| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
14224
e m
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Vous couchez ou vous glacez ? (titre racoleur)

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

Mr_Switch, 14.06.2005 à 14:26207240
Bon, plutot que de polluer les autres sujets sur le theme des editions respectant le format original ou pas. Vous pourriez approffondir le côté objet-livre ici.
(Et pas seulement pour le papier)

(J'ai lu "Mlle Louise", il y a quelques jours, qui a un papier typiquement Casterman. Vous savez un papier tres doux. Les planches ont un humour assez tendre. Bref il y a osmose. Sur un autre papier, ca casserait l'ambiance.)

Mr_Switch, 14.05.2003 à 13:3690262
Bref faut changer le titre en "Vous couchez ou vous offsetez" ;o)
Mais le theme reste valable.

Grunt, 12.05.2003 à 14:3189782
Hé hé, t'a plus l'exclusivité du "MR", cher clode. =opp

=o)

MR_Claude, 12.05.2003 à 13:5989773
il a pas fini de la ramener si on lui sert du "m'sieur Grunt" :o)))

kidpaddle2, 12.05.2003 à 13:5589771
WAAOOO !!!
Merci m'sieur Grunt

Grunt, 12.05.2003 à 12:4689767
Bon, allez, un chtit cours de papier parce que j'en lis des âneries. =o))

Il n'existe que trois catégories de papier:

1) Le bouffant, utilisé pour les romans, la littérature. On dit également "papier avec bois", ce qui est erroné car tous les papier contiennent du bois.

2) L'offset, qui est un papier que certains désignent comme "buvards". On peut prendre l'exemple des Astérix et des Tintin, qui sont imprimés en Offset. C'est également le cas des Calvin.
L'offset permet l'impression de simili, ou encore de trait.
Mais pour la chromie, la profondeur des couleurs est surtout rendu par le couché.

3) Le couché ( également connu sous le nom de "glacé"). Le couché à la particularité d'être enduit lors de sa fabrication d'une couche de minéraux au niveau de la caisse de tête (d'ou son nom "couché) qui permet de rendre la surface perméable à l'encre mais qui restreint la migration de celle-ci (par exemple, le papier buvard n'est absolument pas traité, ce qui fait que l'encre se balade tranquilos dés qu'on la dépose sur la feuille).
Puisque l'encre est encapsullée dés son dépot sur la feuille, l'impression est bien meilleure que sur les autres papiers.

Il existe effectivement 3 sortes de couchés LOL, mais ce ne sont pas celles que tu énumères. Le mat, demi-mat, brillant, satiné, ect. ne sont pas de types de papier, mais des traitements effectués à la fin de la fabrication du papier, en bout de table de fab.: un papier brillant sera extrement calanqué (c'est à dire "lustré" à travers des cylindres), un papier demi-mat moitié moins ect.
On parle catégorie de papier couché en fonction de sa qualité.
Le couché léger, est répandue pour les offres promotionnelles qu'on trouve dans nos boites à lettres. Grammage d'environ 45 à 80°.
Le couché classique est celui de nos BD chérie. Grammage de 80° à 130°.
Le couché moderne enfin, est celui des beaux-livres, genre La terre vue du ciel, dont le grammage est supérieur à 150°.

Par ailleurs la main du papier n'st absolument pas dûe à la brillance ou au mat d'un papier. =o))
C'est un terme assez technique (que certains utilisent pour feindre de s'y connaitre un peu), et qui au final est lié au volume massique du papier.
Un couché a une main d'environ 0.8 à 0.9.
Un offset à une main d'environ 1.2 à 1.5.
Enfin un bouffant aura une main d'environ 1.8 à 2.2.

Voilà, pour remmetre les termes techniques en place, quand même. =o)

Pour ce qui est de mon affection, j'apprécie tout autant l'offset que le couché. Les couleurs sont mieux rendues sur les couchés, et c'est ce qui lui vaut d'être aussi apprécié par les auteurs, car il "flatte" toujours un peu (je dis pas que c'est ce qui fait qu'une BD sera belle, hein. Mais le couché y contribue un tit peu). L'offset à ce coté plus rude, que j'apprécie également. Certains auteurs préfèrent imprimer leurs beaux-livres sur du couché car cela met en évidence une sorte de chaleurs mélée à une simplicité (surtout pour les aquarelles).

Vala.

Mr_Switch, 11.05.2003 à 16:2289638
Pour l'Ascension du Haut Mal tome 5, jean loup dit ... Et l'on retrouve la désormais familière couverture jaune et noire, avec ces personnages figés dans une position à laquelle seul le temps vole son apparente éternité. Ce cinquième tome de "L'ascension du Haut Mal" est, avec le premier qui posait les bases de cette surprenante bande dessinée autobiographique, le meilleur de la série à ce jour. Entièrement en noir et blanc, imprimé sur un papier épais, le trait de David B frappe par sa noirceur.

Je pense que pour de nombreux albums de l'association, le papier est un critere a par entiere. Notamment dans la collection "patte de mouche".
Galopinot de Trondheim et Konture

Voila

Mr_Switch, 14.02.2003 à 19:5478301
Ah non , il existe des papiers non glacés qui ne sont pas buvards !
Les vieilles bd : peut etre buvard mais maintenant il y a de bon papier non glacé. ;o)
Manu

Laurent Percelay, 13.02.2003 à 17:4478173
Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel, en termes d'impression, les appellations des papiers sont différentes.

Ce que vous appelez "papier couché" est ce qu'on appelle "papier offset", qui a tendance à "boire" l'encre, ternir les couleurs et parfois à avoir de malheureux effets buvard. C'est le type de papier qu'on retrouve sur les "vieux" Blueberry par exemple. Ce papier a l'avantage d'avoir de la "main", c'est-à-dire d'être plus rigide par rapport aux autres papiers pour le même grammage.

Ce que vous appelez "papier glacé" est en fait du "papier couché". Là, il existe 3 sortes de papiers couchés : mat, demi-mat (ou satimat) et brillant. C'est par rapport à ce papier que sont calculés les réglages de chromie de base de Photoshop. C'est sur ce type de papier que sont imprimées la plupart des BD aujourd'hui. Il se trouve que ce qu'on appelle communément "papier glacé" est du papier couché brillant, avec parfois un vernis dessus. Plus le papier est brillant, moins il a de "main", plus il est "mou".

Désolé pour l'aspect un peu professoral chiant de la démonstration.

Mr_Switch, 13.02.2003 à 9:5278134
papier couché : papier non glacé mais de bonne qualité. ( ex les Spirou de Franquin ) Normalement il n'est pas traversé par l'encre ( mais on a vu des cas de mauvais papier.)

Papier glacé : papier dont la surface a été lisse et est brillante : c'est le papier a la mode. Il peut etre de qualité ( Lanfeust ) ou tranparent pas propre ( rappellez vous de l'integrale des idees noires ...)

Mais d'autres supports alternatifs ou des variantes sont possibles. Le papier fait partie integrante de la BD. C'est peut etre pour ça que les BD sur internet ont un succes relatif.
Manu

cubik, 10.02.2003 à 12:5577757
oui, c'est quoi comme papier celui pour l'integrale du spirit?
ca fait un peu parchemn, enfin ca fait vieux en tout cas
sinon, je sais po quelles sont les differences entre les papiers que vous citez donc bon
tout ce que je sais, c'est que quand il y a plus de papier, on est bien emmerde

grenouille, 10.02.2003 à 12:3277755
je l avoue c 'est une curiosité malsaine qui m a guidé ici bas....;
/me je sors....
coak coak le titre est vraiment raccoleur pour touts obcd qui se respecte...

Mr_Switch, 08.02.2003 à 22:5377513
C' est un bel objet, indubitablement. Soleil a mis les petits plats dans les grands. La maquette est reussie, le choix de papier me semble tout-a-fait approprie parce qu'il ajoute un petit air suranne a l'objet... mais cela en valait-il vraiment la peine ? Le premier volume de cette integrale coute aux alentours de 25 euros.
Nous dit thierry pour Spirit de Eisner

Mr_Switch, 19.09.2002 à 0:3350917
Polonius, de Tardi est sur un papier a peine couché, grisatre, quasi poussiereux. Je pense que c'est fait expres. Ca amplifie le scenar.
Manu

compte supprimé . 03.09.2002 à 16:3148629
Non non, je parlais bien du t.1 format à la française. C'est le deux qui est à l'italienne.

Mr_Switch, 03.09.2002 à 15:4848611
Oui Ramo, je connais cette edition cousue. Elle n'est pas en demi format ?

Le fait que l'edition originale soit glacée n'est pas un pb dans ce sujet ;o)

Par contre tu as raison de soulever un autre pb : Papier collé ou papier cousu...

Manu

compte supprimé . 03.09.2002 à 14:4248603
Eh bien figure-toi que l'originale des Idées noires était imprimée sur du papier glacé ! Si. Suffisemment épais dans mon souvenir pour que l'on ne voit pas la paged 'après en transparence. Et de plus les cahiers étaient cousus. C'était donc un bel album. Les rééditions à la reliure collée (qui ne manque pas de se décoller) et au papier mat qui absorbe l'encre noire ne sont donc pas conforme à l'originale.

Mr_Switch, 03.09.2002 à 14:3448602
Dernierement j'ai vu mon libraire ranger ces BD.
Certaines tardent a etre achetées et le papier jaunit...
Un papier couché qui a jauni fait vieillot, c'est indéniable...
Le papier glacé jauni fait egalement viellot mais je trouve aussi plus sale.

La réédition des idées noires de Franquin est sur un papier glacé... Le probleme c'est que le moindre frolement de doigt etale l'encre noir. Comme si l'encre n'etait pas seche. En outre le papier utilisé n'est pas assez epais et on vois en tranparence, mais ca c'est connu.

Manu

manu, 12.12.2001 à 11:4512717
Tiens, je viens de regarder le mien, il est tout en couché. Je suis déçu :o))

Deck, 12.12.2001 à 11:2312713
J'ai une curiosité parmi mes albums qui est un Astérix "le Fils d'Astérix" dont deux carnets sont du papier glacé alors que le reste est couché. Et bien, franchement, la différence est très nette entre les deux, le couché absorbant les couleurs et donnant un côté "vieillot" à l'ensemble, tandis que le glacé met vraiment les couleurs, et même les aplats de noir, en valeur.
Pour ce bouquin, en tout cas, ma préférence va aux carnets de papier glacé.

manu, 12.12.2001 à 7:4912688
Je préfère de loin le papier couché pour la ligne claire, comme Manu. J'ai vu des rééditions de Tintin sur glacé, et c'est pas joli joli. Le glacé donne à la 'ligne' un aspect baveu et sale. Le noir et blanc ressort également mieux sur du couché.

Le glacé, je suis du même avis que vous (décidément)... à savoir sur des planches avec beaucoup de couleurs. D'ailleurs, je ne crois pas avoir vu ce genre de bd en couché.

everland, 12.12.2001 à 7:3212675
moi j'ai un faible pour le papier de l'association en ce qui concerne le noir et blanc (désolé je sais pas comment il se nomme) et j'aime moins le noir et blanc sur papier glacé (cf un îlot de bonheur)

Sinon le papier toilette ne rend pas du tout pour certaines couleurs, à éviter donc !

MR_Claude, 10.12.2001 à 22:4212592
Hého, l'autre hé... j'ai pas le monopole des sujets racoleurs quand même! %))) Je sais que ma mère non, pas Thorn l'autre, la Mme... représente une lourde hérédité mais bon, de là à m'attribuer n'importe quel jeu de mots sorti d'un cul de basse-fosse, c'est je trouve d'une vilennie qui, finalement ne m'étonne pas de vous, cher Ramonash, et j'en suis ravi...
Bon, vous pouvez continuer à parler debouts (ouarf) de papier couché a six (re-ouarf) sous... %)))

compte supprimé . 10.12.2001 à 22:0512589
Bizarre ça: à la lecture du titre j'aurais juré qu'il s'agissait d'un sujet de MR_Claude.

Deck, 10.12.2001 à 11:1812530
Je suis du même avis que toi, Manu. En fait, le papier glacé a ma préférence, car il apporte une luminosité supérieure aux planches que ne peut le faire le papier couché, qui aura plutôt tendance à ternir le tout.

Question papier, par exemple, j'apprécie beaucoup ceux utilisés par l'imprimeur de Dargaud, à Pantin. Je ne sais pas quel est la marque de leur papier, mais je trouve qu'il donne des couleurs lumineuses, flashies juste ce qu'il faut. Pour citer un exemple, je pense notamment au papier utilisé pour le tome 5 de "La Quête de l'Oiseau du Temps".

Mr_Switch, 10.12.2001 à 10:1612522
Les Bd sont pour l'instant imprimer sur du PAPIER.
Ce papier est :
-soit du papier couché
-soit du papier glacé
- certains auteurs se sont amusé a prendre d'autres papiers ( kraft, buvard ...)

Mais que préférez vous ? le couché ou le glacé ???
Pour ma part, je prefere le papier couché pour les bd ligne claire ( spirou , tintin ) . Une ligne claire sur du papier glacé est un peu vulgaire ( marsupilami )
Par contre pour une bd aux couleurs peintes, gouachées, le papier glacé est meilleur, il redonne toutes les couleurs que le coloriste a voulu exprimer ...

Manu

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin