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les éditions Niffle

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


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Pages : 1

Pierre, 17.10.2013 à 19:20352648
Revendre un album trois fois son prix d'origine: markéting. quant aux couleurs "peu harmonieuses", Vittorio Leonardo se retournerait dans sa tombe s'il n'était pas encore de ce monde (franchement, la Mauvais tête sans les couleurs ? Et quand ils tomberont sur un dessin pleine page, ils le couperont en deux ?).

Mael, 17.10.2013 à 18:56352645
Par communiqué les éditions Dupuis annoncent qu'elles ont racheté les éditions Niffle en 2011 (ce que j'ignorai, même si ça ne devait pas être un secret) et que de nouveaux livres allaient commencer à paraître sous ce label en 2014.

On peut espérer une suite des Félix, le livre d’entretien "Les Dessinateurs de presse" de Numa Sadoul ou la biographie de Tillieux (entre autres divers titres dont on a entendu parler par le passé).

Mais en attendant une nouvelle collection est lancée : 50/60. Il ne s'agit pas d'un format mais d'une époque, et plutôt que de recopier le communiqué de presse le voici :



Le premier titre sera "La Voiture immergée" (Gil Jourdan), de Tillieux, en mars 2014. Je m'attendais, vu la forme et les prétentions affichées, à un produit de luxe, finalement ça ne coûtera "que" 24€ (ce qui est tout de même le prix d'une intégrale Gil Jourdan qui permet de voir les planches au format de publication pour lequel elles étaient pensées mais bref).

Suivront "La Mauvaise Tête" (Spirou et Fantasio) de Franquin, "La Guerre des 7 fontaines" (Joann et Pirlouit) de Peyo puis "La Villa du Long-Cri" (Tif et Tondu) de Will et Rosy.

Pas de nouvelles des vieux projets évoqués en début de post...

chrisB, 07.02.2007 à 11:52277442
Superbe intégrale de Felix, qui regroupe donc ses dernières aventures. Le ton et les aventures sont assez proches des premiers Gil Jourdan, même si l'ambiance de Felix est plus sombre. Il n'y a rien à jeter de ces 120 pages, c'est du tout bon du début à la fin, à découvrir d'urgence !!!

Merci à Zewed au passage

Thierry, 23.05.2005 à 12:07204456
parmi les sujets les plus anciens qui reviennent regulierement en tete de gondole, il y a "Calvin et Hobbes", serie terminee, et "Charlie Brown", serie terminee d'un auteur mort :o)
comment ca, je suis de mauvaise foi ? :o)
par contre, j'ai dans l'idee que les chroniques d'albums plus anciens commencent a se faire plus frequentes.

auroress, 23.05.2005 à 10:40204444
tiens regarde sur les forums comment ça se passe, combien de sujets encore actifs sur un auteur décédé, combien sur une série terminée... et combien sur la dernière nouveauté?
compte les posts...
ou tu peux aussi regarder dans les dernières bds achetés, combien de bds de plus d'un an...
combien d'avis de bds de plus d'un an dans avis panoramiques...

je crois que tout le monde a compris ;o)

crepp, 23.05.2005 à 10:34204443
Déjà quand je bossais il y a deux ans dans une librairie spé BD. La question n'était plus "quelle série vous me conseillez?", Mais plutôt "parmi les nouveautés que me conseillez-vous?".
Actuellement, si une nouveauté reste 1 mois sans être rangée dans les rayons, c'est un miracle.
Les gens achètent la plupart du temps ce qu'ils trouvent devant leurs yeux, et devant les yeux c'est la nouveauté. Et comme les éditeurs sont (pour l'instant) incapables de sortir du cercle "je veux être vu donc je lance beaucoup d'albums pour être vu", ça ne pourra pas s'arranger.

MR_Claude, 23.05.2005 à 10:21204442
ajoutons à ça qu'un libraire a de moins en moins de place pour maintenir un fond à peu près correct, sous l'avalanche de nouveautés (pas sur qu'il ait tous les spirou, par exemple). Pas de fond, donc pas de ventes (commander c'est toujours possible, mais c'est pénible, en ce qui me concerne), donc l'éditeur est pas spécialement incité à le mettre en avant...

auroress, 23.05.2005 à 10:15204441
non je pense plutôt que le lecteur de BD se renouvelle (plus de jeunes) et que comme le spectateur de ciné il est plus dans une consommation nouveauté et produit jetable ;o)

Thierry, 23.05.2005 à 10:08204438
remontee du sujet parce qu'il y a un point de detail qui m'a titille dans le livre de bellefroid.
Il y a d'abord Menu et l'editeur de Cornelius (oublie son nom) qui parle des reeditions qu'ils proposent dans leur catalogue (Bofa, Forest, Mattioli...)
Puis il y Peeters qui reconnait que la collection "Classiques" ou sont reedites les grands titres du catalogue Casterman est un echec
Puis Claude St Vincent qui explique qu'une serie comme XIII ne se vend que par la force des nouveautes, meme s'il reconnaiut a demi-mot qu'on est loin de la qualite du debut.
Et on se rappelle que Dupuis degage sans vergogne les series de son catalogue quand il n'y a plus de nouveautes (voir Will qui a ete efface des tablettes)
Et on se rappelle que des auteurs essentiels comme Tillieux ne sont plus a moitie dispo qu'a travers des integrales pas toujours facile a trouver
Et on se rappelle que la collection "patrimoine" de Futuropolis reste un cas unique dans les annales.
Le lecteur de band dessinee serait-il amnesique ?

lices, 17.05.2005 à 21:24203897
Le sens de ton message m'échappe br1.

lices, 17.05.2005 à 21:22203896
Bingo ! (merde un point d'exclamation)

J'ai relu le mien quatre fois. C'est dur.

Baptiste, 17.05.2005 à 21:21203895
Et c'est sur que les 5 lignes de "Je sors" de Lices n'indiquaient pas du tout que c'était une plaisanterie...
Faut mieux lire les messages quoi, ça évitera des incompréhensions. :)

bes, 17.05.2005 à 21:15203894
lices :
Enfin, bien que mes posts d'hier ne soient certainement pas des modèles de rigueur orthographique je me permettrait...

Enfin, je ne suis pas là pour te jeter la première pierre... ;o) Je vais quand même relire trois fois mon message avant de poster... :o)

lices, 17.05.2005 à 21:03203892
Il est vrai que l'attitude consistant à pointer une faute sur un forum est périlleuse : une règle veut que - souvent - on se rétame soit même de tout son long à l'accord du participe suivant.

Pourtant je plaide non-coupable j'ai écris Djoke sciemment. Oui, je suis fou. C'était pour faire genre. Comme dans Edika.

/// Silence gêné ///

cracoucass, 17.05.2005 à 20:43203890
lices :
It was a djoke...


pas que hier visiblement :o))))
(oui, bon, là c'est moi qui devient du coup le sale abruti condescendant, heuum)

lices, 17.05.2005 à 19:37203876
It was a djoke... pour détendre l'atmosphère après avoir frôlé le pire. Pfou quelle aventure. Je reprends mon souffle.

Sinon j'aime vraiment bien ce que fait Niffle : la réédition du "Franquin / Jijé", les entretiens sur "la nouvelle bande-dessinée", ce "Les éditeurs" richement illustré. Vraiment. Il n'y a guère que les rééditions des Franquin qui m'aient déçu, pourquoi ce format minuscule ? Je n'ai pas trop compris l'intérêt.

Enfin, bien que mes posts d'hier ne soient certainement pas des modèles de rigueur orthographique je me permettrait - tel le sale abruti condescendant que je suis - de souligner le fait que la "récurance" me semble avoir un rapport avec l'action de nettoyer en frottant (récurer) plus qu'avec le caractère de ce qui est récurrent (la récurrence).

june, 17.05.2005 à 17:03203849
Keyan devrait pas tarder... 8)

Guillaume B, 17.05.2005 à 16:51203848
Lices, tu devrais consulter quelqu'un ... La récurance d'allusions à Larcenet dans tes postes est inquiétante. Je vais finir par croire à l'hypothèse selon laqelle tu es aigri ou frustré..au choix.

lices, 16.05.2005 à 23:57203782
Bon, pour montrer ma bonne foi et prouver que je ne m'inscrit pas sur Bulledair exclusivement pour les sujets qui chauffent je viens parler ici de ce très bon bouquin que je viens de lire, à savoir "les éditeurs" chez Niffle.

PUTAIN COMMENT IL BALANCE SUR LARCENET, GAUTHEY DANS SON INTERVIEW !!!

Non attendez je déconne...

Quoi ? la porte ?

Ah... la porte...

D'accord.

Pardon.

crepp, 13.05.2005 à 16:25203445
ok merci Sylvain.

Sylvain Ricard, 13.05.2005 à 15:14203431
Si si, t'inquietes pas, c'est bien Spengler qui est le patron. Giger est toujours actionnaire mais pas majoritaire.

crepp, 10.05.2005 à 20:12203123
Ah merde Spengler n'a pas acheté??
p'tain on ne me dit rien à moi, pourtant mon numéro de téléphone est dans l’annuaire :o)

malo, 10.05.2005 à 19:45203118
>> crepp , finalement le rachat des humanos ne s'est pas fait. :o)))

crepp, 10.05.2005 à 19:10203115
Pas sûr que cela intéresse vraiment, mais je continue de donner mon sentiment après la lecture des éditeurs de bande dessinée.
Seconde Partie: Les locataires Eclairés. Ceux qui ont récupéré le Nom, les directeurs généraux ou éditoriaux:

-Benoit Peeters pour Casterman: Assez surpris par le choix, ok il est marqué par l'image Casterman comme il marque Casterman, mais je reste étonné.
Ici c'est la description de "l'âme" d'une maison. Il parle aussi de la manière dont Casterman a tenté de se relancer (collection Ecritures...). Au sujet de cette collection, j'attendais la question de Thierry Bellefroid, je souhaitais une réponse face aux attaques de Jean Christophe Menu dans son livre Plates-Bandes. Mais rien, je suppose que l'entretien a eu lieu avant la sortie du bouquin de Jean Christophe Menu. C'est l’interview la plus proche du lecteur, enfin je trouve.

-Claude de Saint-Vincent pour Dargaud: Alors là je tire mon chapeau. Les mots :"Pro" ou "marketing" ont été crée pour lui. Son discours est nickel, pas un mot de travers, pas une lèche ni une attaque, et en même temps ça passe. Pourtant il devient à mes yeux le parfait requin blanc déguisé habilement en gentil dauphin. Il arrive presque à me faire croire que c'est un passionné, il l'est peut être un peu sur les bords, mais il a surtout l'air d'être un terrible homme d'affaire. C'est le seul qui a osé dire "dans le domaine de la bande dessinée, les auteurs sont en général bien payés!" (merde je ne connais que des smicards, pas de bol pour moi). Il parle tout de même du secteur économique d'une très belle manière.
Le requin Blanc c'est lui, même si je ne pensais pas tout de suite ça après la lecture de son interview, mais les sujets suivants renforcent mon idée.

-Yves Schlirf pour Dargaud Benelux Kana: Il se sent proche des auteurs, mais il dit facilement non. Il pense que le métier d’éditeur permet de faire découvrir mais il explique que c'est aux petits éditeurs de défricher le terrain. Il est odieux et il le dit. Enfin il y a une longue partie sur le rapport avec le Japon (très intéressante même si pas énormément approfondit). Ce ne sont pas des tendres chez Dargaud :o)

-Fabrice Giger pour les Humanoides Assossiés: Amoureux de Largo Winch, jetez-vous sur ce passage, c'est assez fou. L'histoire débute ainsi: Un petit jeune de 23 ans envoie une lettre recommandée à Hachette pour dire qu’il veut acheter les Humanos. Nous sommes en été 1988, 6 mois plus tard il se retrouve à la tête de la maison d'édition.
Et là tout y passe,
- le cynisme: Je laisse tomber certains auteurs, je tente d'en amener d'autres.
- Les coups de pute: ah ah ah Hachette veut racheter plus tard les humanos, et ils n'aiment pas la réponse.
- Le développement: Il montre bien ce que veut dire être plus gros que le boeuf.
- Enfin la vente, ben ouais on peut aimer une maison d'édition, mais bon pas trop quand même car il ne faut pas pleurer au moment de la séparation.
Avec Fabrice Giger, le coté requin est bien montré, il n'y a pas à dire, l’édition c'est un monde de brutes :o)
Ah oui la venue de Bilal et de certains auteurs chez eux, là aussi c'est quelque chose.

La troisième partie: Le rachat de Dupuis.
Rien de nouveau, mais cela illustre bien le coté vente de l'édition. Je vous le dis Claude de Saint-Vincent est un requin Blanc.


Et dans tout ça il y a Thierry Bellefroid. Son boulot est quand même difficile, pas évident de faire "cracher" le morceau a des gens qui comprennent le sens du mot "communication". Il arrive tout de même à ce montrer quand il faut, mais il laisse surtout parler ses interlocuteurs, c'est là le principal.
Quant au livre lui-même, c'est un bel objet avec de nombreuses illustrations qui ajoutent une touche drôle à l'ensemble (même si le rire est quelque fois jaune ou noir cela dépend).

Au fait, le dernier dessin de Christophe Blain, celui sur le rachat de Dupuis. J'ai un petit doute sur la façon de l’interpréter: C’est plutôt "il s'en branle" (ce que je pense) ou "ça le fait bander"??

crepp, 09.05.2005 à 17:25202964
un petit visu, ça ne fait pas de mal:

xaxa, 09.05.2005 à 16:15202956
Je reviendrais sur la deuxième partie, "les locataires éclairés" plus tard. Le plus impressionnant des requins est dedans, si si je vous le jure :o))[/citer]

ça y est,
on va encore critiquer Uderzo...
8)

crepp, 09.05.2005 à 16:02202954
non pas en loge noire mais son succes a donné l'idée de creer la loge noire, lis un peu avant de poster :o))

Grunt, 09.05.2005 à 16:01202953
crepp :
En fin de compte Glénat c'est le contraire de l'Asso, là où Menu refuse de prendre un auteur qui ressemble déjà à quelqu’un de la maison, Jacques Glénat crée une collection dès qu'il a un succès. Il y a eu "Vécu" après le succès de Bourgeon, maintenant il y a "loge noire" après le succès du troisième testament et du triangle secret.


Le troisieme testament? En loge noire? =o)

crepp, 09.05.2005 à 15:52202952
J'ai fini de lire l'objet. Je commence par la seule critique : dommage qu'il n'y ait pas véritablement de rebondissements entre les interlocuteurs, cela aurait été plus vivant. Pour le reste, je l'ai dévoré du début à la fin.
Une première partie avec les créateurs, ceux qui ont "sculpté le catalogue de leur maison d'édition". Ils sont au nombre de 6. Tout ce que je vais dire par la suite n'est qu'une idée que je me fais des personnes par rapport à ma lecture. Je préfère préciser.

-Jean Christophe Menu pour l'Association: En fait c'est le moins intéressant. Pour une simple et unique raison, il en dit et explique 1000 fois plus dans Plates-Bandes. Ici, ça fait donc un ultra résumé. C'est une vision de l'édition sans compromis, ça explique qu'à l'Asso aussi on refuse du monde. Mais pas pour des raisons commerciales, pour des raisons de dessinateurs. Jean Christophe Menu n'est pas là pour faire du sous-Satrapi même si elle est la locomotive "financière" de la maison.

-Jean Louis Gauthey pour Cornelius: Ce qu'il sort de ses dires, c'est un caractère et une intransigeance (là aussi). L’œuvre est le centre du procédé d'édition, et c'est tout. C'est le moins langue de bois, le consensus mou il en a sa claque et il l'explique. Le passage sur Péplum où il voulait que Blutch le fasse ailleurs pour toucher un public plus important, montre son attachement au livre. Il attaque tout de même un auteur, je me demande encore pourquoi. Belle attaque aussi sur le journalisme dans le secteur BD.

-Guy Delcourt pour Delcourt: Ben là , euh....bon comment dire... le plus posé, le plus calme, le plus j'aime ce que vous faites, ben oui désolé le plus "langue de bois". C'est le requin qui se présente comme un dauphin (car en fin de compte, ils sont tous requins, bon il y a le marteau, le bleu, le blanc...mais tous requins :o)
Mais à vouloir être trop lisse, je trouve qu'il se contredit. C'est normal pour lui de terminer ce qu'il commence, bon ok il n'y a pas encore des tas d'exemples mais il commence tout de même à le faire le monsieur. L'auteur est très très important, en même temps il se bouffe les doigts car il a laissé passer une grosse vente chez un autre, là le mot auteur n'est plus là, fric oui.

-Thierry Van Hasselt et Yvan Alagbé pour Fremok: Le but est d'expliquer qu’ils ne sont pas élitistes, et qu'ils utilisent la bande dessinée d'une autre manière. Ils profitent un peu du livre pour présenter leur boite. Leur explication est calme et posée. Intéressant pour quelqu'un comme moi qui ne connais rien à leur vision des choses.

-Jacques Glénat pour Glénat: Ben ce monsieur insiste bien sur ses découvertes. Autant je le comprends quand il parle du manga, autant quand il explique qu'il est novateur en créant une collection comme Graphica, bon ben là je rigole :o) En fin de compte Glénat c'est le contraire de l'Asso, là où Menu refuse de prendre un auteur qui ressemble déjà à quelqu’un de la maison, Jacques Glénat crée une collection dès qu'il a un succès. Il y a eu "Vécu" après le succès de Bourgeon, maintenant il y a "loge noire" après le succès du troisième testament et du triangle secret. Avec Jacques Glénat c'est l'idée des deux parties du cerveau pour être un bon éditeur qui prend le dessus: une partie créatrice et une partie organisationnelle (ça veut dire le fric, mais ce mot là ce n'est pas bien de le dire)

-Mourad Boudjellal pour Soleil: Ben oui, je me répète, ces éditeurs sont tous des requins, mais ils essayent tous de le cacher. Tous ...sauf un: Sauf le patron de Soleil. Il est clair net et précis, il veut être le numéro 1, il sera prêt à tout pour cela, et il le sera.
On peut prendre ça de deux manières, ce dire que les autres pensent exactement la même chose, et qu'en fin de compte Mourad Boudjellal est le seul à le crier haut et fort. Mais j'ai quand même du mal à le croire. Chez tous les éditeurs l'argent est là, tout le monde connaît son importance. Mais il y en a qui ne le place pas au premier rang . Mourad Boudjellal si. A un moment il explique la manière dont il a aidé des auteurs à s'en sortir (au moment du rachat de Triskel, Pointe noire..) , Pas de bol pour lui un des auteurs de pointe noire vient de contredire ses propos dans un autre forum. Donc 1 partout balle au centre.
Le besoin de réussite prend une importance dingue, il explique pourquoi, il explique de quel milieu il sort, je comprends cette fierté d'en être arrivé là, mais ça prend trop de place, c'est dingue. Contradiction quand il dit qu'il ne donne pas coup pour coup, mais en même temps son idole c'est Mohamed Ali, un jour ou l’autre lui aussi les redonnera (c'est vrai qu'il en reçoit). Même quand il parle d'un combat pour aider des auteurs c'est pour parler des redressements fiscaux pour les dessinateurs non-scénaristes (au passage je ne connaissais pas le problème). Conclusion Il assume et explique le coté strass et paillette dans la BD, juste que sa vision ben elle est loin de la mienne, celle d'un simple lecteur.


Je reviendrais sur la deuxième partie, "les locataires éclairés" plus tard. Le plus impressionnant des requins est dedans, si si je vous le jure :o))

Gilles, 09.05.2005 à 15:28202946
Rhôô l'autre, il chauffe mais il conclut pas :)

malo, 09.05.2005 à 14:33202937
heu... non, :-/

Gilles, 09.05.2005 à 14:07202929
malo :
Pas tant pour ce qui est dit ( discourt assez attendu pour chacun des intervenants) mais surtout pour ce qui n'est pas dit ... et qui est très révélateur.


Tu peux en dire plus sur ce qui n'est pas dit mais qui est très révélateur ?

crepp, 09.05.2005 à 11:10202908
Oui il est cher, 23 euros. Ah oui il est aussi très bien accompagné: Des illustrations, planches, crayonnés de nombreux auteurs.

Sylvain Ricard, 09.05.2005 à 11:07202906
crepp :
Et tout prend son sens avec l'histoire des Humanos sous la direction de Giger ...ah je ne sais plus son prénom.

Fabrice (son prénom).
Il est cher le bouquin ?

malo, 09.05.2005 à 11:07202905
Fabrice Giger.

crepp, 09.05.2005 à 11:01202903
malo :
Oui, très bon bouquin :o)
Pas tant pour ce qui est dit ( discourt assez attendu pour chacun des intervenants) mais surtout pour ce qui n'est pas dit ... et qui est très révélateur.


Oui tout à fait, il manque des réactions entre les intervenants, impossible à faire sûrement. Le plus important est de lire entre les lignes, le problème c'est que l’interprétation risque d'être très différente d'un lecteur à l'autre.
Et tout prend son sens avec l'histoire des Humanos sous la direction de Giger ...ah je ne sais plus son prénom.
Il me reste le chapitre sur le rachat de Dupuis.

malo, 09.05.2005 à 10:12202899
Oui, très bon bouquin :o)
Pas tant pour ce qui est dit ( discourt assez attendu pour chacun des intervenants) mais surtout pour ce qui n'est pas dit ... et qui est très révélateur.

MR_Claude, 09.05.2005 à 9:59202898
le blueberry a priori, c'est bloqué, pour une histoire de droits.

crepp, 09.05.2005 à 9:52202897
Bon une petite ouverture de sujet, ça ne fait de mal à personne.
Premièrement pour une question. Il est très bon le tome 1 de Blueberry édité chez Niffle, qu'est ce qu'il est joli, si si. Mais les petits copains (tome 2,3...) ils vont suivre quand? Quelqu’un a une info?
Deuxièmement, j'ouvre aussi ce sujet avec la sortie des éditeurs de bande dessinée par Thierry Bellefroid. Bon j'avoue depuis sa bourde sur Kuklos, je m'étais dit, plus jamais je ne lirai une page de ce monsieur. Ouais bon ben j'ai craqué. C'est passionnant, si si. Bon je le termine et je reviens pour en dire plus (p'tain il fallait tout de même que je fasse le coup sur bubulle du "je l'ai acheté, je vous dis quoi après", quand même :o)))
Troisièmement, en parlant de ce bouquin, ça force Claude à le mettre dans la base, et rien que pour ça, ça vaut le coup :o))

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