| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par man
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© L'Association

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioMenu Jean-Christophe
DessinMenu Jean-Christophe
CouleursNoir et Blanc
Année2008
EditeurL'Association
CollectionMimolette
SérieLock Groove Comix, tome 1
autres tomes1 | 2 | 1hs
Bullenote [détail]

Après sa Topographie interne du M aux Requins Marteaux (nominé aux essentiels d'Angoulême 2008), JC Menu investit enfin la Collection Mimolette de L'Association avec un comix à l'ancienne ne parlant que de Rock n'Roll et de disques vyniles. Sorte de revival de Mune Comix entièrement consacré à la musique, ce Lock Groove Comix, prévu pour être le premier d'une série aléatoire, devrait ravir les vieux fans de Menu en mal d'inédits. Le lock groove est le terme anglais pour définir le "sillon sans fin" qui boucle chaque face d'un disque vynile, habituellement silencieux mais parfois enregistré. Qu'on ne s'attende donc pas à une ode au CD ou au MP3 : on est ici dans le vynile et le papier, bref dans une forme totalement anachronique de ce qu'on peut appeler le fanzine rock, où Menu juxtaposera souvenirs musicaux de toutes époques, impressions de concerts ou chroniques de disques... et de lock grooves.

Autres publications:

Couverture dans Lock Groove Comix (Lock Groove Comix #1)
Lockgroove Comix n°1 dans Lock Groove Comix (Lock Groove Comix #1)
Le Retour Perpétuel dans Lock Groove Comix (Lock Groove Comix #1)
Les Beatles m'ont sauvé du hit-parade dans Lock Groove Comix (Lock Groove Comix #1)
Young/Ubu dans Lock Groove Comix (Lock Groove Comix #1)
Claws ! dans Lock Groove Comix (Lock Groove Comix #1)
Les Plaies des concerts dans Lock Groove Comix (Lock Groove Comix #1)
Lockgroove Chronicles dans Lock Groove Comix (Lock Groove Comix #1)
D.J. Set dans Lock Groove Comix (Lock Groove Comix #1)
Pushed ! dans Lock Groove Comix (Lock Groove Comix #1)
I leu-Ha-Ha dans Lock Groove Comix (Lock Groove Comix #1)

 

1 avis

jmmelo
Lock Groove : terme anglais définissant le « sillon sans fin » terminant un vinyle. Sillon dans le lequel se perd le diamant au lieu de venir s’écraser contre l’axe centrale de la platine. Se trouvant à la fin du disque, cette boucle infinie est donc silencieuse… mais des fois non…

Moi, enfant de la K7, mais encore plus du CD, la seule idée d’une boucle infinie d’1,8 seconde, composée et pensée comme telle, offerte par l’artiste, telle une amande insoupçonnée cachée dans un chocolat, me rapproche du sentiment de JC Menu lorsque qu’il découvre son premier Lock Groove sur St Pepper des Beatles…

Car on est bien là dans Lock Groove Comix, bande dessinée de JC Menu : dans le rapport à la musique, rapport physique, intrinsèque, dans l’excitation des sens, mais aussi rapport avec l’objet-support, ses limites et ses possibilités propres. Dans son style caractéristique d’un dessin hérité des lectures enfantines de Picsou Magazine, mais dans sa dimension (lecture pour) adulte, ayant le tranchant du renégat qui sait ce qu’il veut, JC Menu nous parle des disques qui l’ont marqué, de leurs histoires et de leurs contextes, nous fait partager des sensations de concerts (Neil Young, Père Ubu) et de la faune qu’on y retrouve (une sorte de sociologie des casses couilles des concerts) et bien évidemment nous gratifie de quelques Lock Groove Chronicles. Et ceci avec l’humour nécessaire pour éviter la nostalgie régressive : la quatrième de couverture représente un JC Menu perdu dans une étendue d’eau, portant à bout de bras un fanzine et un vinyle, criant, tel un manifeste, une dernière volonté, un provocateur: « vinyl et papier forever, merde aux CD ! Merde aux MP3 ! Merde aux Blogs ! Merde à myspace ! » gardant ainsi un peu d’autodérision et de recul, nous évitant le déprimant « c’était mieux avant ».

Le premier intérêt de l’ouvrage consiste bien sûr en la valeur des informations données sur les différents groupes, albums, et mouvements musicaux de ce Lock Groove comix volume 1, et ceci qu’on apprécie ou pas la musique dont JC Menu parle.
L’autre principal intérêt réside dans la description et le rapport qu’il entretient avec cette discipline artistique, rapport dans lequel, tout mélomane se reconnaitra (tout en gardant à l’esprit que l’identification n’est pas non plus l’unique intérêt de la chose). JC Menu nous présente, par le biais de ces chroniques où musique et quotidien sont intimement liées, la musique comme une pratique culturelle avec ces histoires, ces références, ces évolutions, culture dans laquelle on se plonge, on fouille au gré des moments d’une vie, loin des radios ressassant les clichés des musiques d’hier.

Pour finir, ce livre est une très bonne porte d’entrée pour découvrir le travail de JC Menu, auteur et éditeur pour L’Association, dont le travail est décisif dans l’émancipation de la bande dessinée, dans le faire valoir d’une création artistique et d’auteurs, bien loin des présentoirs des grands magasins culturels que nous connaissons.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin