| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Le Jukebox des Tops
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Tome 2
ScénarioLefèvre Didier | Guibert Emmanuel
DessinGuibert Emmanuel
CouleursLemercier Frédéric
Année2004
EditeurDupuis
CollectionAire Libre
SérieLe Photographe, tome 2
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

Partie du Pakistan, l'équipe de MSF arrive enfin au coeur de l'Afghanistan, en pleine guerre entre Soviétique et Moudjahidin, pour accomplir leur mission de soins et d'aide à la population...

 

1 avis

Fufu
Si le courage, la souffrance et l'abnégation étaient palpables, "le Photographe" en aurait fait ses Héros. Il est difficile d'exprimer à quel point on est ému par cette histoire. Une histoire vécue et qui touche le réel au point de le montrer tel qu'il a été, dans toute la crudité des photographies du malheur.

"Le Photographe" est plus qu'un reportage photographique, c'est le récit d'un moment de vie. C'est la confrontation entre le témoignage des choses vues et fixées sur la pellicule, et l'émotion de l'individu perdu dans un univers où finalement il n'a que faire et qui sait qu'il vit là une expérience inoubliable.

La sensibilité du dessin d'Emmanuel Guibert est un formidable vecteur pour cette narration intime entrecoupée des nombreux clichés qui rappellent l'aspect destructeur de la guerre. Même si l'on sait que la photographie est elle aussi une composition, les choix du dessinateur pour porter la réalité au sein de l'esthétisme graphique fonctionnent parfaitement. On ne regarde pas l'image, on la ressent. On ne lit pas le récit, on le vit. On le vit confortablement, en toute sécurité, mais on en sort néanmoins bouleversé.

"Le Photographe" n'est pas un héros. C'est un homme avec ses doutes, ses douleurs et ses sentiments. C'est aussi le témoin du courage que nous abordons à distance grâce à la délicate intelligence et au formidable talent de Guibert. Un grand et beau livre qui n'est pas que d'images.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin