| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par man
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Drakoo

complétez cette fiche
L'épéiste
ScénarioPevel Pierre
DessinCréty Stéphane
Année2024
EditeurDrakoo
SérieGueule de cuir, tome 1
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Plantons le décor : XVIIe siècle, à l'époque des mousquetaires et des films de cape et d'épée. Des complots ésotériques se déroulent dans l'ombre, engendrés par le conflit d'avatars immortels issus d'un zodiaque diabolique dont les triades s'affrontent depuis des siècles. Notre héros est un duelliste de talent que le destin va amener à endosser le costume de « Gueule de cuir », un justicier solitaire opérant la nuit dans les rues de Paris, et à devenir lui-même l'un de ces fameux avatars du zodiaque pour s'opposer à la menace du plus démoniaque d'entre eux, un nécromant qui veut terroriser la capitale.

Cette série reprend la plupart des codes des comics de super-héros et les adapte dans un cadre bien français, celui de d'Artagnan mais aussi de séries d'aventure ésotérique telles que l'univers d'Arcanes. Sans parler d'un bon soupçon d'Assassin's Creed dans les talents guerriers du héros, ses parcours sur les toits parisiens et toute la trame de conflit secret entre organisations concurrentes. Beaucoup d'influences donc mais pour un résultat qui tient sacrément la route et capte vite l'attention du lecteur.

Le dessin de Stéphane Créty est très maîtrisé. Il faut dire qu'il commence à avoir une sacrée expérience derrière lui et beaucoup de séries à succès. Sa représentation du Paris de l'époque et de sa vie nocturne et menaçante est réussie et détaillée à souhait. Mais ce sont surtout ses personnages qui marquent, les scènes d'action intenses, les costumes d'époque, et en particulier ce costume de Gueule de cuir aux petits airs de Spawn, là encore un rappel à l'univers des super-héros. Le graphisme de cette série est de très haut niveau.

L'histoire n'en est pas moins bonne. Certes elle aligne beaucoup de références et d'éléments convenus mais le cocktail est réussi et la mayonnaise prend bien. Très vite, on veut en savoir plus sur ce zodiaque diabolique et les motivations de chacun de ses membres. Et c'est avec plaisir qu'on suit un vrai héros à l'ancienne, le mâle viril mi-mousquetaire mi-super-héros, prêt à sauter de toits en toits et à pourfendre tous les méchants pour atteindre la vérité et faire régner la justice. C'est de l'aventure-action sans ambages, avec une dose d'ésotérisme et de mystère pour encore mieux capter l'attention du lecteur, et un excellent cadre de cape et d'épée.
Une série à suivre pour les amateurs de ce genre de divertissement !
Elle est initialement prévue en 3 tomes, mais vu que le zodiaque diabolique comporte 13 éléments et 4 triades, on imagine facilement 4 cycles de trois tomes et un album final si la série se révèle véritablement à succès.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin