| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Kana

complétez cette fiche
Yumenosoko
ScénarioIwaoka Hisae
DessinIwaoka Hisae
CouleursNoir et Blanc
Année2007
EditeurKana
CollectionMade In
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Une petite fille s’éveille prisonnière d'un monde à mi-chemin entre la Terre et le Paradis. Elle va y rencontrer différentes personnes qui ne peuvent trouver le repos éternel à causes d'actes manqués ou inachevés sur Terre.

 

1 avis

rohagus
Yumenosoko est un manga à la thématique assez onirique tout en abordant des sujets plus graves et plus profonds.

Le dessin est plutôt original. D'un trait léger et plein de personnalité, il met en scène des personnages aux faciès ronds, un peu animaux même si les animaux s'y trouvent au contraire humanisés. C'est un dessin tout à fait plaisant à lire et assez dépaysant.

Dépaysant comme l'est le récit, qui est celui d'une jeune fille qui s'endort un soir pour ne plus se réveiller durant des mois. Coma, maladie, nous n'en saurons rien. Mais ce que nous savons c'est qu'elle va passer ces longs mois dans un rêve ininterrompu, se retrouvant dans un monde surnaturel entre vie et mort. C'est le monde où les rêves se créent, où les dernières émotions des mourants sont récupérés et où viennent parfois en visite ceux qui viennent de mourir, ceux qui sont morts mais l'ignorent et souhaitent rester encore un peu, ou ceux qui sont simplement proches de la mort.
Là, la jeune héroïne va se lier d'amitié avec le patron d'une supérette métaphorique, celle qui fournit les rêves aux livreurs de rêves et celle qui recueille les émotions et regrets des morts qui souhaitent s'en libérer pour les léguer aux vivants par l'intermédiaire des rêves. Et en tant qu'employée dans ces konbini, elle va rencontrer de nombreuses personnes et âmes, être témoin d'évènements merveilleux et évocateurs et en apprendre davantage sur la vie, la mort, l'humanité et les sentiments.

C'est un récit assez beau, traité de manière originale, mêlant légèreté et gravité avec une finesse assez enthousiasmante. Seul regret, il arrive parfois que la narration devienne un peu décousue et me fasse légèrement décrocher. Et cela arrive notamment, entre autres, à la fin de l'album au moment crucial où les émotions auraient sans doute dû être les plus fortes. Si bien qu'autant j'ai pu être touché à bien des passages au cours de cet album, autant la fin ne m'a qu'à moitié satisfait : elle est parfaitement compréhensible et jolie mais les émotions n'ont pas su passer comme elles auraient sans doute dû le faire.

Un joli manga, léger et profond à la fois, plein d'une personnalité aussi bien graphique que scénaristique.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin