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everland, 20.04.2004 à 11:39151535
je vais publier chez dupuis finalement, c'est décidé.

Bon j'attaque la BD !

Sylvain Ricard, 20.04.2004 à 11:30151532
Chez Dupuis, la rémunération à la planche n'est pas du droit d'auteur (donc pas récupéré sur les ventes de livres) mais est récupéré en droit de pré et post publication dans la presse. Maintenant, si tu fais des histoires qui sont impubliables dans Spirou, ben ils récupèrent rien du tout (c'est quand meme souvent le cas).

Voilà.

Babal, 20.04.2004 à 11:16151529
>>C'est pas forcement une question de notoriété. Chez certains éditeurs, c'est comme ça pour tout le monde

DES NOMS, on veut les noms de ces généreux éditeurs qui paient les auteurs en fixe et pas en avances sur droits !
Ca doit √™tre plut√īt rare. Sauf, bien s√Ľr, si le fixe dont on parle est vers√© dans le cadre d'une pr√©publication dans un magazine d√©pendant de la maison d'√©dition. Dans ce cas c'est normal que ce soit r√©mun√©r√© puisque √ßa devient un travail pour la presse et que l'auteur ne per√ßoit pas (√† ma connaissance en tous cas) de pourcentage sur le nombre de magazines vendus.

gontran, 19.04.2004 à 19:25151452
>> 200 mois de salaire d'instit... rh√Ę√Ę√Ę
qui font un travail formidable...

pko, 19.04.2004 à 16:12151437
re-merci pour les précisions :)

everland, 19.04.2004 à 15:24151422
>> Quand on pense à Amélie nothomb qui perçoit une avance sur droit d'auteurs de 300 000 euros... o_O

200 mois de salaire d'instit... rh√Ę√Ę√Ę

Sylvain Ricard, 19.04.2004 à 15:15151419
>> Ça peut changer suivant les éditeurs, et la notoriété des auteurs... Certains GROS auteurs sont payés en fixe à la planche, et touchent des droits d'auteur dès le premier album vendu.

C'est pas forcement une question de notoriété. Chez certains éditeurs, c'est comme ça pour tout le monde

>> Le coloriste est effectivement payé en fixe, mais je suppose que les coloristes reconnus peuvent exiger un pourcentage en droit d'auteur. :o)

C'est rare qu'un coloriste exige. Les auteurs (scenariste et dessinateur) peuvent lui donner un pourcentage prélevé sur leurs droits (0.5% chaque ou des trucs comme ça).

>> Un scénariste est rémunéré de la même manière, et dans les cas d'un dessinateur PLUS un scénariste, une envelloppe de droits est alors à partager. Genre 8 % de droits d'auteurs, dont 3 pour le dessinos, et 5% pour le scenariste.

C'est un pourcentage par tranche (8-10-12 en général) réparti 50/50 entre scenariste et dessinateur. Maintenant, si des scenaristes touchent plus que le dessinateur, va falloir que je me rancarde :))

pko, 19.04.2004 à 14:13151406
pfuu ... avec des avances comme ça ... ça doit être dur de travailler ! (moi j'pars en vacances pour 10 ans avec tout ça ^^)

Grunt, 19.04.2004 à 14:10151405
Ah bah oui, ensuite les auteurs renommés ont toujours des traitements exceptionels. ^ ^

Quand on pense à Amélie nothomb qui perçoit une avance sur droit d'auteurs de 300 000 euros... o_O

Thorn, 19.04.2004 à 14:07151404
Ça peut changer suivant les éditeurs, et la notoriété des auteurs... Certains GROS auteurs sont payés en fixe à la planche, et touchent des droits d'auteur dès le premier album vendu.
Le coloriste est effectivement payé en fixe, mais je suppose que les coloristes reconnus peuvent exiger un pourcentage en droit d'auteur. :o)

pko, 19.04.2004 à 13:52151399
Ah merci bcp :) ... j'suis un peu moins bête maintenant ! (je sais ... y'a encore du boulot ^^)

Grunt, 19.04.2004 à 13:49151397
Un scénariste est rémunéré de la même manière, et dans les cas d'un dessinateur PLUS un scénariste, une envelloppe de droits est alors à partager. Genre 8 % de droits d'auteurs, dont 3 pour le dessinos, et 5% pour le scenariste.

Grunt, 19.04.2004 à 13:49151396
D'après mes souvenirs, qui peuvent toutefois être biaisés, un coloriste est payé forfaiterement.

Un dessinateur est payé en droits d'auteur, avec très souvent une avance sur ses droits. Cette somme est alors versée lors de la signature du contrat et correspond aux revenus qu'occasionne la vente de x albums. Donc les droits reversés débutent au xeme 1 album vendu.

Lorsque le participation du dessinateur est moindre qu'un album BD, par exemple des images dispersés dans un ouvrage, il est alors rémunérés par forfait.

Un scénariste est rémunéré de la même manière, et dans les cas d'un dessinateur un scénariste, une envelloppe de droits est alors à partager. Genre 8 % de droits d'auteurs, dont 3 pour le dessinos, et 5% pour le scenariste.

Voili-voilou.

pko, 19.04.2004 à 13:39151392
Ah oui mais Obion il doit vendre dans les 30 millions d'albums par an ... alors c'est pas pareil :o))

Et puis ce qui m'intéresse ce n'est pas vraiment le "montant" de ce que touche les auteurs (je me doute que dans la grande majorité des cas ça ne doit pas être extra-ordinaire) ... mais plus le type de rémunération :)

(y'a t-il toujours des droits d'auteurs ... ou bien certains contrats passent outre ?)

everland, 19.04.2004 à 13:29151389
Obion touche 3 000 euros par planche il me semble et une prime de 20 000 euros par album. Après y a le pourcentage sur les ventes qui avoisine les 10 euros par albums et faut pas oublier tous les avantages (voyages gratuits, voiture de fonction, filles faciles...)

pko, 19.04.2004 à 13:22151386
J'aurais voulu savoir (pour ma culture personnelle oh combien limitée :p) comment les auteurs de bd (scnénaristes, dessinateurs, "coloristes") étaient rémunérés ?
En général (je me doute qu'il doit y avoir des exceptions) sont-ils payés "à l'acte", avec des droits d'auteurs, avec un mix des deux ?
Le scénariste et le dessinateur sont-ils payés autant ou bien c'est au cas par cas ?

merci d'avance

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