| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Cellophane
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
14224
e m
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

BD sur l'espace ex-sovietique

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

pessoa, 13.12.2004 à 19:38186230
Oh ben je pense que le côté parodique ne fait pas de doute (d'après l'image 1, la traduction et les notes sont "authorized"). La victoire finale de Staline est conforme à la réalité historique. C'est assez bien fichu.
Evidemment, je n'oblige personne à trouver ça de bon goût...

MR_Claude, 13.12.2004 à 18:36186221
haha! moi ça m'a fait marrer, le décalage, avec les dialogues superhéroïques plutôt caricaturaux... Après je serais incapable de dire si le côté parodique est présent en VO... (ok, pas sur, c'est staline qui triomphe... mais la traduction anglaise ne me parait pas si orientée... faiblesse ou ironie?)

asacem, 13.12.2004 à 18:24186220
J'avais trouvé quelques planches avec traduction en anglais en bas de la page http://www.comics.aha.ru/ mais j'hésitais à pointer dessus vu leur contenu un peu... euh... Bref à chacun de se faire une opinion sur le travail d' Alexey Lipatov .

MR_Claude, 13.12.2004 à 17:09186193
j'ai surfé, un peu à l'aveuglette, sur les deux sites (ruses et ukrainiens). Le site ukrainien m'a fait penser au sites amateurs qu'on peut voir par chez nous. Le niveau est inégal, certains semblent assez jeunes (si tant est qu'on puisse deviner l'âge du dessinateur en fonction du dessin). Les cadavres exquis (batailles) semblent assez bien fait, il y a de vrais essais pour garder un aspect cohérent au travers des diférents styles.
Le site russe a tout de suite un aspect plus pro (pas pour tous, évidemment), et y'a des choses intéressantes. Bon, ça reste une visite par tatonnements... :o)

Au niveau technique, je dirais que le format est assez proche du format européen, avec à peu près les mêmes influences que par ici, et également, comme par chez nous, une influence manga (dans le style plus que dans le rythme).
Le format strip, lui, m'a l'air assez universel (mais d'autant plus dur à comprendre sans le texte...).

Fee verte, 13.12.2004 à 14:29186164
Je cite partiellement ici un message d'Asacem, qu'il m'a envoyé sur mp. Je pense que les questions qu'il pose peuvent être discuté sur le forum et j'espere qu'il m'en voudra pas le m'avoir cité.

"Je suppose que tu es de l'Ukraine."
:), oui, de Kiev

"Et bien la question que je me pose, c'est pourquoi aussi peu de dessinateurs russe et ukrainiens dans la bande dessinée? Autant il y a des polonais, des yougoslaves, des tchécoslovaques, autant il y a très peu de russes. C'est d'autant plus curieux qu'en revanche dans le cinéma d'animation il y a pas mal de russes..."

En Russie et Ukraine la BD se vende pas. Donc les dessinateurs de BD gagnent leur vie en faisant du 3d ou en illustrant les livres. Les éditions ne prennent pas à la publiquation les BD.

" Aussi pourquoi aussi peu de passerelles avec l'étranger? Il y a pas mal de dessinateur "slaves" qui dès lors qu'ils ne peuvent pas travailler dans leur pays publient leur livres aux Etats unis ou en Allemagne sans pour autant s'expatrier. Là encore, pas de russe ni d'ukrainien, pourquoi?"

il en a un peu, mais peu...
J'ai viens de poser cette question sur le forum de comics.com.ua - je vous ferai un résumé des reponses..
Il y en a un peu qui s'editent en Pologne - Bogdanovsky, Jigounov et Baranko que j'ai déjà cité.. il y en au une dixaine, je pense.

"Je me demande parfois si les russes et les ukrainiens - tous les ukrainiens n'aiment pas les russes, l'actualité le prouve - n'étaient pas un peu fiers, ou un peu fermés aux autres peuples qui les entourent."

Je sais pas... enfin, les differences entre les russes et ukrainiens ne jouent pas dans le domaine de BD, ça crée pas de tentions entre les dessinateurs. au contraire, russe ou ukrainiens, nous avons un passé commun, grace auquel les dessinateurs ont presque les mêmes reperes culturels.

J-C, 13.12.2004 à 14:15186161
l'espace ex-sovietique, c'est pas la station Mir ?

At'chao !

Fee verte, 13.12.2004 à 14:14186160
L'étude est superbe! je connaissais pas ce lien.

compte supprimé . 10.12.2004 à 20:47185889
Il y a une petite synthèse sur la BD russe pas mal du tout ici:
http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=879

korrigane, 10.12.2004 à 19:47185882
malgre un grand pere russe, je ne comprends toujours rien...faut aller un peu au pif...mais c'est tres ludique et on peut trouver ce genre de petites choses....tres joli, j'aime beaucoup voilà....




Fee verte, 10.12.2004 à 15:45185849
En parlant de l'espace ex-soviètique, je veux parler en premier lieu de l'Ukraine et de Russie. Ces deux pays ont des racines communes et la mentalité semblable, donc les auteurs bd ukrainiens et russes contactent plus facilement entre eu, qu'avec les bielorusses (qui sortent pas de leurs bois avec leur dictature) ou les kazhaks, ouzbeks ou autres peuples azitiques.
En U-R ont fait la distinction entre la BD, les comics et la manga, mais on sait pas trop comment appeller nos prores histoires dessinés, ils sont géneralement appellés les comics, mais penchent plus vers la BD... enfin, ça sera à vous de juger!
Il y a très peu de choses qui s'éditent, car le publique u-r a une idée-fixe :"la bd, c'est americain, c'est pour les americains qui ne savent pas lire" Donc pas de ventes, peu d'éditions.
En Ukraine il y a une revue "K9" qui tienne le coup déjà plus d'un an.
En Russie il y a des x-men et des hellboy qui s'éditent.
Quelques éditions, comme Nitoussiv (viens de deposer le bilan) ont édité quelques bijoux comme Piter Pen de Loisel, Thorgal, Site-o-polis de Komardin...
Quelques auteurs ont pu s'éditer en Belgique ou en France - Jigounov (Alpha), Baranko (chez Humano, je sais plus quoi exactement)
Il y a deux festival annuels qui se tiennent : KoMmissya à Moscou en printemps site http://www.kommissia.ru
très grand, très animé... je vais y aller cette année peut-être! Et l'autre Komiks.UA - en Ukraine, en Dneprodzerjinsk - très petit, peu connu, mais le seul en Ukraine...
Sinon beaucoup d'auteurs d'éditent sur le site russe www.comics.aha.ru (sur la colonne completement à droite il y a une liste des liens russophones, sur le colonne à droite mais pas completement à droite - liste des BD disponibles sur le site)

En Ukraine, "LE" site de la bd, c'est www.comics.com.ua
La-bas vous pouvez trouver les strips-series http://www.comics.com.ua/comics.shtml
(dont une traduite de l'allemand)
et les batailles: chaque page est dessiné à sont tour par des auteurs differents
http://battle.comics.com.ua/
il y a aussi les info, les forums etc.. une peu dificiles à comprendre pour les francophones...

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin