| Pendant que Jolan goûte un repos mérité auprès de sa mère et de sa soeur, Thorgal, alias Shaïgan-sans-Merci le cruel pirate, accueille l'un de ses capitaines rentré d'expédition.
Ce capitaine ramène dans son butin un prisonnier dont il espère tirer une forte rançon. Or, ce captif est en réalité Galathorn, le prince de Brek Zarith à qui Thorgal a rendu son trône quelques années plus tôt. Craignant qu'il ne révèle à Shaïgan-sans-Merci sa véritable identité, l'intrigante Kriss de Valnor tente de le faire assassiner. Mais Thorgal parvient à le sauver et apprend l'incroyable vérité.
Traqué par les sbires de Kriss, invoquant désespérément les dieux, Thorgal est pris par Frigg, l'épouse d'Odin, qui l'arrache aux griffes de ses poursuivants. Elle accepte de lui rendre la mémoire s'il parvient à récupérer l'anneau sacré que Geirroed, le roi des Géants, vola jadis aux dieux. Escorté par Swanée, une jeune et jolie Walkyrie, Thorgal atteint le pays des Géants, affronte le terrible Gardien de la frontière, mais s'y retrouve offert en cadeau -de la taille d'une souris- à la propre fille cadette de Geirroed! D'abord soumis à une série d'épreuves, Thorgal parvient à gagner la confiance de la gamiqne qui lui montre ses trésors... |