Le vendredi 28 mars 2008 à 09:19 , par Denys
6. Le vendredi 28 mars 2008 à 09:20 , par Thierry
7. Le vendredi 28 mars 2008 à 09:20 , par Wendigo
8. Le vendredi 28 mars 2008 à 09:31 , par dpc
9. Le vendredi 28 mars 2008 à 09:38 , par TarValanion
10. Le vendredi 28 mars 2008 à 09:41 , par Alexis
11. Le vendredi 28 mars 2008 à 09:42 , par Ostermi
12. Le vendredi 28 mars 2008 à 09:46 , par spanko
13. Le vendredi 28 mars 2008 à 09:47 , par tot
14. Le vendredi 28 mars 2008 à 09:49 , par ze courlis
15. Le vendredi 28 mars 2008 à 09:55 , par NicomiX
16. Le vendredi 28 mars 2008 à 10:06 , par Flo
17. Le vendredi 28 mars 2008 à 10:06 , par lucile gomez
18. Le vendredi 28 mars 2008 à 10:38 , par Nannig
19. Le vendredi 28 mars 2008 à 10:58 , par Fandem
20. Le vendredi 28 mars 2008 à 11:00 , par le dodo
21. Le vendredi 28 mars 2008 à 11:01 , par mat
22. Le vendredi 28 mars 2008 à 11:19 , par Nunatak
23. Le vendredi 28 mars 2008 à 11:20 , par aurel
24. Le vendredi 28 mars 2008 à 11:20 , par Manu
25. Le vendredi 28 mars 2008 à 11:21 , par aurel
26. Le vendredi 28 mars 2008 à 11:36 , par Skinny Mc Gee
27. Le vendredi 28 mars 2008 à 12:00 , par Damlec
28. Le vendredi 28 mars 2008 à 12:07 , par Nicolu
29. Le vendredi 28 mars 2008 à 12:36 , par Vincent
30. Le vendredi 28 mars 2008 à 12:38 , par spanko
31. Le vendredi 28 mars 2008 à 13:01 , par Walex
32. Le vendredi 28 mars 2008 à 13:20 , par Autruche
33. Le vendredi 28 mars 2008 à 14:40 , par everland
34. Le vendredi 28 mars 2008 à 15:39 , par Ju
35. Le vendredi 28 mars 2008 à 16:07 , par master
36. Le vendredi 28 mars 2008 à 17:17 , par Mayabeille62
37. Le vendredi 28 mars 2008 à 17:34 , par Tournesol
38. Le vendredi 28 mars 2008 à 19:00 , par La bureautière
39. Le vendredi 28 mars 2008 à 19:52 , par Wendigo
40. Le vendredi 28 mars 2008 à 20:01 , par Moi
41. Le vendredi 28 mars 2008 à 20:03 , par Lisa, 5eA
42. Le vendredi 28 mars 2008 à 20:11 , par Lisa, 5eA
43. Le vendredi 28 mars 2008 à 20:18 , par Alebrije
44. Le vendredi 28 mars 2008 à 20:24 , par Alebrije
45. Le vendredi 28 mars 2008 à 20:41 , par Jej
46. Le vendredi 28 mars 2008 à 22:00 , par Irfan
47. Le vendredi 28 mars 2008 à 22:11 , par vertron
48. Le vendredi 28 mars 2008 à 23:27 , par Obion
49. Le samedi 29 mars 2008 à 00:11 , par BumbleB
50. Le samedi 29 mars 2008 à 01:07 , par ilpalazzo
51. Le samedi 29 mars 2008 à 09:16 , par ratafouak
52. Le samedi 29 mars 2008 à 09:21 , par Alebrije
53. Le samedi 29 mars 2008 à 10:36 , par vincent
54. Le samedi 29 mars 2008 à 10:41 , par vincent
55. Le samedi 29 mars 2008 à 10:56 , par une prof (sans blangue ?)
56. Le samedi 29 mars 2008 à 15:31 , par Tibo
57. Le samedi 29 mars 2008 à 16:05 , par Mickey
58. Le samedi 29 mars 2008 à 18:04 , par Pimpao
59. Le samedi 29 mars 2008 à 18:16 , par elody93
60. Le samedi 29 mars 2008 à 19:09 , par lilie
61. Le dimanche 30 mars 2008 à 01:22 , par Rachelle
62. Le dimanche 30 mars 2008 à 10:16 , par brownian
63. Le dimanche 30 mars 2008 à 10:23 , par rico
64. Le dimanche 30 mars 2008 à 14:49 , par ChN1 / Xiao
65. Le dimanche 30 mars 2008 à 14:51 , par ChN1 / Xiao
66. Le lundi 31 mars 2008 à 11:14 , par Tom (e-citizen)
67. Le lundi 31 mars 2008 à 13:21 , par Luc
68. Le mercredi 2 avril 2008 à 11:32 , par Nixnotz
69. Le jeudi 3 avril 2008 à 22:05 , par Romain de Cée
70. Le samedi 5 avril 2008 à 12:19 , par anne
71. Le samedi 5 avril 2008 à 15:42 , par sarah
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.