| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par pikipu
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Denoël

complétez cette fiche
L'art de voler
ScénarioAltarriba Antonio
DessinKim
CouleursNoir et Blanc
Année2011
EditeurDenoël
SérieL'épopée espagnole, tome 1
autres tomes1 | 1.1 | 2
Bullenote [détail]

Ce livre est né d'un fait réel : le suicide d'un homme de 90 ans qui s'élance du quatrième étage de sa maison de retraite pour voler enfin librement. Dernier fils d'une famille rurale, le père d'Antonio Altarriba naît en Aragon à l'orée du XXe siècle. Son idée fixe est de quitter son village pour les lumières de la ville. Il rallie les cohortes d'Espagnols sans pain ni toit, exploités, exposés à toutes les rigueurs du temps : chute de la monarchie, Seconde République, guerre civile, dictature de Franco, exode, Deuxième Guerre mondiale, retour et exil intérieur...
À travers les tribulations extraordinaires de cet homme ordinaire, Altarriba et Kim donnent une dimension universelle à la trajectoire d'une particule élémentaire qui ne renonce jamais jusqu'à l'heure ultime à voler sur les ailes de la justice et de la liberté.

 

1 avis

rohagus
L'Art de voler est l'intéressante biographie complète du père de l'auteur, un espagnol ayant vécu quasiment du début à la fin du 20e siècle.

Par son biais, cela nous permet de découvrir toute l'Histoire de l'Espagne et des espagnols des années 1920 à nos jours. Cela va de ses origines paysannes modestes dans un contexte familial difficile à sa découverte de Saragosse, son engagement anarchiste, la guerre civile espagnole, l'exil en France durant la seconde guerre mondiale, le retour dans une Espagne sous le règne de Franco puis le reste de sa vie familiale compliquée et sa vieillesse en maison de retraite. Beaucoup de thèmes sont traités, beaucoup d'informations sont transmises. Et toujours demeure la question d'un homme qui ne s'est jamais senti nulle part à sa place et qui n'avait aucune autre crainte que de trahir ses engagements moraux et son désir de liberté.

Tout cela est intéressant et plutôt agréablement mis en image, mais ce n'est pas captivant pour autant. La quantité de matière incluse dans ce long récit est telle qu'on s'y perd un peu dans les thématiques et qu'inversement, beaucoup de passages sont abordés parfois superficiellement. Cela a un côté un petit peu indigeste. Suivre le parcours complet de cet homme permet de mieux le comprendre et notamment de comprendre comment il en est venu à mettre fin à ses jours, évènement qui sert d'introduction à l'album, mais il ne l'a pas rendu tellement plus attachant pour autant à mes yeux.
J'ai été intéressé mais pas vraiment touché par ce récit dont je suis resté plus ou moins distant jusqu'à la fin. Ce fut une lecture instructive et dense, mais elle a manqué d'émotion à mon goût.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin