| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
14224
e m
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

KSTR : hop! Audience assurée...

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1 - 2 - 3 - 4

chrisB, 15.03.2014 à 18:01354606
la première moitié est très sympa, le renouvellement est bon. Par contre la seconde partie est un peu lourdingue.

Et toujours ces nanas à big boobs...

ingweil, 06.06.2013 à 11:23351395
Plutôt bien mené, didactique, bien campé, il ne manque pas grand chose à cet album pour être un incontournable : une intrigue policière un peu trop brouillonne (la volonté d'embrasser le contexte politique est louable, mais parasite trop le développement de l'intrigue), un dessin des personnages un peu trop semblable qui nuit au style policier. Peut-être un peu trop démonstratif aussi, défaut qu'on retrouve dans la dernière planche, à la fois glaçante et trop bavarde pour ne pas sembler bancale. Dommage.

lanjingling, 05.06.2013 à 11:48351383
NDZ :
"Après une petite discussion autour d'un café en terrasse ce matin, Mr Mousse

Autour d'un café ? Pas d'une bière? Ou d'une coupe de champagne ? Ou d'un Coca ? D'une mouse quoi ...

lanjingling, 05.06.2013 à 11:44351382
NDZ :
Vu sur le forum d'un site ventant l'uniformité des dos.

Vendant ou vantant ? (ou les deux?)

NDZ, 04.06.2013 à 17:44351371
Vu sur le forum d'un site ventant l'uniformité des dos :

kollambre : "Après une petite discussion autour d'un café en terrasse ce matin, Mr Mousse m'a bien confirmé que c'était un tome 1, et que le tome 2 cloturera ce qui était prévu dès le départ comme un diptyque.
Casterman a merdé sur la com', en ne le spécifiant ni sur la BD, ni auprès des journalistes à qui ils ont envoyé le SP...
Qui plus est, le bouquin devait sortir sous label Casterman dans un format proche des Poisson Pilote, et ce n'est qu'au dernier moment (et sans prévenir les auteurs) qu'il est passé chez KSTR. Et dans la famille "erreur", l'éditeur a oublié de créditer la coloriste..."

KSTR n'est pas mort, vive KSTR : ça ressemble à la merde autour de la sortie de l'excellent (incontestablement un des meilleurs KSTR) Villebrequin ! En quelque sorte, de la constance dans l'incontinence, malgré l'intermittence.

chrisB, 12.07.2012 à 10:12345548
Graphiquement épatant, je suis un peu resté sur ma faim coté fond, mon libraire me l'avait tellement vendu faut dire...

Mr_Switch, 02.11.2011 à 14:35340798
KSTR me semble être mort ou alors dans une hibernation précipitée : les quelques titres annoncés ont finalement disparu du planning de Casterman (ils ont été annulés ?) et plus aucun titre n'est à venir.

Une gente auteure aurait plus d'info ?

Charlie Brown, 17.08.2011 à 14:53339389
Ah ben pour moi, c'est tout le contraire. :o)
Je trouve que ça fonctionne très bien parce que Air a brillamment su s'imprégner d'une époque pour créer un truc frais et cohérent. Les références 70's ont été digérées pour créer une musique bien dans son époque (fin 90's/début 2000's) et non bêtement recrachées comme un empilement de citations.

Tiens, pour en revenir au cinéma, ça me fait penser qu'on pourrait faire un parallèle entre Quentin Tarantino et Sofia Coppola sur ce thème.
Tarantino fait un cinéma qui ne "marche" qu'à coup de références. Chez lui, justement, tout est ultra référencé et j'ai l'impression de voir une compilation de films déjà vus.
Alors que Sofia Coppola a parfaitement digéré ses références pour créer un truc totalement neuf et complètement personnel.

Le cinéma de Tarantino m'emmerde, me fait gravement chier, alors que celui de Sofia Coppola m'enchante.

De plus, les B.O. des films de Tarantino n'apportent rien (à part peut-être faire découvrir de bons vieux morceaux à de jeunes boutonneux incultes, ce qui n'est déjà pas si mal, certes...) alors que celles de Sofia Coppola sont inventives et (souvent) dignes d'intérêt. Ce qui, dans un cas comme dans l'autre, est finalement très cohérent.

Sofia 2 - Quentin 0

lanjingling, 17.08.2011 à 14:31339385
Charlie Brown :
C’est d’ailleurs le meilleur album du groupe
c'est pas un critere, ca :)
artificiel, pare que ca ne marche qu'a coups de refences, en B.O. ca fonctionne tres bien parce que ca evoque plein d'images et de sensations, mais en album , non, parce que ca rappelle des images et sensations autres, j'ai l'impression d'ecouter une compilation; a la limite, c'est comme pour Nouvelle vague, c'est marrant pour un blind test pour une soiree entre amis , pas plus

Charlie Brown, 17.08.2011 à 14:05339382
Là non plus je ne suis pas d’accord (même si je suis content que tu aies apprécié The Virgin Suicides à sa juste valeur).
La B.O. de Air est tout sauf artificielle. Non seulement elle colle parfaitement au film mais en plus l’album fonctionne comme un album à part entière. C’est d’ailleurs le meilleur album du groupe en ce qui me concerne, un album sublime.
Quant à l’oeuvre de Vivès, je crois que je vais arrêter d’en causer. Je vais me contenter d’apprécier en silence (ça vous fera des vacances... :o))

lanjingling, 15.08.2011 à 15:24339358

moi j'avais bien aimé "The Virgin Suicides lors de sa sortie et son souvenir continue de m'émouvoir plus de 10 ans après", pareil, mais ce malgré la bande originale de Air, que je trouve aussi artificielle que "le gout du chlore", dans lequel je n'ai vu qu'un concept auquel j'ai preferé "bleu" de trondheim, qui exploite mieux et plus radicalement ledit concept (tranche de vie monochrome)

Charlie Brown, 15.08.2011 à 14:36339357
Eh bien moi, je ne suis pas d'accord avec vous.
Non seulement je trouve que le cinéma de Sofia Coppola peut générer des émotions fortes, mais je trouve aussi que le souvenir de ses films (à l'exception de l'indigeste Marie-Antoinette qui creuse pourtant la même veine) continue d'émouvoir des années après la vision, comme tu dis, Thierry.

The Virgin Suicides m'a marqué lors de sa sortie et son souvenir continue de m'émouvoir plus de 10 ans après (l'impeccable bande originale de Air doit aussi y être pour quelque chose, mais quand même...). Idem pour Lost in Translation, que j'ai même encore plus apprécié à la seconde vision ! Et Somewhere, c'est le meilleur film que j'aie vu cette année (cf. ma petite "chronique" dans le topic "ciné,cinéma")

Encore une fois, c'est affaire de sensibilité (et j'admets volontiers que la mienne est souvent proche de celle d'une adolescente éthérée, comtemplative et rêveuse), et ce que tu qualifies de "cinéma tout en surface" est pour moi tout à la fois fin, léger, subtil, drôle et profond. J'aime le regard acéré que Sofia Coppola porte sur le monde sans avoir l'air d'y toucher, j'aime la manière et le talent avec lesquels elle arrive à nous faire partager son point de vue. Sans compter qu'elle a petit à petit créé et imposé un style qui n'appartient qu'à elle, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Pour moi, elle fait juste partie des tout meilleurs cinéastes de ces 10 dernières années.

SydN, 18.07.2011 à 13:49339023
Thierry :
je ne suis pas spécialement péjoratif avec Sofia Coppola. j'ai beaucoup aimé son "Lost in translation", qui fonctionne très bien. Mais c'est un cinéma tpout en surface, qui peiut générer des émotions fortes, mais qui ne durent pas. Il y a des films dont le souvenir continue d'émouvoir des années après la vision, d'autres qui donnent des frissonsdans la salles, et le lendemain, on se dit juste que c'était pas mal.


mais c'est déjà bien, non, quand on voit la tonne de trucs sans intérêt qui sortent?
Après je suis d'accord, faut arrêter de dire qu'un truc est bien parce qu'il est mieux que le reste. Mieux ca fait du bien, ca fait plaisir, mais c'est pas forcément bien.
je sais pas si je suis clair :)

Sinon, idem pour le cinéma de Sofia Coppola.

Thierry, 15.07.2011 à 10:34338970
je ne suis pas spécialement péjoratif avec Sofia Coppola. j'ai beaucoup aimé son "Lost in translation", qui fonctionne très bien. Mais c'est un cinéma tpout en surface, qui peiut générer des émotions fortes, mais qui ne durent pas. Il y a des films dont le souvenir continue d'émouvoir des années après la vision, d'autres qui donnent des frissonsdans la salles, et le lendemain, on se dit juste que c'était pas mal.

Charlie Brown, 15.07.2011 à 10:10338968




Bon, comme prévu, je ne suis pas d’accord avec la chronique de Thierry. :o)
Je ne reviens pas sur les désormais éternels "débats" ou "polémiques" concernant Bastien Vivès (cf. par exemple, et à propos de Polina, les échanges à partir du 21 mars 2011 dans le sujet "Verdict panoramique de vos dernières lectures"), qui, à mes yeux, n’ont pas lieu d’être. Et je ne peux rien ajouter de plus à ce que j’ai déjà dit concernant ce que je connais de son oeuvre.

Comme d’habitude, l'apparente "légèreté" de la chose est sa principale qualité (oui, ce peut être une qualité !), ce qui fait son prix. Et si la comparaison avec le cinéma de Sofia Coppola, présenté plutôt péjorativement par Thierry, n’est pas dénuée de sens, elle n’en renforce encore une fois que le côté précieux de la chose. Il y a cependant plus d’humour chez Sofia Coppola, un humour auquel je suis sensible.

Le seul bémol que je pourrais apporter concerne les quelques fautes de grammaire (j’en ai compté une petite dizaine) qui gênent parfois la bonne progression de ma lecture (des verbes au participe passé là où il devrait y avoir des formes à l’infinitif par exemple). Je sais pas si quelqu’un relit sérieusement son travail, mais cette personne devrait lui faire corriger ce genre de petits détails.

Pour le reste, après Le goût du chlore et Dans mes yeux, j’ai encore passé un très bon moment de lecture, plein de finesse et de sensibilité.

longg, 12.02.2011 à 18:49336553
chrisB :


Non c'est scénar à 4 mains (d'où le fait que pour du Vives c'est plutot bon) et dessin à 4 mains


En fait non puisque techniquement (à ma connaissance), on ne dessine qu'avec une main. Donc il faut dire à deux mains. Trois si on compte celle de la coloriste, que je n'avais pas citée (et qui fait un formidable travail qui apporte 50% de l'ambiance, je pense que le dessin serait un peu tout nu et très fin sans ça).

Smiley_Bone, 12.02.2011 à 7:56336547
C'est à dire que les couleurs de pour l'empire rappellent les mosaiques, après on peut ne pas aimer, mais c'est comme râler parce qu'il y a des chaussures qui laissent les orteils nus.

Et puis aussi les couleurs ne sont ni de Vives, ni de Merwan Chabane), faut-il encore le rappeler. C'est Sandra Desmazières qui s'en occupe.

chrisB, 11.02.2011 à 21:29336541
SydN :
longg :
Essayez "Pour l'empire" chez Dargaud, les mecs...
très chouette histoire, beau dessin, couleurs magnifiques et belles couvertures, non vraiment c'est du bon Vivès (& Merwan Chabane)


ouais mais Vives n'est qu'au dessin si je ne me trompe... Le truc, c'est que là ca parle plus du Vives auteur "complet". Quand on parle de manque de fond, c'est surtout du récit qu'il s'agit... Donc ça ne s'applique pas vraiment à "Pour l'empire". Là, c'est sur, vu sa virtuosité, si le scénar est bon, ca doit le faire. Ca fait partie de mes lectures prévues... un jour...


Non c'est scénar à 4 mains (d'où le fait que pour du Vives c'est plutot bon) et dessin à 4 mains

wandrille, 11.02.2011 à 18:53336538
Ouais mais bon, les couleurs... Tout le monde se touche là-dessus, mais cette espèce de bouillie systématique partout, c'est un peu trop maniériste pour moi.

Mais l'histoire est chouette, et j'ai du mal à croire que Bastien n'y ait pas apporté sa contribution.

Dans le genre album à plusieurs mains,"Hollywood Jan", c'était super aussi !

SydN, 11.02.2011 à 18:24336535
longg :
Essayez "Pour l'empire" chez Dargaud, les mecs...
très chouette histoire, beau dessin, couleurs magnifiques et belles couvertures, non vraiment c'est du bon Vivès (& Merwan Chabane)


ouais mais Vives n'est qu'au dessin si je ne me trompe... Le truc, c'est que là ca parle plus du Vives auteur "complet". Quand on parle de manque de fond, c'est surtout du récit qu'il s'agit... Donc ça ne s'applique pas vraiment à "Pour l'empire". Là, c'est sur, vu sa virtuosité, si le scénar est bon, ca doit le faire. Ca fait partie de mes lectures prévues... un jour...

THYUIG, 11.02.2011 à 18:20336534
longg :
Essayez "Pour l'empire" chez Dargaud, les mecs...
très chouette histoire, beau dessin, couleurs magnifiques et belles couvertures, non vraiment c'est du bon Vivès (& Merwan Chabane)


je suis d'accord ! Le second tome est une bonne claque.

longg, 11.02.2011 à 16:40336532
Essayez "Pour l'empire" chez Dargaud, les mecs...
très chouette histoire, beau dessin, couleurs magnifiques et belles couvertures, non vraiment c'est du bon Vivès (& Merwan Chabane)

SydN, 11.02.2011 à 16:26336528
Docteur C :
L'anti-Neaud, c'est pas mal aussi. Mais sont-ce vraiment des travaux autobiographiques?
On est plutôt dans le portrait social léger et fictif, non? Un peu comme dans La femme défendue de Philippe Harel (ah, le film est moyen, mais quand même, Isabelle Carré...).


Mouais. Mais en fait faire une fiction qui ressemble à de l'autobiographie, c'est une peu de l'anti-autobiographie. Et donc, l'anti-Neaud, ca marche pas si mal ;)

MAD, 11.02.2011 à 12:17336510
Aba Sourdi :
MAD :
Aba Sourdi :
Concernant son blog je suis partagé entre l'irritation "roh mais c'est du Ruppert et Mulot en moins bien", le genre de réaction épidermique que je ne ressens d'habitude qu'en lisant un album de Larcenet, et le "bon c'est marrant quand même des fois, c'est vrai que y'a un art du dialogue". Donc oui j'avoue qu'il me fait davantage rire que Trondheim, par exemple. Pour certains c'est un compliment incroyable mais pour moi c'est la moindre des choses. :D


Bon alors, si je résume, tu n'aimes ni Larcenet, ni Trondheim et tu n'aimes plus Menu...
Tu vas commencer à te faire chier un peu en BD...Non?

J'aime toujours Menu auteur, voyons !


Un livre tout les dix ans, c'est bien ce que je dis, tu dois bien te faire chier au final :)

Aba Sourdi, 11.02.2011 à 11:20336508
MAD :
Aba Sourdi :
Concernant son blog je suis partagé entre l'irritation "roh mais c'est du Ruppert et Mulot en moins bien", le genre de réaction épidermique que je ne ressens d'habitude qu'en lisant un album de Larcenet, et le "bon c'est marrant quand même des fois, c'est vrai que y'a un art du dialogue". Donc oui j'avoue qu'il me fait davantage rire que Trondheim, par exemple. Pour certains c'est un compliment incroyable mais pour moi c'est la moindre des choses. :D


Bon alors, si je résume, tu n'aimes ni Larcenet, ni Trondheim et tu n'aimes plus Menu...
Tu vas commencer à te faire chier un peu en BD...Non?

J'aime toujours Menu auteur, voyons !

Docteur C, 11.02.2011 à 10:16336503
wandrille :
SydN :
comparer Bastien Vives à Oscar Wilde... Pourquoi pas, mais... Ouais... Ouais, mais non en fait... quand même...


C'est parce que tu vois Wilde du loin de la légende, avec toute son aura de type persécuté pour ses perversions sexuelles (aujourd'hui légalisées par une société scandaleusement permissive) mais quand on découvrira les penchants pédophiles de Bastien et qu'il finira en taule à se faire injecter l'oignon par des basanés dealers bodybuildés, il va gagner en carure (au propre comme au figuré).

Bon dieu, je regarde trop de séries...


Non, je ne pense pas. Oscar Wilde fait un portrait au vitriol de sa propre classe sociale, même dans ses légers Fantôme de Canterville et autres nouvelles. Je ne parle même pas du Dorian Gray. Ca sent la merde et la pourriture, derrière la légèreté dandy. Pas chez Bastien quand même. Il me semble que la comparaison est franchement douteuse, de toutes les manières.

Feydeau on comprend mieux. L'anti-Neaud, c'est pas mal aussi. Mais sont-ce vraiment des travaux autobiographiques?
On est plutôt dans le portrait social léger et fictif, non? Un peu comme dans La femme défendue de Philippe Harel (ah, le film est moyen, mais quand même, Isabelle Carré...).

Quoiqu'il en soit, suivant tes sources d'éditeur très informé, j'attends avec impatience le De Profundis de Bastien Vivès ("avec de basanés dealers bodybuildés"), sur lequel je me jetterais avec avidité, comme tout lecteur qui se respecte. Espérons qu'ils le laisseront dessiner en taule et qu'il t'enverra les planches, donc.

Charlie Brown, 11.02.2011 à 10:11336502
chrisB :
Thierry :
Aba Sourdi :
Un jour, notre planète s'éclairera d'une nouvelle façon pour moi et je comprendrai ce que l'on trouve à Bastien Vivès. Eternel débat je sais, mais quand même, ça fait partie des choses de la vie qui me perplexifient sérieusement. Autant Michael Jackson je peux comprendre ce qu'on lui trouve, et même Johnny Hallyday c'est dire, mais alors Bastien Vivès...

tu pourras m'expliquer quand tu auras compris ?


Et moi aussi !!


Non mais y’a rien à comprendre. C’est juste de l’ordre du ressenti.
Et je suis assez d’accord avec SydN et Wandrille.

Bon, en même temps, je n’ai lu que deux de ses ouvrages (Le goût du chlore et Dans mes yeux), je ne peux donc préjuger du reste de son oeuvre.
Mais, sur ce que j’ai lu, je suis sensible à la manière dont il arrive à rendre l’indicible des rencontres et amours naissantes, l’éclosion des sentiments, à saisir le moment juste. Ça coule de source et je trouve ça assez balaise, en fait.
Et puis je sens que c’est un grand amoureux des femmes (ce qui me rend sa démarche très accessible, moi qui en suis un autre). J’aime bien sa manière de voir les femmes et d’en "parler" (je mets des guillemets parce que l’économie de dialogues est un des points forts de ces deux ouvrages). Bref, je suis à la fois touché et amusé.

Je fais aussi partie de ceux pour qui le soi-disant "manque de profondeur" est loin d’être un défaut. Les sensations se suffisent à elles-mêmes et suffisent à justifier le propos et la démarche. Et dans ces deux livres de Vivès, je trouve le rendu impeccable. (Et non, Mr_Switch, ça ne fait pas "pssschit". C’est pas parce que tu t’attends à une fin que ça invalide la manière de la raconter. ;o))

Cela dit, comme je viens de me rendre compte, hier, que j’aimais bien Manara, je vous dispense de prendre mes jugements au sérieux ou d’accorder quelque importance à mes coups de coeur. :o)



Enfin, pour terminer, comme je l’ai déjà dit, j’arrive pas à lire de la BD sur internet, sur un blog... J’arrive pas à faire l’effort quotidien pour suivre des blogs BD. Ça me saoule. Du coup, je ne sais pas ce dont Vivès est capable sur son blog (et j’irais même jusqu’à dire que je m’en fous). Seuls les livres, les trucs imprimés sur du papier, comptent. J’ai parfois honte d’être un vieux con, mais un moment de honte est vite passé, et j’arrive pas à évoluer, à changer. C’est au-dessus de mes forces.
(J'aime aussi voir les films au cinéma ou, à la rigueur, en DVD - et à l'extrême rigueur à la télé - mais je ne télécharge jamais rien. Et écouter des disques, manufacturés et bien produits, sur un bonne chaîne hi-fi, pochette en main. Irrécupérable, je vous dis. :o))


wandrille :
Charlie Brown :
je viens de passer en revue ses couvertures sur la Bullebase et... Bigre ! Tu as parfaitement raison. Sauf pour celle de La boucherie, que je trouve très chouette. :o)


T'es un lapin en sucre, mais tu dis ça exprès parce que tu sais que c'est moi qui l'ai faite. Mais merci, du coup.


Non non (enfin si, je suis peut-être un lapin en sucre, mais bon...), je dis ça parce que je le pense vraiment. :o)
Le jour où tu feras une couverture à chier, je te dirai que ta couverture est à chier. :o)

MAD, 11.02.2011 à 9:18336501
Aba Sourdi :
Concernant son blog je suis partagé entre l'irritation "roh mais c'est du Ruppert et Mulot en moins bien", le genre de réaction épidermique que je ne ressens d'habitude qu'en lisant un album de Larcenet, et le "bon c'est marrant quand même des fois, c'est vrai que y'a un art du dialogue". Donc oui j'avoue qu'il me fait davantage rire que Trondheim, par exemple. Pour certains c'est un compliment incroyable mais pour moi c'est la moindre des choses. :D


Bon alors, si je résume, tu n'aimes ni Larcenet, ni Trondheim et tu n'aimes plus Menu...
Tu vas commencer à te faire chier un peu en BD...Non?

wandrille, 11.02.2011 à 8:33336498
SydN :
comparer Bastien Vives à Oscar Wilde... Pourquoi pas, mais... Ouais... Ouais, mais non en fait... quand même...


C'est parce que tu vois Wilde du loin de la légende, avec toute son aura de type persécuté pour ses perversions sexuelles (aujourd'hui légalisées par une société scandaleusement permissive) mais quand on découvrira les penchants pédophiles de Bastien et qu'il finira en taule à se faire injecter l'oignon par des basanés dealers bodybuildés, il va gagner en carure (au propre comme au figuré).

Bon dieu, je regarde trop de séries...

Aba Sourdi, 10.02.2011 à 21:34336491
Concernant son blog je suis partagé entre l'irritation "roh mais c'est du Ruppert et Mulot en moins bien", le genre de réaction épidermique que je ne ressens d'habitude qu'en lisant un album de Larcenet, et le "bon c'est marrant quand même des fois, c'est vrai que y'a un art du dialogue". Donc oui j'avoue qu'il me fait davantage rire que Trondheim, par exemple. Pour certains c'est un compliment incroyable mais pour moi c'est la moindre des choses. :D

SydN, 10.02.2011 à 20:53336489
comparer Bastien Vives à Oscar Wilde... Pourquoi pas, mais... Ouais... Ouais, mais non en fait... quand même...

wandrille, 10.02.2011 à 18:13336487
Charlie Brown :
je viens de passer en revue ses couvertures sur la Bullebase et... Bigre ! Tu as parfaitement raison. Sauf pour celle de La boucherie, que je trouve très chouette. :o)


T'es un lapin en sucre, mais tu dis ça exprès parce que tu sais que c'est moi qui l'ai faite. Mais merci, du coup.

Pour le "phénomène" Vives, je plussoie SydN en ajoutant aussi une maîtrise de la couleur directe et, surtout, un humour dérisionnel et surtout autodérisionnel qu'on ne trouve pas forcément dans son oeuvre publiée mais qui déborde de son blog de façon jouissive.

Après je comprends qu'on ne soit pas fan et qu'on trouve le fond de l'oeuvre un peu léger.

Peut être est ce un auteur léger, après tout. Je trouve qu'il en faut. J'aime bien Feydaud ou Oscar Wilde pour ça... il faut avoir aussi le génie de la légerté.

Et finalement, il n'y en a pas tant que ça qui savent traiter d'un problème avec justesse, mais sans s'attarder, sans revenir lourdement sur le problème, en se battant avec le sujet dans un corps à corps certes poignant, mais aussi un peu douloureux et pénible.

J'ai envie de dire que Bastien est l'anti-Neaud : dessin tout en désinvolture, caresse du sujet et aimabilité de la chose, la où Neaud la joue dure et jusque boutiste.

On peut préférer Neaud, on peut aussi aimer les deux. J'apprécie les deux.

chrisB, 10.02.2011 à 17:02336486
Thierry :
Aba Sourdi :
Un jour, notre planète s'éclairera d'une nouvelle façon pour moi et je comprendrai ce que l'on trouve à Bastien Vivès. Eternel débat je sais, mais quand même, ça fait partie des choses de la vie qui me perplexifient sérieusement. Autant Michael Jackson je peux comprendre ce qu'on lui trouve, et même Johnny Hallyday c'est dire, mais alors Bastien Vivès...

tu pourras m'expliquer quand tu auras compris ?


Et moi aussi !!

SydN, 10.02.2011 à 13:36336483
Aba Sourdi :
Un jour, notre planète s'éclairera d'une nouvelle façon pour moi et je comprendrai ce que l'on trouve à Bastien Vivès. Eternel débat je sais, mais quand même, ça fait partie des choses de la vie qui me perplexifient sérieusement. Autant Michael Jackson je peux comprendre ce qu'on lui trouve, et même Johnny Hallyday c'est dire, mais alors Bastien Vivès...


ben tout betement, il a une facilité déconcertante pour saisir des instants, des émotions. Un joli dessin aussi, il sait épurer tout en gardant une sensibilité dans son trait. Un talent évident pour le découpage, avec un sacré sens du rythme.
Après, je suis comme vous, je reste dubitatif concernant ses oeuvres elles-même, qui manquent toujours de force, d'impact. La profondeur lui fait défaut. Pour certain c'est peut-être une qualité, pas pour moi.^^

En gros, j'ai du mal à m'enthousiasmer pour son travail, mais je comprend ce qu'on lui trouve.

Mr_Switch, 10.02.2011 à 13:02336480
Charlie Brown :

Après le très bon Goût du chlore, Bastien Vivès creuse la veine et fait un nouveau saut qualitatif. J'adhère complètement.
(Seul bémol, j'ai trouvé la couverture tellement hideuse que, pendant longtemps, j'ai même pas eu envie de l'ouvrir... Elle ne rend justice ni au bouquin ni à son charmant personnage principal...)


C'était prometteur, et puis ça pssschit quand même...
Oui, la couverture est laide, il y a un mouvement de recul. Pourtant c'est sans doute la meilleure de ses couvertures.

Thierry, 10.02.2011 à 12:00336479
Aba Sourdi :
Un jour, notre planète s'éclairera d'une nouvelle façon pour moi et je comprendrai ce que l'on trouve à Bastien Vivès. Eternel débat je sais, mais quand même, ça fait partie des choses de la vie qui me perplexifient sérieusement. Autant Michael Jackson je peux comprendre ce qu'on lui trouve, et même Johnny Hallyday c'est dire, mais alors Bastien Vivès...

tu pourras m'expliquer quand tu auras compris ?

Aba Sourdi, 10.02.2011 à 11:18336478
Un jour, notre planète s'éclairera d'une nouvelle façon pour moi et je comprendrai ce que l'on trouve à Bastien Vivès. Eternel débat je sais, mais quand même, ça fait partie des choses de la vie qui me perplexifient sérieusement. Autant Michael Jackson je peux comprendre ce qu'on lui trouve, et même Johnny Hallyday c'est dire, mais alors Bastien Vivès...

Charlie Brown, 10.02.2011 à 9:21336475
wandrille :
Heureusement que Bastien est une quiche en couverture, ça lui fait au moins un défaut, à cet enfoiré de virtuose.


Comme j'avais jamais fait gaffe à la chose, je viens de passer en revue ses couvertures sur la Bullebase et... Bigre ! Tu as parfaitement raison. Sauf pour celle de La boucherie, que je trouve très chouette. :o)

wandrille, 09.02.2011 à 18:20336467
Charlie Brown :

(Seul bémol, j'ai trouvé la couverture tellement hideuse que, pendant longtemps, j'ai même pas eu envie de l'ouvrir...


Heureusement que Bastien est une quiche en couverture, ça lui fait au moins un défaut, à cet enfoiré de virtuose.

Charlie Brown, 08.02.2011 à 18:04336444




Après le très bon Goût du chlore, Bastien Vivès creuse la veine et fait un nouveau saut qualitatif. J'adhère complètement.
(Seul bémol, j'ai trouvé la couverture tellement hideuse que, pendant longtemps, j'ai même pas eu envie de l'ouvrir... Elle ne rend justice ni au bouquin ni à son charmant personnage principal...)

chrisB, 17.01.2011 à 23:25335872
Troisième lecture de Thomas Cadène (je ne compte pas regards croisés, où il n'était que dessinateur) et toujours pas convaincu. Je n'ai pas mis précisément le doigt sur ce qui ne fonctionne pas dans ses histoires mais bien que différents ces récits (Rosalinde, A travers moi et Sextape) ont les mêmes "problèmes" de narration. Sans rentrer dans les détails, on ne croit pas aux personnages, pas qu'ils soient creux, non juste qu'en plus d'être des types (la vieille peau, l'agent libidino vereux, etc.) la façon de nous les présenter est artificielle et "maniérée".
Les deux que je trouve réussis sont Gordon, le garde du corps et Molly, l'amie de Will, pour les autres on ne s'y attache pas, on n'y croit pas et on n'est tout, sauf touché par ce qui leur arrive.
Pourtant derrière cette fadeur, cette artificialité trop affectée, on sent que l'auteur a des choses à raconter, on n'a qu'une envie qu'il se dépouille de ce style, et qu'il se recentre sur le coeur de ses histoires, et au final qu'il les traite plus simplement.

Mr_Switch, 01.11.2010 à 14:58334155
Le site de KSTR n'est plus. Le blog de KSTR ne parle spécialement de KSTR éditeur (et ne parle plus tout court). Casterman répertorie les livres KSTR assez anciens, mais les nouveautés, niet.
Si quelqu'un a un bon filon pour suivre KSTR, qu'il lève la main.

Mael, 21.12.2009 à 13:27327582
martin :
Thierry :

C'est étrange ce qui se passe autour de Vivès... il bénéficie d'un buzz né je ne sais pas trop comment


Je sais pas, mais justement sur actuabd dans l'entretien avec Hélène Bruller , les journalistes posent la question suivante :

Il y a un côté « sociologique » qu’on retrouve chez Bastien Vivès comme dans les Frustrés de Bretécher. Elle vous a influencé ?
Marrante cette formulation ...


Le lien entre Brétecher et Vivès est quand même loin d'être évident (et d'ailleurs comme tu le souligne c'est une formulation bizarre qui ne mène à rien).

Et sinon pour avoir lu Dans mes yeux et La boucherie je trouve Vivès plus que creux. Rien d'original dans la narration, pas de "sociologie", au contraire. Ces deux livres sont pour moi des sortes de clichés sans profondeur, banal et qui n'apporte rien aux question qu'ils soulèvent à peine.

je n'attends pas nécessairement des réponses à des questions quand je lis un livre, mais on nous vend Vivès comme un type qui a un incroyable regard sur la vie, les relations humaines etc, alors que non. Il n'y a au_cune analyse dans ses travaux et ils ne me procurent aucune émotion (donc dans ce registre là non plus ça ne fonctionne pas).

Par contre c'est incontestablement un très bon dessinateur, particulièrement au crayon de couleur. Il y a aussi des pages drôles sur son blog parfois, la récente sur son "passé d'auteur de BD" ou une vieille sur Ronsard etc... Il a du talent et peut faire des choses intéressantes mais j'ai l'impression qu'on démoli tout ça en le mettant dans une sorte de carcan qui serait celui du "dessinateur qui explore les relations interhumaines de manière trop subtiles et jolies, et que c'est si émouvant des chroniques sociologiques d'une telle acuité"...

martin, 21.12.2009 à 13:13327581
Mr_Switch :
(Bizarre, c'est surtout le fait d'apprendre qu'Hélène Bruller est la petite-fille de Vercors (Jean Bruller) qui me marquera dans cet article :))


Si ça te permet une relecture de l'un ou de l'autre, c'est sûr que c'est intéressant.

Mr_Switch, 21.12.2009 à 12:03327578
(Bizarre, c'est surtout le fait d'apprendre qu'Hélène Bruller est la petite-fille de Vercors (Jean Bruller) qui me marquera dans cet article :))

martin, 21.12.2009 à 11:57327577
Thierry :

C'est étrange ce qui se passe autour de Vivès... il bénéficie d'un buzz né je ne sais pas trop comment


Je sais pas, mais justement sur actuabd dans l'entretien avec Hélène Bruller , les journalistes posent la question suivante :

Il y a un côté « sociologique » qu’on retrouve chez Bastien Vivès comme dans les Frustrés de Bretécher. Elle vous a influencé ?

Marrante cette formulation ...

Thierry, 21.12.2009 à 10:41327563
chrisB :
Amitié Étroite, un Bastien Vives de plus, et je ne comprends toujours pas le buzz autour de cet auteur. Sans avoir l'impression de toujours lire la même chose, reste cette impression diffuse que c'est écrit trop vite, que cela reste trop superficiel, et que cette touche graphique, ne cache au final, le fait que l'auteur n'ai pas grand chose à nous dire.

C'est étrange ce qui se passe autour de Vivès... il bénéficie d'un buzz né je ne sais pas trop comment, qui laisse présager un auteur qui ne peut pas laisser indifférent, et quand je lis des avis glanés à gauche et à droite, la perception la plus répendue semble être une déception devant un auteur finalement pas si spécial que ça, finalement lisse et superficiel, soit tout le contraire de ce qu'on pouvait attendre au vu du buzz.

chrisB, 20.12.2009 à 11:48327550
Amitié Étroite, un Bastien Vives de plus, et je ne comprends toujours pas le buzz autour de cet auteur. Sans avoir l'impression de toujours lire la même chose, reste cette impression diffuse que c'est écrit trop vite, que cela reste trop superficiel, et que cette touche graphique, ne cache au final, le fait que l'auteur n'ai pas grand chose à nous dire.

Grospatapouf, 02.11.2009 à 17:11326072
Mr_Switch :
trop prévisible le coup du remord post-coïtal final...


C'est un remord à la mords-moi-le-nœud.

NDZ, 02.11.2009 à 15:21326066
SydN :
Mr_Switch :
Soit on accepte et aime l'ouvrage, soit on ne l'accepte et n'aime pas. Je ne pense pas que la demi-mesure soit possible. C'est touchant si on le veut bien. Je l'ai emprunté en bibliothèque, j'ai bien voulu jouer le jeu. Malgré la fin frustrante, j'ai bien aimé.
J'aurais claqué 14€ à l'aveuglette, c'eut pu être différent...


Pas trop d'accord, dans la mesure ou j'ai trouvé ca chouette mais sans plus. Je suis totalement dans la demi-mesure.


Et moi donc.

NDZ, 02.11.2009 à 11:36326063
Le langage des corps brillants et mouillés, oh quelle belle idée pour une (brève) histoire d'amour (platonique). Mais bon, niveau psychologie ou dialogue c'est le plancton et par Platon. Dommage, de très belles séquences muettes sont gâchées par les prises de paroles. On a envie de crier sans arrêt aux personnages "Ferme ta p§£ù* de g*%$" et à l'auteur "Arrête d'écrire et dessine". En même temps, à ce point là, ça ne peut être que voulu. Mais ça agace. A lire quand-même, ça vaut le coup cette bluette marine.

Mr_Switch, 20.10.2009 à 13:34325731
Le pari du traitement, je pense que beaucoup d'auteurs l'ont imaginé, peu l'ont mis en pratique.
Ce n'est pas étonnant que Bastien Vivès s'y colle. Il réussit très bien la chose d'un point de vue technique et esthétique, même si parfois, il y a goût de chlo.. un goût d'artificiel.
Quant à l'histoire, les 3 premiers quarts de l'album sont prenants. Le dernier quart met le bazar et gâche tout car ça devient prévisible. Prévisible que la fille veuille coucher et surtout trop prévisible le coup du remord post-coïtal final...

SydN, 02.07.2009 à 15:02322532
SydN :
Pas trop d'accord, dans la mesure ou j'ai trouvé ca chouette mais sans plus. Je suis totalement dans la demi-mesure.


hmmm
ca fait beaucoup de mesure tout ca...

SydN, 02.07.2009 à 15:01322531
Mr_Switch :
Soit on accepte et aime l'ouvrage, soit on ne l'accepte et n'aime pas. Je ne pense pas que la demi-mesure soit possible. C'est touchant si on le veut bien. Je l'ai emprunté en bibliothèque, j'ai bien voulu jouer le jeu. Malgré la fin frustrante, j'ai bien aimé.
J'aurais claqué 14€ à l'aveuglette, c'eut pu être différent...


Pas trop d'accord, dans la mesure ou j'ai trouvé ca chouette mais sans plus. Je suis totalement dans la demi-mesure.

Mr_Switch, 02.07.2009 à 14:14322528
Soit on accepte et aime l'ouvrage, soit on ne l'accepte et n'aime pas. Je ne pense pas que la demi-mesure soit possible. C'est touchant si on le veut bien. Je l'ai emprunté en bibliothèque, j'ai bien voulu jouer le jeu. Malgré la fin frustrante, j'ai bien aimé.
J'aurais claqué 14€ à l'aveuglette, c'eut pu être différent...

Charlie Brown, 26.05.2009 à 11:54321405




Très agréablement surpris par cet album. Economie de dialogues salutaire et parfaite immersion du lecteur dans l'univers chloré. Plutôt fin et touchant.

NDZ, 18.09.2008 à 17:02312790
chrisB :
Sheytan est un de mes KSTR preferes (par contre c'est loin d'être un récent).
Fred Bernard est un des auteurs les plus glop de ces dernières années

Mais ce soir je suis à SH avec the great Marion Mousse !!!


woah la mauvaise foi, il y a pas 300 mètres entre les deux lieux :))

chrisB, 18.09.2008 à 16:07312784
Sheytan est un de mes KSTR preferes (par contre c'est loin d'être un récent).
Fred Bernard est un des auteurs les plus glop de ces dernières années

Mais ce soir je suis à SH avec the great Marion Mousse !!!

le tho, 18.09.2008 à 11:18312771
Ce soir, au blackdog, 26 rue des Lombards dans le 4eme arrondissement de Paris à partir de 21 h :
Dédicaces de quelques KSTR récents

Viravong pour Sheytan,
Fred Bernard pour little oddysee
Guillaume Singelin pour king david
Bastien Vives pour le gout du chlore
et moi-même, ( thomas Cadène ) pour Rosalinde

longg, 10.09.2008 à 10:01312334
le tho :
longg :
Dédicace du KSTR de Fred bernard "slamée" (?) au merle moqueur à paris ce samedi



c'est à 17 h et c'est terrible parce que je serai à la librairie Millepages pour Rosalinde à 16 h le même jour.


S'cuse je t'avais pas vu :)

le tho, 10.09.2008 à 8:45312329
longg :
Dédicace du KSTR de Fred bernard "slamée" (?) au merle moqueur à paris ce samedi



c'est à 17 h et c'est terrible parce que je serai à la librairie Millepages pour Rosalinde à 16 h le même jour.

longg, 09.09.2008 à 18:30312306
Dédicace du KSTR de Fred bernard "slamée" (?) au merle moqueur à paris ce samedi

longg, 14.04.2008 à 12:36306868
NDZ :
Je l'ai lu et c'est vrai qu'il est deuxième sur mon podium... avant la sortie de "La cellule", bien entendu :))


Me mets pas la pression, pas un mois avant la sortie quand même!

NDZ, 14.04.2008 à 12:12306863
longg :
NDZ :
Chez KSTR, il y a décidément que les compères de Villebrequin qui m'ont enthousiasmés !


Essaie Angle mort, autre titre valable de la collection.


Je l'ai lu et c'est vrai qu'il est deuxième sur mon podium... avant la sortie de "La cellule", bien entendu :))

longg, 14.04.2008 à 12:02306862
NDZ :
Chez KSTR, il y a décidément que les compères de Villebrequin qui m'ont enthousiasmés !


Essaie Angle mort, autre titre valable de la collection.

chrisB, 14.04.2008 à 11:45306858
Je suis daccord pour la partie sur le cahier bonus de fin d'album.

Pour le reste, cela ne fait que confirmer que ton cerveau se liquefie de jour en jour...

NDZ, 14.04.2008 à 9:52306847
Conseillé par un bullafin, je me suis jeté dessus les yeux fermés... hélas, j'avais oublié que ce buloledairien était aussi fan de Giacomo C. Bon, déjà, ce genre de scénario n'est pas ma tasse de thé (ma femme me bassine tous les lundi avec FBI... et on se croirait dans un mélange de Lilly Rush et de Jack Malone - berk). Certes, on pourrait s'attendre à du bon avec un traitement sans concessions, avec un regard noir qui lorgne du côté du Fargo des Coen's, mais le traitement reste "conforme" à de la série TV (de qualité, souligneront certains) et ce n'est vraiment pas ce qui me botte. Le traitement graphique ne m'a pas non plus séduit. Je me suis profondément ennuyé car c'est pas mon style, point.

Juste une remarque très perso pour finir sur une note (encore plus) vacharde : je ne vois absolument pas l'intérêt du cahier de fin d'album, qui joue même plutôt en la défaveur du livre en général.

Chez KSTR, il y a décidément que les compères de Villebrequin qui m'ont enthousiasmés !

chrisB, 27.02.2008 à 12:01304689
Aie Bastien Vives va sortir encore un album...

Je viens de lire son hollywood Jan, un poil au dessus que son precedent, mais ca reste vraiment tres moyen.

Sinon content de voir un prochain Guigui :o)

longg, 27.02.2008 à 10:47304680
Des nouvelles de KSTR!

Smiley_Bone, 28.09.2007 à 8:49294213
Oh le mauvais gag, il parait que c'est KSTR qui va adapter Flight en français. Enfin je ne parle pas pour moi qui ai fait le choix de la vo.

Pages : 1 - 2 - 3 - 4

retour forum

bordure
coin bordure coin