| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Gillix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
14224
e m
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Des zombies en veux-tu en voilà!

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

SydN, 15.10.2008 à 12:29314096
ah oui, autre chose je suis déçu qu'il y ai si peu de monde qui l'ai noté jusqu'à présent, parce que c'est quand même rare de réussir aussi bien un récit de ce genre, en bande dessinée surtout!

SydN, 15.10.2008 à 12:26314094
Lu aussi, et trouvé ça bien aussi!

Un peu comme ChrisB en ce qui concerne l'originalité de l'histoire, mais le récit est vraiment bien mené et bien foutu, bons dialogues (comme toujours mon cher Dudo ;) ), le découpage est intelligent, et les personnages crédibles...

Ce que je trouve quand même sacrément intelligent, c'est que vous avez bien compris qu'en bande dessinée on ne peut faire du cinéma. Alors certes, le genre lui-même, est cinématographique avant tout, d'ailleurs les plans dessinés par RaphB sont souvent très inspirés par le cinéma... Mais c'est assez absurde d'essayer de faire une BD de zombie flippante, comme c'est le cas à la base dans les récits de ce genre, sous peine de tomber dans un récit emmerdant au possible... Vous avez donc eu l'intelligence de ne pas tomber dans cette facilité, et de faire un vrai récit, légèrement décalé, et en utilisant quelques thématiques récurentes du genre, lui donnant une consistance plaisante.

Je suis assez d'accord avec ChrisB en ce qui concerne la profondeur, par contre... C'est vrai Dudo, que tu insères pas mal de thématiques zombiesques, mais elles sont généralement peu exploitées, voire à peine suggérée... Alors, c'est vrai que ca reste plaisant, comme je l'ai dit ça rajoute de la consistance, mais c'est vrai qu'on reste un peu déçu de constater que finalement elles ne sont pas approfondies...

Ce enlève certainement un peu de force au récit, qui est certes efficace mais manque peut-etre un peu d'envergure pour rester vraiment dans les mémoires (mais c'est certainement pas le but non plus alors bon...)

Par contre, contrairement à ChrisB, j'ai bien aimé le traitement du genre, vu de l'intérieur, le début de l'invasion zombie, vue par un zombie... Je ne suis certes pas un spécialiste du genre, mais je ne crois pas souvent avoir vu ça (Dellamorte Dellamore peut etre, déjà cité d'ailleurs... Mais le ton est radicalement différent...)

Pour le dessin, moi j'aime beaucoup, raphael le sait, mais il devrait vraiment essayer un autre encrage que le feutre (je ne crois pas me tromper en disant celà), la plume peut etre servirait mieux son trait...

Donc en gros, vraiment bien, une chouette lecture, bien menée, fluide et bien dessinée et mise en scène. Une assez bonne relecture du genre. Mais un petit manque de profondeur, ou approche surprenante du genre, qui personnelement m'empèche de l'élever au rang de coup de coeur.
Mais j'ai quand même mis 4 sur bubulle... par contre j'avoue avoir hésité avec 3, mais je me suis tellement amuser à le lire qu'en fait non, 4 c'est bien. :)

chrisB, 14.10.2008 à 18:39314052
ayé je l'ai lu, j'ai même trouvé ça bien

Je precise que d'un coté je suis assez fan de l'univers zombiesque, de l'autre que pour moi on a pas fait mieux que le Zombie de Romero de 78 (juste devant son predecesseur La nuit des morts vivants), donc client, oui, mais plutot difficile :o)

Le recit est efficace, c'est plutot bien foutu, un peu sur ma faim coté intime++ vanté par ta promo :o)
Pour faire court je n'ai rien trouvé d'original dans l'histoire ni dans le traitement, donc décu par rapport à l'attente.
Pas de traitement de la condition d'homme à travers celle du zombie (comme a pu le faire Romero), ni de celle de l'amour (comme a pu le faire Bava), et pas de petits delires dacalés comme a pu le faire Ibn Al Rabin avec son superbe :


Dudo, 06.10.2008 à 21:31313625
Hello tous/toutes,

Il y a les 12 premières planches en preview sur ce site :
http://www.bandedessinee.info/Ma-vie-de-zombie-T1-Sebastien.html
Profitez-en! :)

DD

SydN, 03.10.2008 à 12:26313529
Bon ben moi je l'ai acheté hein, mais toujours pas lu!
un peu en pleine période zombi là, me suis acheté 3 films de ce genre dans un vide grenier :)

Dudo, 30.09.2008 à 11:38313347
longg > le postulat de base est le même que celui du fameux "Dellamorte Dellamore" : un cimetière, un gardien, des zombies... mais ça s'arrête là. L'histoire se focalise surtout sur la décrépitude du gardien et la façon dont il tente de donner le change.

Tu as néanmoins raison de relever "Dellamorte Dellamore" et "Dylan Dog". L'influence sur MVDZ est réelle. Dans les remerciements de l'album, je cite d'ailleurs mes amis "Francesco" (Dellamorte) et "Dylan" pour leur soutien! :)

DD

longg, 30.09.2008 à 11:21313345
Le scénar me fait penser au film culte "dellamorte dellamore", adapté d'un roman de Tiziano Sclavi, lui même auteur de dylan dog. Est-ce en hommage?

Dudo, 30.09.2008 à 11:10313343
Mr_Switch > non j'ai paumé mon password, et je n'ai pas trouvé comment le récupérer sur le site.

lanjingling > ce n'est pas du politiquement correct, c'est un choix de notre part. Ankama n'est pas le genre d'éditeur à t'imposer de respecter ça ou ça, bien au contraire. RaphB et moi n'avions pas envie de tout balancer, mais au contraire de détourner plus finement les codes. Dommage que tu aies tronqué ma phrase d'ailleurs, car je précise par la suite qu'il n'y a pas que du zombie de base dans MVDZ...

DD

lanjingling, 30.09.2008 à 2:48313317
Dudo :
le récit se veut respectueux des univers zombiesques

non, rien , ca m'a fait rire , c'est tout
ou le "politiquement correct" ne va-t-il pas se fourrer...

Mr_Switch, 29.09.2008 à 22:58313312
*Mode hors-sujet ON*

Tu n'as plus accès à ton premier compte ?

*Mode hors-sujet OFF*

Dudo, 29.09.2008 à 22:48313311
Hello la compagnie!
C'est avez une immense joie que je viens vous annoncer la publication prochaine de ma deuxième BD! Ca s'appelle "Ma vie de zombie", et c'est avec Raphaël B au dessin et aux couleurs. Sortie le 18 septembre chez Ankama, label Araignée.

[b]Un micro-pitch :[/b] L'histoire d'un gardien de cimetière qui devient un mort-vivant après avoir été mordu par l'une de ces créatures. Malgré son nouvel état, il décide de mener à bien la tâche qui lui a été confiée : garder son cimetière! Même si le prix à payer est sa proche humanité...

Au-delà des coups de pelle fendant des crânes, le récit se veut à la fois respectueux des univers zombiesques, tout en présentant l'intimité d'un homme en plein décrépitude, cherchant à donner le change aux vivants malgré sa "double vie".

La couv :


Une page de mon site avec des planches : http://el.dudo.free.fr/mvdz.html

Si vous l'avez lu, je serais heureux d'en discuter avec vous! :)

DD

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin