| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
14224
e m
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Les oeuvres majeures de la bande dessinée - des lacunes ?

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

Manu Temj, 18.07.2013 à 19:48351933
Je redécouvre ce vieux post que j'avais totalement oublié bien sûr...
Si Pogo est confirmé, j'aurai été exaucé sur tout !!
Incroyable.

Mael, 17.07.2013 à 22:22351920
Quant à Pepito tu as été exaucé ;-)

Pierre, 17.07.2013 à 21:04351915
Mr_Switch :
Manu Temj, le 17.12.2004 :
Une intégrale de Peanuts seule ne permettrait peut-être pas d'assurer des ventes suffisantes, mais dans le cadre d'une "pléiade", plusieurs volumes pourraient être consacrés aux comic-strips. Des séries aussi historiquement importantes que Pogo ou B.C. n'ont pas non plus eu l'honneur d'une édition V.F. de qualité depuis des lustres (jamais ?).

A part ça, une réédition intégrale du Baron Noir serait la bienvenue.

Et puis un travail de qualité sur Pépito de Bottaro, manque aussi à l'appel.


Un intégrale Pogo est prévue pour novembre chez Akiléos, semble-t-il !


Chouette ! Enfin, tout dépendra de la compétence du traducteur ...

Mr_Switch, 17.07.2013 à 18:24351913
Manu Temj, le 17.12.2004 :
Une intégrale de Peanuts seule ne permettrait peut-être pas d'assurer des ventes suffisantes, mais dans le cadre d'une "pléiade", plusieurs volumes pourraient être consacrés aux comic-strips. Des séries aussi historiquement importantes que Pogo ou B.C. n'ont pas non plus eu l'honneur d'une édition V.F. de qualité depuis des lustres (jamais ?).

A part ça, une réédition intégrale du Baron Noir serait la bienvenue.

Et puis un travail de qualité sur Pépito de Bottaro, manque aussi à l'appel.


Un intégrale Pogo est prévue pour novembre chez Akiléos, semble-t-il !

compte supprimé . 06.01.2005 à 16:57188941
Suite à la triste disparition de Will Eisner, je me suis un peu penché sur sa bibliographie et je me rends compte que la publication de ses oeuvres en français n'est pas des plus cohérentes : hors Spirit (en cours chez Soleil), il me semble qu'il y a des lacunes (en traduction mais ça je ne connais pas assez, si quelqu'un peut m'éclairer) mais surtout en disponibilité :
- La série Voyage au coeur de la tempête




quelqu'un sait-il si c'est encore dispo. il ne me semble pas ?

- Le Rêveur (The Dreamer)

- Dropsie avenue


chez Editions USA ? aucune idée si c'est encore trouvable

- Big city : une intégrale chez Glénat plus dispo non plus...

Meric d'avance pur vos lumières et explications

didi, 20.12.2004 à 21:18187074
Au niveau des rééditions, pour Terry et les pirates, j'en ai trouvé chez Zenda, mais en occasion, et jamais au-delà de 1936. Pour Little Nemo, même éditeur, sauf qu'ils sont allés un peu plus loin mais c'est probablement dur à trouver. Dans ce cas il faut essayer les soldeurs et les bouquinistes...

Le PBE, 20.12.2004 à 12:45186979
>> Parmi les classiques indispensables indisponibles depuis longtemps, je pense également aux oeuvres de Francis Masse...
Pareil, je me rejouissais de l'annonce de "L'Association" mais d'apres ce que j'ai compris le projet est a l'eau. "Les Deux du Balcon" et "La Mare aux Pirates" sont neanmoins trouvables d'occas.

Thierry, 20.12.2004 à 9:19186957
>> Et à propos de Peanuts toujours, les traductions qui paraissaient dans Charlie Mensuel (par cavanna, il me semble, et peut-être d'autres) dans les années 70 ont assez bonnes réputations, et, de ce que j'ai pu en voir, ça m'a paru justifié.

Comment avaient-ils traduit le "Beagle Board" ? ;o)

Thierry, 20.12.2004 à 9:18186956
>> Buzelli....l'oeuvre de buzelli....

PMJ avait tente le coup avec l'Agnone. Le tirage etait de 4000 ex. Ils en ont ecoule dans les 400. Je crois que le reste a fini au pilon parce qu'ils ne savaient plus quoi faire avec le stock.

MR_Claude, 18.12.2004 à 0:35186840
>>
  • McCay
    Pour Little Nemo est-ce que l'édition Taschen est vraiment une intégrale et est-elle encore disponible d'ailleurs ?

    disponible, oui, peut-être pas partout, mais ça me semble trouvable (j'ai pas vérifié non plus). Ce n'est pas une intégrale véritablement complète il me semble. D'autres éditions en plusieurs tomes sont allées quelques années plus loin.

    Maintenant, ça pose un question qu'a soulevée Thierry, avec Peanuts. Peut-être peut on se contenter d'une anthologie bien réalisée, bien fournie, plutôt que quelque chose de trop imposant par son exhaustivité. Et à propos de Peanuts toujours, les traductions qui paraissaient dans Charlie Mensuel (par cavanna, il me semble, et peut-être d'autres) dans les années 70 ont assez bonnes réputations, et, de ce que j'ai pu en voir, ça m'a paru justifié.
  • loic, 17.12.2004 à 23:30186836
    Buzelli....l'oeuvre de buzelli....

    SeBso, 17.12.2004 à 23:26186833
    Parmi les classiques indispensables indisponibles depuis longtemps, je pense également aux oeuvres de Francis Masse...
    Et à quand une réédition des premiers albums de baudoin ? 'Un rubis sur les lèvres', 'La peau du lézard', 'la croisée' sont des albums absolument magnifiques.

    J'espère également une intégrale 'Terry and the pirates'. cela n'a jamais existé en français (les éditions françaises, type Futuropolis, ne sont même pas arrivées à la meilleure période de cette fabuleuse série). Une intégrale américaine un peu merdique a existé mais est épuisée depuis des années...

    Thierry, 17.12.2004 à 17:04186794
    a propos des Peanuts en poche
    cette edition a l'avantage de ne pas couter cher, mais elle presente 2 inconvenients majeurs:
    1/ au lieu de presenter les 4 cases du strip en 1 ligne, l'edition poche a refait la mise en page en 2*2 cases. Cela peut paraitre accessoire, mais souvent, cette remise en page rompt la contuinuite du strip. Mais dans le tout dernier volume paru, le format a ete modifie et les strips sont enfin presente sur une ligne.
    2/ la selection des strips se fait sur base (vaguement) thematique. La ligne editoriale est plus que bizarre. Ainsi, pour les 2 derniers volumes parus, l'un se concentre sur les strips parus en 1987, alors que l'autre se concentre sur les activites litteraires de Snoopy. Un tome consistait meme en un florilege couvrant 50 ans de peanuts a travers une selection de quelques dizaines de strips par decennies.
    Cela dit, je me vois mal acheter l'integrale Peanuts de Fantagraphics. Elle me parait trop exhaustive.

    a propos l'integrale Barbarella aux Humanos
    Le premier volume reprend "Barbarella" et "La colere des mange-minutes"
    non-repris dans cette integrale (et donc matiere a un eventuel deuxieme volume), "Le Semble-Lune" et "le miroir aux tempetes" (dessine par Billon et jamais vu, personnellement). Il faudrait aussi citer "Mysterieuse matin, midi et soir", qui bien que n'etant pas une aventure de Barbarella au sens strict, pourrait aussi etre repris.
    Je me rappelle avoir decouvert Barbarella en vieille edition du livre de poche, C'etait une edition une peu cheap en N&B, mais qui suffisait largement a decouvrir le genie de Forest.

    a propos de l'integrale Germain
    Cette integrale est un modele du genre, riche en anecdotes mais aussi parce qu'elle met en perspective la serie avec son epoque. Germain etant avant tout un portrait en direct de la societe, ce genre de traitement etait particulierement approprie (par exemple, la montee en puissance des fastfoods, des concours a la con ou la decouverte de la video par le pere de pilou etait grandiose dans le contexte, mais a l'heure des concours a SMS surtaxes et du DVD, c'est completement depasse mais -soupir nostalgique, on se replonge dans sa jeunesse, quand Cindie Lauper vendait plus de disque que Madonna)
    Avant l'integrale Lombard, il y avait eu un "greatest hits" chez Niffle.

    compte supprimé . 17.12.2004 à 16:36186789
    >> Quant à Clifton, tu as raison de saluer Niffle car avec mon édition intégrale du Lombard regroupant les 3 albums de Macherot, je n'osais plus trop la relire de peur de l'esquinter.

    Et puis l'intérêt premier c'est de rendre disponible ce qui ne l'est plus... à propos de Macherot, quelqu'un connait cette édition de Chlorophylle, qui semble encore disponible ; mais est-ce une "vraie" intégrale ? et est-elle de qualité (puisque Le Lombard a effectivement réédité Germain et nous dans une version intégrale avec "bonus" qui, à la feuilleter, m'avait aussi semblée intéressante) ?

    compte supprimé . 17.12.2004 à 16:11186788
    >> Il n'y a pas eu 2 tomes de Barbarella chez Humanos ?

    Ben, ils ont dans leur catalogue un premier tome d'une édition intégrale (appelle au moins un deuxième tome mais le tome 1 est sorti en 1994 ??)

    Je ne connais pas suffisament pour savoir ce qu'il manque...

    compte supprimé . 17.12.2004 à 16:00186786
    >> Une intégrale de Peanuts seule [...] comic-strips.

    Oui, apparemment les avis sur une intégrale Peanuts se rejoignent... financièrement impossible en VF. Mais alors que penser des édition VF dispo. : l'édition Dargaud (Snoopy) ? l'édition en format poche ? ou Hors-collection ? que valent-elles ?
    Et est-ce qu'une logique patrimoniale peut-elle s'encombrer de question financière ? (il existe bien des aides à l'édition pour combler les lacunes éditoriales en architecture, en danse, en littérature antique ou en linguistique, voir le CNL, ici)

    >>Des séries aussi historiquement importantes que Pogo ou B.C. n'ont pas non plus eu l'honneur d'une édition V.F. de qualité depuis des lustres (jamais ?).

    Effectivement, Pogo j'y avais aussi pensé aussi(Classic chez Fantagraphics)... B.C. je connais pas, c'est ça ? Johny Hart ?
    Autre chose du même tonneau ?

    >> A part ça, une réédition intégrale du Baron Noir serait la bienvenue.

    Est-ce que Glénat n'a pas édité ça ? c'est p-ê plus disponible en fait...

    >> Et puis un travail de qualité sur Pépito de Bottaro, manque aussi à l'appel.

    Connais pas non plus, les dessins me disent en fait vaguement qqch.
    C'est vraiment bien ? Un indispensable ?

    Manu Temj, 17.12.2004 à 15:28186779
    Une intégrale de Peanuts seule ne permettrait peut-être pas d'assurer des ventes suffisantes, mais dans le cadre d'une "pléiade", plusieurs volumes pourraient être consacrés aux comic-strips. Des séries aussi historiquement importantes que Pogo ou B.C. n'ont pas non plus eu l'honneur d'une édition V.F. de qualité depuis des lustres (jamais ?).

    A part ça, une réédition intégrale du Baron Noir serait la bienvenue.

    Et puis un travail de qualité sur Pépito de Bottaro, manque aussi à l'appel.

    Oslonovitch, 17.12.2004 à 15:13186778
    >>
  • Will
    Les Tif et Tondu effectivement sortis du catalogue Dupuis, une intégrale apparemment prévue ??

    Les "Tif & Tondu" aussi je les attends depuis un moment ! Mais je ne sais pas si une intégrale est sérieusement prévue... dommage si ce n'est pas le cas.
  • Oslonovitch, 17.12.2004 à 15:11186777
    >> mais je pense qu'il manque quand même à la bande dessinée une Pléiade, pas nécessairement luxueuse (je trouve moi aussi que l'intérêt c'est que l'oeuvre soit disponible et pas que le livre soit en beau papier glacé) mais bien éditée (commentaires critiques, traduction de qualité, édition respectueuse - pas d'ajout de couleur p.ex.,...)

    Complètement d'accord avec toi !
    Pas forcément luxueux mais de qualité : le travail de Libretto/Phébus est très intéressant sur les intégrales de nouvelles de Stevenson en 2 tomes ou sur les nouvelles traductions des bouquins de Jack London moins connus (car moins largement diffusés que les pierres d'angle de son édifice littéraire).

    Pour en revenir à la BD, le travail de l'Association sur M le magicien de Mattioli fut une initiative réjouissante.
    Quant à Clifton, tu as raison de saluer Niffle car avec mon édition intégrale du Lombard regroupant les 3 albums de Macherot, je n'osais plus trop la relire de peur de l'esquinter.

    Thierry, 17.12.2004 à 14:58186776
    Vertige Graphic a eu la bonne initiative de sortir un recueil de 3 albums de Chantal Montellier: "Social Fiction". On etait proche du service minimal (une preface de Dionnet) mais ce genre d'initiative presente au moins l'avantage de sortir Montellier de l'ombre.
    Le Lombard a realise une integrale exemplaire de "Germain et nous", que ce soit par son exhaustivite et ses bonus, passionnants a tout point de vue.
    A propos de l'integrale Peanuts, je me demande si une telle entreprise serait rentable en francais. Le lectorat potemtial est peut-etre trop limite pour justifier un tel investissement.

    Thierry, 17.12.2004 à 14:45186775
    Il n'y a pas eu 2 tomes de Barbarella chez Humanos ?

    compte supprimé . 17.12.2004 à 14:27186774

    Merci de vos interventions !!

    >Oslonovitch:

    L'analogie avec la littérature n'était peut-être pas des plus pertinentes... mais je pense qu'il manque quand même à la bande dessinée une Pléiade, pas nécessairement luxueuse (je trouve moi aussi que l'intérêt c'est que l'oeuvre soit disponible et pas que le livre soit en beau papier glacé) mais bien éditée (commentaires critiques, traduction de qualité, édition respectueuse - pas d'ajout de couleur p.ex.,...)

    Les quelques noms suggérés correspondent bien à ce que j'avais déjà en tête :



    • Macherot
      Sybilline (complètement indisponible??) ; Chlorophylle (encore dispo.? mais édition moche?) ; pour Clifton, Niffle en a fait une superbe édition (de qualité et pas luxueuse, idéale)
    • Will
      Les Tif et Tondu effectivement sortis du catalogue Dupuis, une intégrale apparemment prévue ??
    • McCay
      Pour Little Nemo est-ce que l'édition Taschen est vraiment une intégrale et est-elle encore disponible d'ailleurs ?
    • G. Verbeek
      les Upside-Down édité par Horay, dont l'édition couleur n'est pas vraiment bien pensée (que pensez dans ce cas de leurs autres rééditions de classiques ?)
    • Forest
      Apparemment sorti du purgatoire : je me disais bien que l'Association allait terminer son travail de réédition d'Hypocrite (bonne nouvelle) ; qu'en est-il de Barbarella : le 1er volume paru chez Les Humanos appelle une suite, quid ?

    Au fait, hors du travail de Soleil (discutable) sur le Spirit d'Eisner, quelles démarches d'éditeurs trouvez-vous intéressantes ?

    Thierry, 17.12.2004 à 13:43186767
    >> Thierry tu parlais de Will plus bas c'est pareil pour Macherot (enfin je crois :op)...

    yep, sorti de Franquin, Morris et Herge, il y a plein de portes disparus comme Cuvelier, etc.

    MR_Claude, 17.12.2004 à 13:40186765
    pour Upside Down, ilme semble que l'édition Horay n'est pas terrible, il s'agit d'une version couleurs pas très heureuse. Pour ceux qui connaissent le principe, il s'agit de retourner à 180° et d'y voir un nouveaudessin. Mettre des couleurs la dessus à tendance à casser la symétrie.

    namrepus, 17.12.2004 à 13:28186761
    je l'avais vus dans un marché aux puces mais l'édition était ancienne et l'album vraiment dans un état catastrophique. je te remercie Ppj!
    mais bon c'est toujours pareil es-ce que c'est une intégrale où non?
    Thierry tu parlais de Will plus bas c'est pareil pour Macherot (enfin je crois :op)...

    le ppj, 17.12.2004 à 13:23186760
    Je viens de faire une petite recherche, l'éditeur est bien "Horay" et en français le livre est titré "dessus-dessous".
    Il est toujours visiblement disponible, son pris est de 12.20 eur et il est possible de le commander via le site de l'éditeur.

    le ppj, 17.12.2004 à 13:18186758
    Les "upsides downs" sont disponibles chez "horay" ou "oray" enfin je crois que le nom de l'éditeur ressemble à çà.
    C'est le même qui publie toppfer et Little nemo en plusieurs volumes. (avant la parution de nemo chez taschen).

    Thierry, 17.12.2004 à 13:14186756
    Il y a deux problemes distincts. Les editeurs ne valorisent quasi pas leur catalogue. Ainsi, une serie sans nouveautes tend a disparaitre rapidement (voyez les series de Will qui ont ete retirees du catalogue Dupuis). Puis il y a les oeuvres 'historiques' qu'on ne trouve plus, comme 'les pionniers de l'esperance', etc.
    Je crois que la bande dessinee souffre de son gout des "beaux livres". Il suffit de voir la reedition du Spirit par Soleil. On ne peut que saluer l'initiative, mais a 25 euros le tome, je trouve le prix prohibitif. Mais il faut payer le dos toile, la jaquette, le papier de qualite superieur... c'est beau mais est-ce bien utile ? Un tel prix dissuade certainement pas mal de lecteurs potentiels et l'editeur finit par perdre de l'argent et delaisser les reeditions. Le Spirit serait aussi passionnant en gros volume broche sur papier-chiotte.

    Oslonovitch, 17.12.2004 à 13:01186754
    >> Cette question soulèvement à mon avis l’éternelle question de la respectabilité de la bande dessiné ; est-ce qu’une telle situation est imaginable dans la littérature ?

    Peut-être pas dues aux mêmes causes mais dans la littérature c'est plus que courant. On ne compte plus le nombre d'oeuvres (quand il ne s'agit pas tout simplement de l'ensemble de l'oeuvre d'un auteur) qui n'ont jamais été réellement passé le cap de l'édition "de masse". Editions sous le manteau pirates, traductions jamais terminées et manuscrits soit disant disparus...

    Je ne pense donc pas que la respectabilité de la BD soit vraiment en cause sur cette question.

    namrepus, 17.12.2004 à 12:56186752
    alors pour ma part j'adorerais lire enfin une intégrale Krazy Kat car j'ai enfin put lire un tome de chez futuropolis mais bon ça me laisse sur ma faim. l'univers est tellement riche et les dialogues tellement bon que tout amateur de bande dessinées se devrait de connaitre ce chef d'oeuvres (enfin je trouve hihi)
    ensuite j'ai toujours été trés curieux de lire un jour Yellow Kid... (pis aussi une réédition de "upsides downs of little lady lovekins and old man muffaroo" un extrait de cette bd se trouve à la fin d'"A l'ombre des tours mortes" de Spielgelman chez Casterman)
    le magazine (feu?) Bande dessinèe Internationale avait publié pas mal de bonne bd mais un peu n'importe comment ce qui est bien dommage...

    MR_Claude, 17.12.2004 à 12:49186751
    pas mal de strips américains, daily pages, sunday pages , en général manquent à l'appel, ou ont eu une édition partielle. Disney également, (les tentatives d'intégrales Barks, par exemple, jamais vraiment abouties...).

    Thierry, 17.12.2004 à 12:45186750
    >> (p.ex. c’est encore le cas des Hypocrites de Forest publiés chez Dargaud0

    Qui est en cours de reedition chez l'Association qui a deja reedite "Hypocrite et le monstre du loch ness" et annonce les 2 autres volumes dans un proche avenir. Ils viennent aussi de ressortir "Mysterieuse matin, midi et soir" du meme Forest.

    compte supprimé . 17.12.2004 à 12:36186749
    Bonjour à tous,

    À l’heure où Angoulème a créé un prix du patrimoine, où l’Association réédite J-C Forest, où Niffle continue son travail sur Félix de Tillieux, où des BD introuvables paraissent sur CD-Rom chez François Boudet, etc., pensez-vous qu’il reste encore beaucoup d’œuvres majeures de la bande dessinée non publiées ?

    En effet, de nombreux « classiques » ont été supprimés des catalogues d’éditeur (p.ex. c’est encore le cas des Hypocrites de Forest publiés chez Dargaud), ou bien n’ont jamais été correctement édité (p.ex. Peanuts de Schulz en français, à comparer avec l’édition en cours par Fantagraphics), n’ont jamais connu de publication en français, ne sont plus disponibles en français (Krazy Kat publié partiellement par Futuropolis), ou encore ont disparu avec la disparition de leur éditeur (p.ex. Futuropolis : est-ce que des ouvrages comme Le chemin des trois places sera réédité un jour ? idem pour le reste des livres importants de l’éditeur ou pour d’autres éditeurs disparus).

    Quelles sont d’après vous les œuvres essentielles de l’histoire de la bande dessinée mondiale qui devraient être éditées ?

    Quelles lacunes éditoriales doivent être comblées ?

    Cette question soulèvement à mon avis l’éternelle question de la respectabilité de la bande dessiné ; est-ce qu’une telle situation est imaginable dans la littérature ?

    Merci d’avance pour toutes vos remarques

    Jihes

    Pages : 1

    retour forum

    bordure
    coin bordure coin